Vue 11/10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vue 11/10



  1. #1
    invite9dc27dbe

    Vue 11/10


    ------

    Bonsoir à tous !

    En fait je suis myope et après avoir essayé des lunettes sur-corrigées bien que je voyais mieux j'avais mal à la tête et aux yeux (prévisible me direz vous ^^)

    Cette "expérience" m'a conduit à la réflexion suivante: comment certaines personnes ont naturellement une vue supérieure à la normale ? Est ce du à une particularité anatomique de l'oeil ? Une cornée ou un cristallin de forme particulière ?

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Vue 11/10

    j'avais une proposition mais qui s'avère être imprécise voire fausse. Je vais me renseigner davantage sur la question.
    Si un modérateur pouvait supprimer ce message, merci.
    Dernière modification par Hellbly ; 12/02/2012 à 19h35.

  3. #3
    invite9dc27dbe

    Re : Vue 11/10

    D'accord Hellbly j'attendrais ta réponse !
    Mais je suis preneur de ta proposition même si elle te semble fausse parce que pour ma part je ne trouve aucune explication, une idée pourra peut être en conduire à une autre !

  4. #4
    Hellbly

    Re : Vue 11/10

    Et bien...en fait je vais reformuler ce que j'avais dit.
    Lorsque vous parlez de vue supérieure, j'imagine que vous parlez de l'acuité.
    L'acuité est la résultante de plusieurs facteurs tels que le nombre de photorécepteur, ainsi que les propriétés de la cornée et du cristallin.
    Il suffit simplement de partir du fait de la grande variabilité inter-individuelle (nombre de photorécepteurs, proportions de chacun d'eux, composition et forme du cristallin et de la cornée) pour en arriver à la conclusion que l'acuité visuelle va varier autours d'une moyenne au sein de la population.
    Je pense que le score visuel 10 signifie : acuité optimale...mais pas maximale.
    Il s'agit d'une convention qui permet d'apprécier, de juger de l'évolution de l'acuité visuelle d'une personne. Ceci explique très simplement pourquoi certaines personnes (une minorité) présentent un score supérieur à 10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dc27dbe

    Re : Vue 11/10

    Ah oui effectivement ça parait cohérent ! Pour ma part je voyais plus les photorécepteurs de la rétine comme des capteurs qui permettaient uniquement de voir au sens large du terme et que la netteté était due uniquement à la cornée et au cristallin mais au vue de votre proposition ça parait assez logique que les cônes et les bâtons soient aussi impliqués dans l'acuité visuelle.

    Merci pour votre contribution !

Discussions similaires

  1. Vue
    Par invitedc81d0ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 10h57
  2. ngc4565 vue du 04
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2009, 21h31
  3. Vue
    Par invite00b17c1a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 19h21
  4. longue vue
    Par invite38d5adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2006, 21h10
  5. la vue
    Par invitee0f87536 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...