ADN polymérase et ligase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ADN polymérase et ligase



  1. #1
    Weasley14

    ADN polymérase et ligase


    ------

    Bonjour à tous , j'ai une petite question concernant l'ADN polymérase.
    Je sais qu'elle necessite l'amorce d'ARN synthétisé par une primase pour pouvoir commencer la réplication puisqu'elle ne sait qu'allonger une séquence de nucléotides déja existante.
    Je ne demandais alors si elle synthétisait les nucléotides ou qu'elle les amenait en face de leur base complémentaire.
    Si elle les amène , "d'où viennent-ils" ? Ils sont synthéthisé quelque part dans le noyau ?
    Et si ils les synthétisait ( ce qui me parait moins probable ) comment font -ils ?

    Je cherchais également une information sur la ligase dans le processus de réparation de l'ADN et je suis tombé sur ceci , ce qui me ramène à ma première question.
    "L'enzyme ligase permet de souder le dernier nucléotide synthétusé par de l'ADN polymérase au premier nucléotide conservé du brin d'ADN initial ". Cette phrase ne colle pas avec l'image que je m'étais faite de la ligase. Dans un premier temps , est -elle juste ? Ensuite je pensais qu'elle créait simplement le point phosphodiester entre les nucléotides amenés dans le brin tardif mais pourquoi me parle -t'on de " nucléotide conservé du brin d'ADN initial " ?
    ET pour finir , la ligase n'a aucun role sur le brin précoce puisque ça se fait d'un coup , puisqu'on est dans le sens 5'>3' ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    I0S_6

    Re : ADN polymérase et ligase

    Salut à toi

    La polymérase les "amène", je préfère dire qu'elle pioche ce dont elle a besoin. Où ? Et bien, pas très loin ! Dans son environnement direct, tout bêtement. Que ce soit dans le noyau ou dans le cytoplasme, des bases azotées flottent un peu partout dans ce bouillon.
    "Le dernier nucléotide synthétisé" est un peu un abus de langage je pense... Je pense que l'auteur du texte veut entendre par là "la dernière paire assemblée par la polymérase". Donc juste... Moui... Pas très précis... Où as-tu trouvé ça ? Peut-être que l'auteur a voulu vulgariser un peu afin de permettre une meilleure compréhension du sujet !
    Le nucléotide conservé du brin initial est la base qui se trouve sur ton brin de base. Si un codon ATTCA est dégraffé en deux brin, un nouveau brin est synthétisé, dépendant du premier (l'original). Ici le brin initial est le brin original, le nucléotide "en face" de la base ajoutée par l'ADN polymérase n'a pas bougé, il était là et l'ADN polymérase s'est "servie" de lui afin de savoir quoi mettre en face, si je puis dire
    La ligase, comme sa nomenclature l'indique, est une enzyme. Une enzyme, par définition, accélère une réaction chimique qui se passerait en temps normal. Oui, cela fonctionne sans ligase. Mais bon, quand on peut aller plus vite, autant le faire non ?

    J'espère avoir répondu à tes questions sur le sujet.

    A bientôt

  3. #3
    Weasley14

    Re : ADN polymérase et ligase

    Merci à toi c'est beaucoup plus clair comme ça ! :D

    Sauf que je suis en train de remélanger 2 3 petites choses. Ce dont on parle concerne la réplication ? Rien avoir avec la transcription ?

    Et j'ai aussi un tout petit doute concernant la transcription et la traduction , dans la transcription si je ne me trompe pas on parle de queue polyA essentielle pour l'initiation de la traduction et sur wikipédia si je me souviens bien de la source j'ai trouvé ceci : "La terminaison est assurée par des signaux spécifiques dont le signal de polyadénylation AAUAAA " POURQUOI ?? elle concerne également la terminaison ? La terminaison ce n'est pas simplement la dissociation du complexe ribosomes protéines ?

    Excuse moi si je m'ecarte un peu du sujets..
    Merci quand même d'avance !

  4. #4
    I0S_6

    Re : ADN polymérase et ligase

    Hello

    Oui je parlais de la réplication. Dans une transcription c'est le même système mais on passe d'ADN double brin à ARN simple brin. Les enzymes sont différentes mais le principe reste le même.
    La terminaison est le "bout" de queue de ton ARN. On parle de polyA, c'est juste. Le AAUAAA est un bon exemple de polyA, c'est une terminaison. Donc non.. La terminaison (à ce que je sache) est la partie qui finit le codon d'ARN, celle qui va permettre initier la traduction. On appelle ça aussi un codon "Start" et sans dire de bêtises, c'est l'acide aminé "meth" qui y est associé... Je sais plus très bien ... ! Mais c'est l'essentiel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : ADN polymérase et ligase

    La terminaison n'est pas la libération de la chaine polypeptidique du ribosome ?

    Et je ne comprends pas très bien lorsque tu dis que le système de transcription et de réplication est le même car dans le système de réplication , on ne fait pas intervenir d'ARN , et danscelui de réplication pas de fragments d'okasaki par exemple. Peux tu me détailler un peu plus tout ça si tu as le temps ? je m'emmèle à fond les pinceaux
    Merci d'avance

  7. #6
    Weasley14

    Re : ADN polymérase et ligase

    Re.
    Comment se fait il que l'ensemble du génome ne puisse être répliqué qu'une seule fois à chaque cycle cellulaire ? à cause de facteur de régulation ou qui inhiberait la réplication ?
    Merci d'avance.

  8. #7
    I0S_6

    Re : ADN polymérase et ligase

    Salut

    Je ne saisi pas très bien ton terme utilisé, la terminaison ? Pourrais-tu m'envoyer un lien vers ce que tu entends ? Car je n'ai jamais entendu parler de ça en terme de réplication, alors si c'est un mot que j'ignore ou un principe que j'appelle autrement, j'en serais ravi d'en connaître sa signification

    Oui je disais c'est le même car on garde le principe de "copier" de l'ADN ou de l'ARN. Seulement que comme tu le dis très bien, pour la transcription il n'y a pas de fragments d'Okasaki et pas d'ARN dans la réplication. C'est très juste, mais dans les deux cas, une enzyme va s'amuser à copier le brin, dans le cas de la réplication c'est les fragments d'Okasaki pour un sens et dans l'autre c'est l'ADN polymérase, enfin c'est le système classique. Pour le cas de la transcription, il y a aussi une polymérase mais spécifique à la transcription. Une enzyme qui synthétise un fragment d'ARN monobrin et pas un double brin d'ADN. Mais le principe reste le même par le fait que dans les deux cas c'est une enzyme qui "photocopie" le brin de base. Après il y a des spécificités dans chaque plan, comme tu l'a bien précisé.

    Pour ta deuxième question je ne peux pas te répondre car je n'ai pas les connaissances nécessaires.. Désolé ! De plus je n'ai pas trouvé d'infos sur le net en parlant... :/

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] adn polymerase 1
    Par invitedf07a467 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2012, 14h53
  2. [Biologie Moléculaire] plasmide recombinant et ADN ligase
    Par invitef5c51008 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2011, 00h12
  3. [Exercice] ADN Polymérase
    Par invite24c9a95c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 20h34
  4. polymerase adn
    Par invite0a2b5660 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2004, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...