Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radiothérapie : destruction cellules (cancéreuses)



  1. #1
    pdirvn

    Radiothérapie : destruction cellules (cancéreuses)

    Bonsoir. Pourriez-vous me donner plus de détails sur la destruction de la cellule soumise aux rayons ionisants (lors d'une séance de radiothérapie). En gros tout ce que je sais c'est que l'ADN subit des modifications, puis s'il n'est pas bien réparé la cellule mourra lors de la mitose car elle ne pourra pas se répliquer. Il me faut donc plus de précisions.
    P.S. C'est pour mon TPE. La problématique est : Comment la radiothérapie est-elle utilisée pour détruire les cellules cancéreuses ? Peut-être quelqu'un connait une expérience que l'on pourrait faire, moi je pensais d'aller voir un radiothérapeute qui nous expliquera comment se déroule une séance de radiothérapie mais ça me semble un peu nul comme expérience. Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Clochette16

    Re : Radiothérapie : destruction cellules (cancéreuses)

    Pourriez-vous me dire si vous avez eu des réponses concernant une expérience que l'on pourrait faire pendant le TPE sur la radiothérapie ? Merci d'avance car je désespère un peu de trouver une idée et je pense peut-être changer de sujet car je ne trouve pas de démarche expérimentale pour celui-ci

  4. #3
    Moumoutte

    Re : Radiothérapie : destruction cellules (cancéreuses)

    Bonjour,

    et bien si vous souhaitez irradier des cellules je vous encourage à vous rapprocher de laboratoires spécialisés. Je doute que vous puissiez faire ça dans votre lycée.
    Si vous arrivez à prendre contact avec les personnes compétentes, je pense que vous n'aurez aucun problème pour trouver une petite expérience. Vous pourrez par exemple prendre des cellules type lymphocytes, les irradier, et réaliser un test des comètes par exemple (migration électrophorétique) pour montrer la dégradation du noyau (apoptose radio-induite) sous l'effet d'un rayonnement ionisant comparé à des lymphocytes natifs que vous n'aurez pas irradiés et qui auront leur noyau intact.
    Vous pourrez également faire un test de clonogénicité qui vous permettra de mesure le taux de repopulation cellulaire après irradiation (toujours par rapport à un contrôle non irradié) et qui mettre en évidence que cette dernière est moindre pour les cellules irradiées.
    Cependant je le répète, bien que ces manips soient relativement simples, elles nécessitent néanmoins un équipement particulier...

    Cordialement

    M.

  5. #4
    nowell

    Re : Radiothérapie : destruction cellules (cancéreuses)

    Bonjour,

    La radiothérapie induit des cassures de différents types dans les cellules qui sont soumises à ces rayonnements ionisant.
    Le simple fait de placer des bactéries sous un rayonnement UV pendant 1 minute induira des millions de mutations, et vous pourrez ainsi par exemple générer, par sélection darwinienne des bactéries plus aptes à vivres dans certains milieux que d'autres, alors que certaines autres mourront très rapidement, car des gènes essentiels seront touchés.

    Plus concrètement, j'ai lu dans une publi il y quelques mois des datas sur la mutagénèse induite par les rayonnements ionisants, notamment utilisés dans la cancéro-thérapie. Impossible de la retrouver, mais je peux vous donner à la volée des restes de mes souvenirs:
    Je prends l'exemple des glioblastomes que je connais bien: le traitement de base comporte entre autres des séances de radio représentant un traitement total de 60 Sievert étalées en 30 fractions. Je vous invite à regarder sur internet ce à quoi correspond 1 Sievert, c'est impressionnant comme dose.
    EN gros ces rayonnements vont induire plusieurs types de mutations dans l'ADN:
    Des mutations simple brin, environ 10.000 pour 1 Sievert
    Des mutations doubles brins, environ 5.000 pour 1 Sievert
    Des dimères de certains acides nucéliques... plusieurs 100è à quelques milliers pour 1 Sievert.


    L'ADN alors cassé ne permet plus assurer la transcription correcte des gènes ni le renouvellement des cellules, et les cellules censées proliférer, (c'est très fortement le cas des cellules tumorales) entrent dans une phase de suicide, appelé apoptose.


    Je pense également à un test, ultra rapide, très facile, mais nécessitant quand même du matériel adapté de laboratoire: un test de mortalité au bleu de trypan.
    Vous irradiez des cellules au UV pendant un certain temps (vous pouvez faire une gamme étalon de temps d'irradiation par exemple, montrant un effet dose réponse des radiations sur la survie cellulaire), et metre un groupe contrôle non irradié de cellule pour comparer.
    Vous mettez ensuite immédiatement du bleu de trypan dans la culture de cellules et observez à l'hémocytomètre le nombre de cellules bleus, VS le nombre de cellules réfringeantes.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  6. #5
    nowell

    Re : Radiothérapie : destruction cellules (cancéreuses)

    Excusez mon erratum, ce sont des Gray et non des Sieverts.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Pb : Cellules cancéreuses et sénescence
    Par morkai421 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2011, 12h46
  2. [Biologie Cellulaire] marquage de cellules cancereuses
    Par julien38200 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 08h22
  3. [Biotechnologie] Cibler des cellules cancéreuses
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 09h49
  4. Cellules cancéreuses, y a-t-il du nouveau ?
    Par saladin82 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h15
  5. PAC-1, le tueur de cellules cancéreuses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 13h51