Bonjour à tous , j'ai une petite question concernant l'ADN polymérase.
Je sais qu'elle necessite l'amorce d'ARN synthétisé par une primase pour pouvoir commencer la réplication puisqu'elle ne sait qu'allonger une séquence de nucléotides déja existante.
Je ne demandais alors si elle synthétisait les nucléotides ou qu'elle les amenait en face de leur base complémentaire.
Si elle les amène , "d'où viennent-ils" ? Ils sont synthéthisé quelque part dans le noyau ?
Et si ils les synthétisait ( ce qui me parait moins probable ) comment font -ils ?
Je cherchais également une information sur la ligase dans le processus de réparation de l'ADN et je suis tombé sur ceci , ce qui me ramène à ma première question.
"L'enzyme ligase permet de souder le dernier nucléotide synthétusé par de l'ADN polymérase au premier nucléotide conservé du brin d'ADN initial ". Cette phrase ne colle pas avec l'image que je m'étais faite de la ligase. Dans un premier temps , est -elle juste ? Ensuite je pensais qu'elle créait simplement le point phosphodiester entre les nucléotides amenés dans le brin tardif mais pourquoi me parle -t'on de " nucléotide conservé du brin d'ADN initial " ?
ET pour finir , la ligase n'a aucun role sur le brin précoce puisque ça se fait d'un coup , puisqu'on est dans le sens 5'>3' ?
Merci d'avance
-----