Bonjour


Je me permet de poster un message après avoir parcouru en long et en large votre forum. Je fais actuellement des recherches afin d'enrichir la rédaction d'un ouvrage, en tentant de rester aussi près que possible du réel (ou du possible réel).

J'ignore si vous pourrez m'aider. Je suis à la recherche d'informations sur l'évolution tant animale que végétale, mais dans un contexte bien particulier qui nécessite de se projeter dans un "univers parallèle".

Voilà : imaginons que demain l'ensemble de l'humanité (à quelques milliers de personnes près) quitte la Terre. Quelle serait la "réaction" et l'évolution plausible des espèces restant - végétales, animales... ?

J'aimerais réussir à trouver une sorte de projection sur ce que pourrait être le monde 3500 ans après que l'homme soit parti et "libère" sa niche écologique et cesse son impact sur son environnement.
J'imagine que l'ensemble du règne animal serait radicalement différent, mais peut-on imaginer l'émergence de nouvelles espèces ?

De même concernant la flore...

Je me doute que ma question semble bizarre, cependant je manque des connaissances nécessaires afin de tenter d'y apporter moi-même une réponse...
Auriez-vous des pistes à me fournir, ou pourriez-vous sinon m'orienter vers des personnes, sites, forums etc, où j'aurais des chances d'obtenir un début de réponse ?



je vous remercie grandement de votre attention, de votre participation à mon projet, et vous souhaite une agréable fin de journée