contamination humaine par la grippe aviare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

contamination humaine par la grippe aviare



  1. #1
    invite8adf402c

    contamination humaine par la grippe aviare


    ------

    Bonjour, je suis en première S et je fait des recherche sur la grippe pour mes TPE. Je voulais savoir comment la grippe aviaire pouvait devenir très contagieuse d'humain à humain étant donné que ce virus se lie préférentiellement, aux récepteur d"une cellule nommée acide sialique qui sont reliée à la galctose par une liason alpha (2,3). Or les cellule de l'appareille respiratoire humain possède majoritairement des acides sialique reliée au galctose par une liaison alpha (2,6). Il en possède aussi avec des (2,3) mais peut. la multiplication de du virus de la grippe aviaire devrait alors normalement être limitée par ce phénomène.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : contamination humaine par la grippe aviare

    Bonjour,

    Question très intéressante car c'est un sujet brulant en ce moment au sein de la communauté scientifique.

    Pour répondre à ta question:

    Tu as raison sur les récepteurs et c'est d'ailleurs tout le fond du problème. La grippe aviaire est transmissible aux humains par un contact rapproché entre un animal infecté et un humain. En effet, vu qu'il y a moins de récepteurs pour la grippe aviaire, il faut que le contact avec le virus soit prolongé pour qu'il y ait un risque d'infection. Cependant dans ce cas la transmission d'homme à homme est rare. De plus la grippe aviaire est très souvent mortelle car très virulente.