Bonsoir,
J'ai un petit un problème concernant les expériences de Morgan sur les drosophiles. Lorsque l'on croise un mâle aux yeux blancs (phénotype mutant) avec une femelle aux yeux rouges (phénotype sauvage), tous les individus de la génération F1 ont les yeux rouges. Lorsqu'on croise des individus de la génération F1 entre eux, on obtient des individus femelles aux yeux rouges et des individus mâles dont la moitié a les yeux rouges et l'autre moitié a les yeux blancs.
Jusqu'ici, tout va bien.
En lisant le paragraphe qui suit dans le Campbell, j'apprends que les mâles ont un chromosome X et un chromosome Y et les femelle ont deux chromosomes X (chromosomes sexuels). Le problème est que je ne comprends pas la déduction qu'a faite Morgan: selon lui, chez un mutant aux yeux blancs, le gène en question est situé exclusivement sur le chromosome X et il n'existe pas d'allèle correspondant sur le chromosome Y.
Pour moi, si seul les mâles peuvent avoir des yeux blancs, c'est que le gène qui code pour la couleur blanche se trouve sur le chromosome Y. De cette manière, seuls les mâles peuvent avoir les yeux blancs puisque les femelles n'ont pas le chromosome Y.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon raisonnement est mauvais?
Merci d'avance.
-----