La Censure
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La Censure



  1. #1
    invite43413cea

    La Censure


    ------

    Pourquoi la Censure est elle (au yeux de la majorité des gens lucides)un prix hautement plus important que les autres distinctions existantes (prix nobel etc...)? Alors qu'elle devrait avoir l'effet d'un étouffement , elle attire inexplicablement les gens à la transgresser.
    Pour vous la censure est -elle une solution valable pour certains problemes?

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : La Censure

    Bonjour,

    J'ai pas très bien compris ta question ! Qu'entends-tu pas censure ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    invite43413cea

    Re : La Censure

    bonjour
    En faites , je demandais simplement si la censure était un bon moyen de protection pour la société.Par exemple de censurer la violence et d'autres choses pouvait atténuer les risques ou les amplifiées?

  4. #4
    invite43413cea

    Re : La Censure

    Oui , peut etre qu'au québec le mot censure n'a pas la meme signification qu'en france?Ou elle a un double sens.
    Mais en france , la censure veut dire :ne pas montrer , interdire une chose par son caractere dangereux.
    J'espere que t'as compris chere pierre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72b32a1f

    Re : La Censure

    la censure de choses non dangeureuses existent aussi...

  7. #6
    Pierre de Québec

    Re : La Censure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julien le curieux
    bonjour
    En faites , je demandais simplement si la censure était un bon moyen de protection pour la société.Par exemple de censurer la violence et d'autres choses pouvait atténuer les risques ou les amplifiées?
    Je ne crois pas que la violence soit censurer : Elle est plutôt interdite. Dans les faits, le contrat social amène l'État à être le dépositaire (en quelque sorte) de la violence et ce, au nom de tout les citoyens.

    Dans une démocratie, la violence n'est pas censurer au sens de "cacher". Bien au contraire, les médias ne font que ça nous rapporter les faits de la violence qui court un peu partout !
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. #7
    invite55ed523b

    Re : La Censure

    La censure, quant elle est appliquée aux connaissances, sauf exception, n’est certainement pas une bonne chose pour l’humanité. Ces lorsqu’on est correctement informé qu’on agit pour le mieux. Mais encore, tout dépend de quelles informations et connaissances et pour qui. Il est certain que donner certaines informations à des personnes mal intentionnées et irresponsables n’est pas un gage de sécurité pour les autres.
    Mais la capacité à être responsable relève d’un autre domaine que la censure. Plus précisément elle relève de la formation et de l’éducation faite en bonne conscience.

  9. #8
    invite43413cea

    Re : La Censure

    Oui , merci de vos réponse . Mais, on s'est égaré sur la violence qui n'était qu'un exemple (excusez moi).En faites , c'était plus la "censure" que le débat sur la "violence".
    En effet , une censure qui interdit (merci De La Palice), comme par exemple(autre exemple moins rébarbatif que celui de la violence):censurer un auteur pour des propos hors des meurs d'une société ,et on censure son livre. Est ce que cela va empecher les gens de le lire , ou plutot va t'elle faire exploser les ventes; et du coup , empecher d'adherer au conviction de l'auteur?
    Voila , c'est plus d'en ce sens que je l'entend
    Merci à vous quand même

  10. #9
    invite43413cea

    Re : La Censure

    Kalywake n'était pas hors sujet , lui. Prener exemple, lol (ou mdr si tu préfères)

  11. #10
    invite748c5881

    Re : La Censure

    Citation Envoyé par julien le curieux
    Pourquoi la Censure est elle (au yeux de la majorité des gens lucides)un prix hautement plus important que les autres distinctions existantes (prix nobel etc...)? Alors qu'elle devrait avoir l'effet d'un étouffement , elle attire inexplicablement les gens à la transgresser.

    Bonjour,

    Je ne sais pas si la transgression de la censure est partout pareille dans le monde... Mais elle est sans doute importante en France. Les francais aiment transgresser tout ce qui est interdit (dans la limite du raisonnable).
    La censure est une forme d'interdiction de transmettre une information. Dans notre imaginaire, celui qui est censuré est celui qui sait, qui dit des choses qui dérange l'ordre en place, qui a donc un certain pouvoir. Un journaliste qui est censuré pourra dire "Vous voyez que ce que je dit est vrai ! La preuve c'est qu'on cherche à vous le cacher !". Et nous, nous voulons savoir ce qui dérange tant, surtout avec notre esprit révolutionnaire... Si les francais ont la réputation de raleurs, ca n'est pas pour rien. Ils aiment tout remettre en question (et particulièrement le pouvoir) mais ils aiment aussi surtout qu'on ne change rien (immobilisme)
    En transguessant la censure, on sait ce qui dérange l'ordre établi mais comme c'est interdit, c'est secret alors on ne dit pas qu'on sait et on reste dans l'immobilisme.

    De toute facon, instinctivement, nous n'aimons pas les interdits. Ce n'est qu'avec le temps que nous les acceptons parce que nous y sommes obligés si nous ne voulons pas être exclu de la société. Mais on sait bien qu'un enfant, qui n'a pas encore notre conception de la vie en société, cherchera spontanément à violer les interdits sauf si les risques (sanctions) sont trop importants. L'interdit et la sanction font partie de l'education de nos enfants...

    Malgré tout, une fois adulte, nous n'avons pas pour autant oublier notre soif de liberté, de savoir et de pouvoir.

    LittleBrain

  12. #11
    invite50784df4

    Re : La Censure

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bonjour,



    Je ne crois pas que la violence soit censurer : Elle est plutôt interdite. Dans les faits, le contrat social amène l'État à être le dépositaire (en quelque sorte) de la violence et ce, au nom de tout les citoyens.

    Dans une démocratie, la violence n'est pas censurer au sens de "cacher". Bien au contraire, les médias ne font que ça nous rapporter les faits de la violence qui court un peu partout !
    Je cite Benjamin Constant : «La censure, violation insolente de nos droits, assujettissement de la partie éclairée de la nation à sa partie vile et stupide, gouvernement des muets au profit des vizirs [...] est une source de plus d’agitations, de défiance, de mécontentements et d’irritations que la licence même de la presse n’en saurait créer.»
    J'ajouterais ceci :
    Les démocraties modernes sont ingourvernables du strict point de vue démocratique. Les medias sont absolument nécessaires pour formater l'opinion publique et réduire ses choix, par une information savamment distillée, dans une fourchette du possible définie par l'Exécutif. C'est la raison pour laquelle tous les médias sont subventionnés grassement par le Gouvernement (de quelque bord qu'il soient ou soit) et que les journalistes bénéficient d'exemptions injustifiées du point de vue de l'équité fiscale.
    Vous remarquerez que les journaux télévisés abordent les mêmes sujets à la seconde près.
    On dit de la télévision que c'est une entreprise d'abrutissement collectif, c'est vrai mais l'alternative c'est ça ou l'anarchie.
    D'où l'importance de s'instruire pour pouvoir décoder ce que veut nous dire le Pouvoir et ce qu'il veut cacher.
    Evidemment quand on entend les syndicats de journalistes hurler à la lune pour défendre le droit à l'information et leur "indépendance", ça ne peut que faire rire bruyamment.
    Ils ne sont pas plus indépendants aujourd'hui que ceux de la Pravda au pire des années staliniennes.

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : La Censure

    toute loi est plus ou moins une censure, une atteinte a la liberté individuelle de faire ce que bon lui semble et moment ou il l'entend... ainsi, dire, transmetre certainne information peuvent etre dommageable pour une certainne catégorie de la population... les plus faibles, les minorités, les enfants... de fait la censure quand elle s'applique a ces cas préscis, n'est qu'une forme de police... l'information censuré se trouvant avoir simplement grillé un feu rouge...
    après il y a la censure qui ne s'applique qu'a empecher des informations contraire a une norme politique et ne portant atteinte qu'a celle-ci... ont est en droit de penser que celle-ci est abusive surtout en démocratie, mais ne l'est pas sous une dictature, ou elle constitue un feu rouge souvant mortel..
    quand au plaisir que certains retire a franchir certainne barrière de sécurité, bah rien de plsu naturelle a l'homme que de vouloir exercer sa liberté a l'encontre d'une quelconque autorité... après tout cela enrichie l'etat, et permet au valeureux courageux de devenir un heros pour ceux qui n'ont pas osé franchir la barrière alors qu'ils aurait bien voulu le faire... mais n'est pas un heros qui veut, et ils sont et reste des élements indispensable pour qu'une société puisse se dire libre..

Discussions similaires

  1. La censure!
    Par invitefdd81917 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 06h20
  2. Censure!!!!!!!!!!!!!!!
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 19h56