[Génétique] gene silencing RNAi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gene silencing RNAi



  1. #1
    petitelectron

    Question gene silencing RNAi


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà une question simple que je me pose depuis pas mal de temps maintenant : Lorsqu'il y a gene silencing induit par un RNAi le RNAi (siRNA ou miRNA) va cibler le gène ou l'ARN ???
    C'est à dire, il va y avoir formation d'un ARN double brin que la DICER clive l'ARN mono-brin est prit en charge par le complexe RISC.. cette ARN va s'hybrider sur l'ARN d'origine ou sur le gène ?
    Pour moi il me semble évident que ce sera sur l'ARN mais apparemment ce n'est pas tjrs le cas .. ??
    J'attends vos réponses avec impatience
    Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : gene silencing RNAi

    Salut

    Oui c'est l'ARN qui est ciblé dans les cas que tu mentionnes.

    YOyo

  3. #3
    petitelectron

    Re : gene silencing RNAi

    Càd ? dans quels cas est ce l'ADN qui est ciblé ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gene silencing RNAi

    alors ce que j'ai appris aujourd'hui (mais a confirmer) c"'est que dans certains cas, un miRNA peut modifier l'accès à la chromatine, c'est une des trois façons dont un miRNA module l'expression d'un gène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : gene silencing RNAi

    Je confirme que des petits ARN sont capables d'inhiber la transcription, notamment via un "chromatin-dependant gene silencing".
    Quels ARNs le font, dans quels organismes exactement ça a été décrit et par quels mécanismes en détail ça se produit, je ne sais pas. Et j'ai malheureusement pas le temps de chercher, désolé

  7. #6
    nowell

    Re : gene silencing RNAi

    Bonsoir,

    Pour compléter la réponse de Guillaume69 et apporter un peu de lumière à votre lanterne Petitélectron, allez voir du côté du gène Xist (X inactive specific transcript) sur le chromosome X. Il permet de coder chez les individus comprenant au moins 2 chr X, pour un ARN interférent qui recouvre presque intégralement le(s) autre(s) chromosome(s) X, formant alors les corpuscules de Barr.
    Cela permet de ne déterminer qu'un seul chromosome X qui exprimera sa part du génome.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  8. #7
    Guillaume69

    Re : gene silencing RNAi

    Xist n'est pas un petit ARN. C'est un grand ARN non codant.

    La limite grand/petit est placée à 200pb.

    Et quant au mécanisme, il est très différent (et encore pas bien compris, surtout chez l'homme) pour Xist. Rien à voir avec dicer/risc, etc.

Discussions similaires

  1. [Génétique] co-suppression/RNAi
    Par invite6a6b1a73 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 15h38
  2. [Biochimie] Gene silencing : siARN et miARN
    Par invite564aa869 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 11h37
  3. [Biologie Moléculaire] RNAi Vs RNA antisens
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 11h26
  4. Gene Silencing chez les végétaux
    Par invited709b134 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 16h21
  5. Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...