[Biologie Moléculaire] Site de glycosylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Site de glycosylation



  1. #1
    rayhana-b21

    Site de glycosylation


    ------

    Bonjour tout le monde
    je vais exprimer une protéine dans un système bactérien (Ecoli BL21) le problème c'est que la protéine possède un site de glycosylation.
    Quels problèmes peut poser ce site ??
    Qu'est ce qu'on peut faire pour avoir une bonne expression d'une protéine ayant un site de glycosylation ??
    Merci d'avance pour toute aide

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Site de glycosylation

    Salut

    Le probleme est qu'elle ne sera pas glycosylée chez E. coli. Donc si cette modification est importante pour son activité, ta protéine ne sera pas active.
    La seule solution dans ce genre de cas est de passer dans un système d'expression eucaryote, genre levure ou plus complique en un systeme de baculovirus.

    YOyo

  3. #3
    rayhana-b21

    Re : Site de glycosylation

    Merci Yoyo pour votre repense
    Je pensait que la glycosylation d'une protéine représente en elle même un problème par exemple l'Asn disponible va accrocher des sucres présents dans le milieu de culture ceci va engendrer la formation de courtes chaînes et donc on dispose pas de la bonne protéine (je ne sais pas si cette information est exacte ou pas).
    Le site de glycosylation de ma protéine n'a pas d'effet sur son activité biologique donc je peux tenter le système d'expression bactérien

  4. #4
    Svenn

    Re : Site de glycosylation

    Citation Envoyé par rayhana-b21 Voir le message
    Merci Yoyo pour votre repense
    Je pensait que la glycosylation d'une protéine représente en elle même un problème par exemple l'Asn disponible va accrocher des sucres présents dans le milieu de culture ceci va engendrer la formation de courtes chaînes et donc on dispose pas de la bonne protéine (je ne sais pas si cette information est exacte ou pas).
    Le site de glycosylation de ma protéine n'a pas d'effet sur son activité biologique donc je peux tenter le système d'expression bactérien
    Une glycoprotéine, ça s'exprime en général très mal en bactérie. Les N-glycosylations jouent un role central dans le repliement des glycoprotéines et leur suppression se traduit souvent par l'aggrégation massive de la protéine. Tu la verras sur un gel mais elle sera probablement incapable de quoi que ce soit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Site de glycosylation

    Bonsoir,

    On peut aussi conseiller l'expression par les CHO, système relativement simple et de multiples transfections largement documentées. L'Asn seul ne suffit pas à "accrocher" les sucres, l'environnement autour de l'Asn ainsi que de nombreuses enzymes sont impliqués. Dans ces conditions, je ne crois pas qu'une "greffe" spontanée soit possible.
    Concernant l'activité de la protéine produite en système E.coli, je serais plus modéré que Svenn, les fonctions sont tout de même préservées, en général.
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  7. #6
    rayhana-b21

    Re : Site de glycosylation

    Merci à tous pour ces informations qui me sont très utiles
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Glycosylation???
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 20h41
  2. [Biologie Cellulaire] O et N-glycosylation
    Par invite6c1b03d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 13h59
  3. [Biochimie] Site de Glycosylation
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 10h38
  4. [Biologie Moléculaire] Site de glycosylation
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 12h02
  5. [Biologie Cellulaire] N-glycosylation
    Par invite0d6050e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...