contamination humaine par la grippe aviare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

contamination humaine par la grippe aviare



  1. #1
    invite8adf402c

    contamination humaine par la grippe aviare


    ------

    Bonjour, je suis en première S et je fait des recherche sur la grippe pour mes TPE. Je voulais savoir comment la grippe aviaire pouvait devenir très contagieuse d'humain à humain étant donné que ce virus se lie préférentiellement, aux récepteur d"une cellule nommée acide sialique qui sont reliée à la galctose par une liason alpha (2,3). Or les cellule de l'appareille respiratoire humain possède majoritairement des acides sialique reliée au galctose par une liaison alpha (2,6). Il en possède aussi avec des (2,3) mais peut. la multiplication de du virus de la grippe aviaire devrait alors normalement être limitée par ce phénomène.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : contamination humaine par la grippe aviare

    Bonjour,

    Question très intéressante car c'est un sujet brulant en ce moment au sein de la communauté scientifique.

    Pour répondre à ta question:

    Tu as raison sur les récepteurs et c'est d'ailleurs tout le fond du problème. La grippe aviaire est transmissible aux humains par un contact rapproché entre un animal infecté et un humain. En effet, vu qu'il y a moins de récepteurs pour la grippe aviaire, il faut que le contact avec le virus soit prolongé pour qu'il y ait un risque d'infection. Cependant dans ce cas la transmission d'homme à homme est rare. De plus la grippe aviaire est très souvent mortelle car très virulente.

    Mais vu que l'homme peut être infecté à la fois par les virus "humains" ciblant les alpha 2,6 et les virus aviaire visant les alpha 2,3, le risque c'est que le virus H5N1 aviaire une fois entré chez l'homme acquière des gènes de la grippe saisonnière humaine ce qui lui confèrerait d'une part la possibilité de se transmettre d'humain à humain et d'autre part la virulence de la grippe aviaire H5N1.

    En fait deux équipes de chercheurs ont récemment montré que ce genre de mutations était possible et que ce virus mutant était très dangereux.

    J'espère avoir été assez clair

Discussions similaires

  1. Contamination par le sang.
    Par inviteb30fac0e dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...