Endocytose du cholestérol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Endocytose du cholestérol ?



  1. #1
    invite93f0023a

    Endocytose du cholestérol ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon tpe sur le cholestérol, j'aimerai savoir exactement comment fonctionne l'endocytose de cette molécule.
    En fait, je sais déjà que les transporteurs ldl se rattachent aux récepteurs ldl mais après je ne sais vraiment pas.
    Ils entrent dans la cellule mais le transporteur y entre aussi ( si oui quel est son devenir ) ou seulement les esters de cholestérol ? Et comment s'intègrent-ils aux parois des cellules?

    Si vous pouviez m'éclairer, ça serait vraiment sympa,
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Endocytose du cholestérol ?

    Le cholesterol peut entrer dans la cellule au niveau de caveolae formées par la caveoline 1.

    Et un complément via aussi les vésicules de clathrine : http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p247/endo_2.pdf

    PS : google est ton ami
    Dernière modification par LXR ; 09/02/2012 à 11h19.

  3. #3
    piwi

    Re : Endocytose du cholestérol ?

    Bonjour,

    Les LDL entrent dans les cellules après s'être fixés sur la membrane plasmique grâce au récepteur LDLR associés à une protéine qui s'appelle PCSK9. Le complexe LDL/LDLR-PCSK9 est intégré dans les endosomes pour être digéré; LDL est séparé de LDLR-PCSK9 et digéré pour libérer les esters de cholestérol et les acides gras, tandis que LDLR est recyclé vers la membrane plasmique pour que le cycle se répète. Le rôle de PCSK9 dans cette histoire serait de maintenir LDLR dans les endosomes, ce qui aurait pour conséquence (1) de freiner le cycle de recyclage de LDLR et (2) d'augmenter le taux de dégradation de (LDLR). Ainsi il y aurait une balance entre LDLR et PCSK9 dans la régulation de la cholesterolémie (concentration du cholestérol dans le sang), LDLR qui permet le transfert du cholestérol du sang vers les cellules, et PCSK9 qui freine l'entrée du cholestérol dans les cellules et le maintient donc dans le sang.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite93f0023a

    Re : Endocytose du cholestérol ?

    Merci beaucoup pour les informations, grâce à celles-ci, je pense avoir bien compris ce fonctionnement. ^^

    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invitee459e282 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 12h53
  2. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 13h12
  3. endocytose
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 13h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...