Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.



  1. #1
    evrardo

    Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.


    ------

    Bonjour,

    je voudrais suivre un régime végétarien, or mon médecin me dit que ce n'est pas conseillé car je risque d'être carencé en certains éléments, principalement le fer, ce qui risque de m'anémier.

    Mais les gorilles sont très proches de nous, leur appareil digestif est exactement comme le notre et ils ne mangent pas de viande. Pourtant es gorilles ne sont pas anémiés, leur régime se compose exclusivement de feuilles et de fruits, parfois des insectes et des grosses larves bien juteuses.

    Comment est ce possible qu'ils aient une telle puissance alors qu'ils ne mangent pas de viande?
    Est ce qu'ils ont des enzymes particuliers dans leur appareil digestif?

    Je ne fais pas la comparaison entre les humains et les taureaux, puissants eux aussi, car ils ont un appareil digestif très différent du notre.

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    1°) Tout dépend du régime végétarien, à ne pas confondre avec un régime végétalien et/ou un mode de vie "vegan". Un régime végétarien bien mené et suivi ne conduit pas, en principe, à des carences.

    2°) L'appareil digestif du Gorille présente des différences avec le nôtre, justement de par le régime très majoritairement végétal dudit animal (qui peut varier un peu en fonction de l'espèce et des sous-espèces). Je ne connais pas d'études montrant un lien de causalité entre puissance musculaire (relative ou absolue?) et consommation d'aliments carnés, ni entre anémie et consommation de viande.
    Dernière modification par Cendres ; 07/02/2012 à 18h25. Motif: typos
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Bonjour

    Par ailleurs je ne suis pas sur que la comparaison soit très pertinente; un gorille est plus grand qu'un humain, et si on compare en fonction de la masse une sauterelle sera encore bien plus puissante.
    De plus un gorille peut soulever des charges plus lourdes, mais est il capable de fournir un effort soutenu aussi longtemps qu'un homme entrainé ?

  4. #4
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    2°) L'appareil digestif du Gorille présente des différences avec le nôtre, justement de par le régime très majoritairement végétal dudit animal (qui peut varier un peu en fonction de l'espèce et des sous-espèces). Je ne connais pas d'études montrant un lien de causalité entre puissance musculaire (relative ou absolue?) et consommation d'aliments carnés, ni entre anémie et consommation de viande.
    ok, donc pas de risques d'anémie avec une diète végétarienne bien menée.
    Je vais essayer pour voir.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Par ailleurs je ne suis pas sur que la comparaison soit très pertinente; un gorille est plus grand qu'un humain, et si on compare en fonction de la masse une sauterelle sera encore bien plus puissante.
    Je voulais juste savoir si les gorilles bien que végétariens avaient une flore bactérienne particulière leur permettant d'avoir cette puissance prodigieuse. En comparaison tu prends un panda ou un paresseux, végétariens, ils sont plus....tranquilles que les gorilles.

    (pour ton information, les gorilles ne sont pas plus grands que les humains, puisque la taille moyenne des gorilles est d'environ 1.70m)

    Merci pour vos réponses.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Je ne voulais pas dire plus grand en taille mais en corpulence, un gorille arrive facilement à 200 à 300kg.

  7. #6
    tarninou

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Et concernant les pandas, ils ne sont peut être pas à fond toute la journée mais je ne tenterais pas un "concours de puissance" avec un panda énervé...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    Dr. Zoidberg

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je voulais juste savoir si les gorilles bien que végétariens avaient une flore bactérienne particulière leur permettant d'avoir cette puissance prodigieuse. En comparaison tu prends un panda ou un paresseux, végétariens, ils sont plus....tranquilles que les gorilles.
    Je ne comprends pas bien ce lien supposé entre "puissance" des gorilles et alimentation. Déjà, comme l'a dit Dudulle, les gorilles sont beaucoup plus massifs, ce qui change tout. Leur masse musculaire est bien différente de celle de l'humain standard, en plus, leur squelette est également différent (les muscles ne s'insèrent pas exactement au même endroit, d'où un bras de levier différent, ce qui entraine potentiellement une différence de puissance développée...)... L'anatomie suffit à expliquer cette "différence de puissance", pas besoin d'y lier l'alimentation.

    De plus, il y a des herbivores particulièrement dynamique et des carnivores pas très vivaces (certains félins, par exemple, passent le plus clair de leur temps à se reposer entre 2 chasses). En terme de dépense énergétique moyenne, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence entre herbivores et carnivores.

  9. #8
    Geb

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    (pour ton information, les gorilles ne sont pas plus grands que les humains, puisque la taille moyenne des gorilles est d'environ 1.70m)
    J'ajouterai que le plus grand des gorilles dont les mensurations sont connues mesurait à peine 1,88 m.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je ne voulais pas dire plus grand en taille mais en corpulence, un gorille arrive facilement à 200 à 300kg.
    À ma connaissance, le plus gros gorille était captif et pesait 310 kg. Cependant, un gorille dans son habitat naturel pèse entre 140 kg (femelle) et 180 kg (mâle).

    Cordialement.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    À ma connaissance, le plus gros gorille était captif et pesait 310 kg. Cependant, un gorille dans son habitat naturel pèse entre 140 kg (femelle) et 180 kg (mâle).
    Cordialement.
    Sur Wiki ils donnent une valeur haute de 275kg en liberté et 350 en captivité.

  11. #10
    Dr. Zoidberg

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    À ma connaissance, le plus gros gorille était captif et pesait 310 kg. Cependant, un gorille dans son habitat naturel pèse entre 140 kg (femelle) et 180 kg (mâle).
    Avec ces chiffres, les gorilles sont quand même au minimum 2 fois plus lourds qu'un humain d'approximativement la même taille. Etant donné qu'une bonne partie de cette différence est due à de la masse musculaire en plus, ça explique bien la différence de puissance évoquée par evrardo.

  12. #11
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Et concernant les pandas, ils ne sont peut être pas à fond toute la journée mais je ne tenterais pas un "concours de puissance" avec un panda énervé...


    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Avec ces chiffres, les gorilles sont quand même au minimum 2 fois plus lourds qu'un humain d'approximativement la même taille. Etant donné qu'une bonne partie de cette différence est due à de la masse musculaire en plus, ça explique bien la différence de puissance évoquée par evrardo.
    et tout ça en ne mangeant que des feuilles et des fruits. Alors qu'un humain pour suivre une diète végétarienne est obligé de manger des lentilles, du soja pour les protéines, des noix, noisettes, consommer beaucoup de fruits et des laitages pour le calcium.
    On n'a pas encore vu de gorilles se régaler d'un bon camembert pou augmenter sa ration quotidienne de calcium.
    Il y a donc quelque chose dans l'appareil digestif de ces bestioles différent de nous.

    Peut être que ce sont des Ummites.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    Geb

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il y a donc quelque chose dans l'appareil digestif de ces bestioles différent de nous.
    Pourquoi ne pas envisager qu'une concentration différente de certaines sécrétions hormonales chez les gorilles expliquent cette masse musculaire importante relativement aux humains de même taille ?

    Après tout, on sait tous ce qu'il advient d'un poulet gavé aux hormones... et de certains culturistes s'adonnant au même traitement.

    Cordialement.

  14. #13
    tarninou

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message


    Il y a donc quelque chose dans l'appareil digestif de ces bestioles différent de nous.
    Bien sur puisque ce sont des végétariens et Cendres te l'a confirmé dans me message n°2. Mais je ne vois pas ce que cela vient faire dans la puissance de l'animal.

    Un animal est puissant ou pas. S'il l'est, à lui de trouver assez d'énergie pour exprimer cette puissance. L'avantage d'une alimentation carnée, à la limite, c'est d'apporter plus d'énergie pour un même poids incurgité. Un panda, ça mange toute la journée. Un gorille, ça passe aussi pas mal de temps à manger. Un lion, moins (remarque ça dort à la place...).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  15. #14
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Bien sur puisque ce sont des végétariens et Cendres te l'a confirmé dans me message n°2. Mais je ne vois pas ce que cela vient faire dans la puissance de l'animal.
    salut tarninou, oui. En fait dans les forêts équatoriales humides on trouve beaucoup de plantes très nourrissantes. C'est un peu comme si on se nourrissait exclusivement d'épinards, d'orties (végétal le plus fourni en protéines et en fer!), en bananes et autres fruits énergétiques.
    Donc tout est normal.
    Merci pour vos explications.
    Je sais maintenant que les gorilles ne sont pas des Ummites.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #15
    Sifo-Dyas

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Salut

    J'ai bien peur que ta "question" ne soit qu'une tentative de justification du régime végétarien (ou végétalien) chez un hominidé omnivore (l'homme) et se basant très bizarrement sur le régime alimentaire d'un autre hominidé (le gorille) qui est lui végétarien. Les deux "branches" se sont séparées depuis 6 à 8 millions d'années, quel rapport pourrait-il y avoir entre les deux régimes alimentaires ?

    Les gorilles seraient forts (en fait, ils sont plutôt lourds et incapables de monter aux arbres à l'âge adulte...) parce que ou malgré qu'ils aient tel ou tel régime alimentaire ? Ils sont ce qu'ils sont parce que leur génétique et des millions d'années d'évolution les ont conduits à être ainsi.

    Mange ce que mange un gorille et observe ton physique : tu ne deviendras pas un gorille. Tu manqueras de CLA, et de pas mal d'autres nutriments que nous trouvons en consommant des produits animaux. Ou des suppléments pour les végétariens.

    Dans le même genre, tu dois te demander si c'est à cause de leur régime qu'ils ont de très longs bras, des poils partout et qu'ils sont incapables d'utiliser le langage humain.

    Oublie donc cette relation très forcée entre "les gorilles sont forts en ressemblant à des humains" et "les gorilles ne mangent pas de viande" pour essayer d'en déduire "les humains qui ne mangent pas de viande peuvent être forts".

    Bonne journée.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  17. #16
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    SalutJ'ai bien peur que ta "question" ne soit qu'une tentative de justification du régime végétarien
    Absolument pas. Si j'ai posé cette question c'est pour essayer de comprendre.
    Je ne suis pas végétarien, mais je cherche à savoir si ce mode alimentaire est plus adapté que le mode omnivore.

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Oublie donc cette relation très forcée entre "les gorilles sont forts en ressemblant à des humains" et "les gorilles ne mangent pas de viande" pour essayer d'en déduire "les humains qui ne mangent pas de viande peuvent être forts"..
    Tu mélanges tout et etu me fais dire ce que je n'ai pas dit.

    Mon erreur a été de croire que les gorilles sont puissants malgré leur alimentation végétarienne parce qu'ils ont une flore intestinale différente de la notre. Alors que c'est parce qu'ils ont naturellement une musculature massive et puissante. N'importe quel humain mangeant un régime exclusivement végétarien équilibré peut être aussi très puissant. D'ailleurs Carl LEwis 9 fois médaillé d'or aux Jo était végétaLien.

    Pour terminer je remarque qu'il y a une différence dans le mode de vie des carnivores et des végétariens: les animaux carnivores lâchent toute leur puissance pendant un temps très bref, alors que les animaux végétariens utilisent un peu de leur puissance toute la journée.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    tarninou

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message

    Pour terminer je remarque qu'il y a une différence dans le mode de vie des carnivores et des végétariens: les animaux carnivores lâchent toute leur puissance pendant un temps très bref, alors que les animaux végétariens utilisent un peu de leur puissance toute la journée.
    En même temps, il y a ce que les animaux peuvent faire et ce qu'ils doivent faire. Si on veut attraper une antilope, on a plutôt intérêt à assurer pendant un temps très bref. Les pousses de bambous ,elles, se sauvent en général moins vite. La généralisation que tu fais me semble peu fiable, les gorilles pour reprendre ton exemple peuvent fournir une dépense d'énergie intense pendant un temps très bref pour éffrayer un prédateur ou un rival. De même, l'antilope qui broute paisiblement toute la journée peut à un moment donné se payer un bon sprint pour éviter de finir comme repas d'un lion...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne suis pas végétarien, mais je cherche à savoir si ce mode alimentaire est plus adapté que le mode omnivore.
    Je ne vois pas trop, plus adapté à quoi? Notre dentition et notre système digestif (et enzymatique) sont équipés pour un régime omnivore. Un régime végétalien "force" un peu la chose, d'où la nécessité d'une bonne connaissance des aliments (ce qui n'empêche pas pour certaines personnes un complément alimentaire ou l'usage d'aliments enrichis).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    Sifo-Dyas

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Tu mélanges tout et etu me fais dire ce que je n'ai pas dit.[...]
    Je ne suis pas végétarien, mais je cherche à savoir si ce mode alimentaire est plus adapté que le mode omnivore.
    Désolé si tu l'as mal pris, mais je lis bien "je voudrais suivre un régime végétarien," dans ton premier message.

    Je lis bien aussi "leur appareil digestif est exactement comme le notre" qui montre que ton premier message contient une fausse vérité (puisque leur appareil digestif n'est pas exactement comme le nôtre), qui est utilisée pour extrapoler à l'homme ce qui ne concerne que le gorille (son régime et son aspect physique).

    J'ai donc eu la nette impression de voir dans ton message une corrélation causale entre la masse du gorille et son aspect d'un côté, et l'application du régime du gorille à une espèce différente (l'homme). À relire les messages des autres intervenants, il me semble qu'ils ont lu la même chose.

    De plus, je lis dans un autre de tes messages une référence à Carl Lewis. Ceci n'a aucun rapport avec ton message (centré sur le régime alimentaire des gorilles dis-tu) ; il s'agit à nouveau d'une extrapolation vers les humains de ce qui n'est valable que pour les gorilles. Cet exemple (un humain à la fois fort et végétarien sur la fin de sa carrière) n'a rien à faire dans la conversation (le régime alimentaire des gorilles), sauf à montrer qu'il existe au moins un humain végétarien et fort. Ça sonne comme du prosélytisme, surtout quand on sait que cet athlète est souvent pris comme exemple dans les forums vegan, ou dans la préface d'un bouquin de la même mouvance "very vegetarian".

    Sache que Lewis a déclaré ne plus manger de viande à partir de 1991, et que ses années fastes sont celles de 1984 à 1991, justement. Il a obtenu 14 médailles d'or jusqu'en 1991, 3 "seulement" après, pendant sa période d'alimentation non carnée. Cela ne prouve pas qu'en mangeant de la viande il en aurait gagné d'autres (l'âge du bonhomme est le facteur important dans sa fin de carrière) mais est évidemment une preuve qu'il est faux de dire qu'il a gagné ses médailles (sous entendu toutes) en étant végétarien. De plus, il était suivi par des médecins, préparateurs, et consommait des compléments et divers produits dont tu ne connais sans doute pas le nom.

    Le fait qu'un immense athlète se tourne vers le régime végétarien en fin de carrière n'a aucun rapport avec la masse ou le régime alimentaire des gorilles, ce qui (pardon de la rappeler...) est tout de même le sujet de ce topic lancé par toi !

    La constatation que les gorilles ne mangent pas de viande et sont 2 à 3 fois plus lourds que les humains ne devrait donc pas interférer avec ta volonté de devenir végétarien. Pas plus que de savoir que parmi les centaines de médailles distribuées à Atlanta en 96 une l'a été à un végétarien récent.

    Vouloir devenir végétarien, c'est ton choix, tu n'as pas à t'étendre sur les raisons qui t'y conduisent pour t'en convaincre. Chercher l'approbation de tes contemporains sur un forum en faisant mine de parler des gorilles, pour faire le balancier contre l'avis de ton médecin n'est à mon avis pas une bonne solution. Désolé si tu le prends mal, ce n'est pas une critique, mais tu t'exposes à ce genre de réponse en postant ce type de question.

    Je n'ai rien à ajouter, et comme ton "Tu confonds tout" m'indique que tes messages contiennent très vite des jugements sur les personnes plus que des arguments, je sors d'ici.

    Et si je me trompe sur le contenu de tes messages, accepte mes excuses, je n'aime pas les attaques personnelles.

    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 08/02/2012 à 13h18.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  21. #20
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Ça sonne comme du prosélytisme.....
    Et si je me trompe sur le contenu de tes messages, accepte mes excuses, je n'aime pas les attaques personnelles.
    salut Sifo, merci pour ton long commentaire.
    Je ne fais pas de prosélytisme, rien à vendre, personne à convaincre, juste je cherche à comprendre.
    Comme je l'ai expliqué j'ai envie d'essayer une diète végétarienne pendant quelques temps pour voir ce que ça change dans ma vie.
    Je me suis renseigné sur le sujet, ce qui m'a amené à me poser quelques questions.
    Tous les végétariens affirment que pour avoir une alimentation équilibrée il faut apporter les protéines avec des légumineuses: lentilles, haricots, les noix, noisettes, amandes. Apporter une ration suffisante en fer avec les épinards, aussi les lentilles. Le calcium avec les laitages.

    Je me suis demandé donc comment le gorille qui a un appareil digestif faisait pour avoir une telle puissance, sans manger de lentilles et de laitages. Est ce qu'il avait des enzymes spéciales dans son appareil digestif?
    Et tu as répondu à ma question au message #15 en expliquant que leur morphologie s'était adaptée depuis des milliers d'années à ce régime là.
    J'ai compris aussi que les gorilles devaient trouver dans leur jungle des aliments suffisamment riches pour combler tous leurs besoins.
    A moi de faire la même chose maintenant!

    Peut être que j'arriverais à devenir un gorille !
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #21
    wacounda

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Bonsoir,
    je ne suis pas en terrain connu, c'est pourquoi j'avance cette hypothèse prudemment
    les gorilles ont génome différent du notre non? leurs cellules peuvent peut être synthétiser des protéines que leur alimentation ne fournit pas ? Et que nous, maigres humains ne possédont pas?
    Dernière modification par wacounda ; 09/02/2012 à 23h20.

  23. #22
    invite223dacb5

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Bah, oui, c'est possible qu'ils le fassent, mais est-ce le cas? Je n'ai jamais vu d'études qui le disaient, donc, je ne peux pas dire que c'est le cas... Et à côté de ça, ils se nourrissent quand même aussi de larves et d'insectes, riches en diverses protéines. Et comme leur métabolisme n'est pas spécialement très élevé, ça leur suffit peut-être! (donc pas besoin de synthèses des protéines manquantes, si elles sont fournies par l'alimentation)
    Reste à trouver une étude sur le sujet, pour savoir laquelle de ces hypothèses serait bonne ^^ (ou avoir une idée de ce qui est le + proche de la réalité )

  24. #23
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Bonsoir,
    je ne suis pas en terrain connu, c'est pourquoi j'avance cette hypothèse prudemment
    les gorilles ont génome différent du notre non? leurs cellules peuvent peut être synthétiser des protéines que leur alimentation ne fournit pas ? Et que nous, maigres humains ne possédont pas?
    Salut Wacouna, je crois aussi que les gorilles trouvent dans leur jungle des aliments très riches en protéines qui comblent leurs besoins. Comme nous on peut le faire uniquement avec des végétaux: légumineuses, orties, amandes, noix etc...
    et comme le dis 1/2zuka, les gorilles mangent aussi des larves et autres insectes qui apportent certaines vitamines introuvables dans les végétaux;
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  25. #24
    wacounda

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    bien reçu, merci à vous

  26. #25
    kamor

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pour terminer je remarque qu'il y a une différence dans le mode de vie des carnivores et des végétariens: les animaux carnivores lâchent toute leur puissance pendant un temps très bref, alors que les animaux végétariens utilisent un peu de leur puissance toute la journée.
    Les Hyènes par exemple sont plus des marathoniennes que des sprinteuses. Et personnellement, je dirais que ça dépend de quel prédateur l'herbivore doit s'échapper. La puissance qui permet à l'un de chasser permet à l'autre de s'échapper, pas à brouter ou ramasser sa nourriture. Ça sert à rien de pouvoir courir 40 km pour échapper à un guépard, mieux vaut une bonne vitesse ou de bons réflexes.
    Notre corps a évolué pour s'adapter à une certaine alimentation. Donc en changer peut influer tes performances... ou pas, si cela reste équilibré
    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    Bonsoir,
    je ne suis pas en terrain connu, c'est pourquoi j'avance cette hypothèse prudemment
    les gorilles ont génome différent du notre non? leurs cellules peuvent peut être synthétiser des protéines que leur alimentation ne fournit pas ? Et que nous, maigres humains ne possédont pas?
    Plus que les protéines (car elles sont dans leur grande majorité fragmentées dans l'intestin pour être ensuite acheminées dans le corps), ce sont les briques constitutives, les acides aminés qui peuvent être différents. Si mes souvenirs sont bons, sur les 20 aa qui sont utilisés, il y en a 8 qu'on ne peut pas fabriquer, il faut donc qu'il soit apporter par l'alimentation. Tant qu'au moins ces 8 là (plus bien sur plein d'autres éléments, je me limite juste dans le cadre de ton texte.) sont présents dans l'alimentation, tout ira bien, le corps pourra fabriquer "tout ce qu'il veut".

  27. #26
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Plus que les protéines (car elles sont dans leur grande majorité fragmentées dans l'intestin pour être ensuite acheminées dans le corps), ce sont les briques constitutives, les acides aminés qui peuvent être différents. Si mes souvenirs sont bons, sur les 20 aa qui sont utilisés, il y en a 8 qu'on ne peut pas fabriquer, il faut donc qu'il soit apporter par l'alimentation. Tant qu'au moins ces 8 là (plus bien sur plein d'autres éléments, je me limite juste dans le cadre de ton texte.) sont présents dans l'alimentation, tout ira bien, le corps pourra fabriquer "tout ce qu'il veut".
    Salut Kamor.
    Et sans oublier certaines vitamines comme la fameuse B12, catalyseur qui manque tant au régime végétarien et qu'on ne trouve que dans les viandes ou le germe de blé et en très faibles quantités ailleurs.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #27
    kamor

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    C'est pourquoi j'avais précisé que je me limitais qu'aux acides aminés, car ce n'était que le point que je voulais préciser, et non faire une liste de tout ce qui est indispensable

  29. #28
    Sarufe

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Je suis surpris de ne voir personne parler de métabolisme.
    Le fer n'est pas présent en grande quantité dans les epinnard il y en a beaucoup plus dans les lentilles ou le persil (mais bon va croquer dans un bouquet de persil xD).
    Les gorilles sont capables d'assimiler certains sucres présents dans les végétaux comme la cellulose. Alors que nous n'en somme pas capables. Le glycogène (énergie), les lipides(énergie, membranes cellulaires), les protéines, les acides aminés qui ne peuvent pas tous être fabriquer par notre corps d'où la necessité d'un apport extérieur(unités fonctionnelles, transport dégradation, fabrication).Tout ça est important et je passe sur énormement de choses.

    Aussi j'aimerais dire que si il y a carence en fer tu ne la verras que tardivement, une fois que toutes tes réserves seront épuisées. Et notre corps fonctionne de telle façon qu'il préférera stoquer le fer qu'il lui serra apporter (si tu résoues ton anémie) et il ne s'en servira qu'une fois les reserves remises à flot. Ce qui prend beaucoup de temps.

  30. #29
    evrardo

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Sarufe Voir le message
    Les gorilles sont capables d'assimiler certains sucres présents dans les végétaux comme la cellulose. Alors que nous n'en somme pas capables. Le glycogène (énergie), les lipides(énergie, membranes cellulaires), les protéines, les acides aminés qui ne peuvent pas tous être fabriquer par notre corps d'où la necessité d'un apport extérieur(unités fonctionnelles, transport dégradation, fabrication).Tout ça est important et je passe sur énormement de choses.
    salut sarufe, merci pour ton commentaire, c'est ce que je cherchais à savoir.

    Citation Envoyé par Sarufe Voir le message
    Le fer n'est pas présent en grande quantité dans les epinnard il y en a beaucoup plus dans les lentilles ou le persil (mais bon va croquer dans un bouquet de persil xD).
    et le taboulé? Non pas ce truc insipide qu'on nous vend dans les supermarchés. Le taboulé est en fait une salade de persil coupé finement, avec des tomates et du jus de citron. On ajoute un peu de semoule pour absorber l'excédent de jus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  31. #30
    dragounet

    Re : Pourquoi les gorilles sont si puissants alors qu'ils ne mangent pas de viande.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    À ma connaissance, le plus gros gorille était captif et pesait 310 kg. Cependant, un gorille dans son habitat naturel pèse entre 140 kg (femelle) et 180 kg (mâle).
    Cordialement.
    Donc comme un humain costaud, c'est tout.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi on ne nous dit pas que la viande provoque le cancer ?
    Par invitece141389 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2009, 01h09
  2. [Biologie végétale] Pourquoi les plantes ne sont pas noires ?
    Par invite9e54791a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2009, 11h13
  3. Pourquoi les glaciers ne sont pas salés ?
    Par invitefcb3e69b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2008, 20h14
  4. pourquoi aimer alors que les conséquences sont tôt ou tard douloureuses???
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2004, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...