Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte



  1. #1
    invite8adf402c

    Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte


    ------

    Je voulais savoir pourquoi et comment l'ARN du virion de la grippe doit se répliquer dans le noyaux de sa cellule hôte avant d'être traduit en protéines. Il pourrait directement passer à cette étape. Je suis en 1ère S et je fais ces recherche dans le cadre de mes TPE.
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invitea6009146

    Re : Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte

    bonjour :
    ces ARNovirus , possèdent la transcriptase inverse , qui convertie les ARN EN ADN , les enzymes sont plus rapides que les ribosomes ,deplus , le ribosome dans les eucaryotes doit reconnaitre la coiffe des ARNm et l'ARNm ne reste plus beaucoup de temps dans les cellulescela depend de la poly A

  3. #3
    invite8adf402c

    Re : Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte

    Est-ce que cela s'effectue dans le noyau , de la cellule ciblée

  4. #4
    invitea6009146

    Re : Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte

    plutot dans le cytoplasme de la cellules cible , il faudra mieu attendre quelqu'un autre pour confirmer ma rèponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6b4420b

    Re : Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte

    Hello !

    Le virus de la grippe possède une enzyme "ARN polymérase ARN dépendante" qui va transformer le brin d'ARN viral (appelé ARN négatif) en brin d'ARN positif, ainsi il sera directement lisible par les ribosomes. Tout ceci se passe dans le CYTOPLASME, en aucun cas l'ARN s'intègre dans l'ADN contenu dans le noyau de la cellule.
    Une fois l'ARN transformé en brin "positif", les ribosomes l'utilisent pour synth. les protéines structurelles et former ainsi, des nouveaux virus. La grippe est particulièrement rapide car elle ne passe pas par le stade "insertion dans le noyau", ce qui lui fait gagner un tout petit peu de temps


    voilà tout

  7. #6
    TanguyE

    Re : Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte

    Citation Envoyé par Wars33 Voir le message
    Hello !

    Le virus de la grippe possède une enzyme "ARN polymérase ARN dépendante" qui va transformer le brin d'ARN viral (appelé ARN négatif) en brin d'ARN positif, ainsi il sera directement lisible par les ribosomes. Tout ceci se passe dans le CYTOPLASME, en aucun cas l'ARN s'intègre dans l'ADN contenu dans le noyau de la cellule.
    Une fois l'ARN transformé en brin "positif", les ribosomes l'utilisent pour synth. les protéines structurelles et former ainsi, des nouveaux virus. La grippe est particulièrement rapide car elle ne passe pas par le stade "insertion dans le noyau", ce qui lui fait gagner un tout petit peu de temps


    voilà tout
    Malheureusement ce n'est pas tout à fait exact. Le passage de l'ARN négatif en ARN positif ainsi que la réplication des ARN négatifs à bien lieu dans le NOYAU de la cellule hôte.

    Pour plus de précisions sur la grippe en général je t'invite à regarder le pdf d'un cours de médecine disponible sur cette page.

  8. #7
    invited6b4420b

    Re : Réplication de l'ARN du virion de la grippe dans la cellule hôte

    Ouuh très intéressant ! Merci pour la précision, mon professeur ne devait pas juger cette information utile... J'ai été repêcher l'info dans mon cours car je ne me souvenais plus très bien des détails...
    Bref, merci pour ce lien, très instructif

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN.
    Par invite05da24bd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 23h47
  2. [Exercice] La PCR et la réplication d'une cellule
    Par invite82cd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 07h26
  3. [Biochimie] rôle de l'ARN dans la replication de l'ADN
    Par invite2bcd7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 15h49
  4. Pénétration des particules de Dane (HBV) dans la cellule hôte.
    Par invitea0443c8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2004, 08h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...