Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Medicaments



  1. #1
    dodo71

    Medicaments

    Bonjour,

    Une question simple,j'aimerai savoir si les médicaments favorise ou non la créations de défenses immunitaires(comme les vaccins par exemple).Si non peuvent ils au contraire l'affaiblir??


    Merci beaucoup

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Guillaume69

    Re : questions sur les medicaments

    Salut,

    "créer" une défense immunitaire, ça n'a pas beaucoup de sens... On ne créer rien, on modifie éventuellement ce qui existe, on renforce, etc.

    Pour en revenir à la question, tout dépend du médicament utilisé !
    Certains médicaments vont stimuler le système immunitaire (traitement anti-viral à l'interféron par exemple), d'autres au contraire le moduler (antiinflammatoires, immunosuppresseurs par exemple)

  4. #3
    dodo71

    Re : questions sur les medicaments

    Mais peut on imaginer qu'à force de prendre des médicament, notre corps devienne moins apte à se défendre seul contre les intrus?

  5. #4
    kamor

    Re : questions sur les medicaments

    Certains effectivement l'imaginent, le bon vieux "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" en gros. Rencontrer un agent infectieux permet au corps de le connaitre et surtout de le reconnaitre, permettant ainsi aux corps de réagir plus vite lorsque l'agent infectieux sera de nouveau rencontré dans l'organisme.
    Il y a aussi le fait qu'à force d'être mis en présence des antibiotiques, les bactéries subissent une sélection et apparaissent donc des bactéries résistantes aux antibiotiques.
    Faut il pour autant arrêter de se soigner ? Non, bien sur, mais arrêter l'automédication et respecter la durée du traitement est déjà un bon début

  6. #5
    dodo71

    Re : questions sur les medicaments

    Merci de votre réponse
    Nos corps ne pourrait-il pas , justement, dans quelques générations, etre entièrement dépendant des médicaments(les bacteries subissant comme vous le dites une selection "Darwinienne")?

    L'hypothèse de voir "une baisse"(désolé pour mon vocabulaire de jeune non spécialiste ) des réaction immunitaire dû à la prise de médicament est-elle farfelue?(comme celle que les vaches devellopent des maladies si on leurs donnent des farines animales )

    Merci beaucoup de vos réponses

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    tubuline.63

    Re : questions sur les medicaments

    Il faudrait vraiment prendre des tonnes de médicaments. Et ensuite qq'un qui n'aurait pas de systeme immunitaire et serait totalement dependant des medicaments devraitbtjs en avoir sur lui, ce qui est impossible. Donc il mourrait avant sans doute avant l'age de se reproduire et ne perpéturai pas son probleme. Donc je pense qu'on est sauvé =)

  9. Publicité
  10. #7
    emiiliie

    Re : questions sur les medicaments

    je trouve l'hypothèse d'une baisse des réactions immunitaires farfelue !!!
    la prise de médicaments n'est pas un caractère héréditaire. Sachant que seuls certains médicaments précis ont des effets immunosuppresseurs, antiinflammatoires, pourquoi toute la population serait dépendante à ces médicaments ? ce ne sont pas des drogues que je sache !

  11. #8
    Edelweiss68

    Re : questions sur les medicaments

    Bonsoir,

    Plusieurs notions sont mélangées. Il y a effectivement les médicaments agissant sur le système immunitaire (immunosuppresseurs, immunostimulants et immunomodulateurs). Mais j'ai l'impression que vous parlez d'accoutumance ou d'effet de dépendance que l'on retrouve avec certaines classes de médicaments pour lesquels il faut augmenter les doses pour avoir le même effet que la première fois (dans ce cas cela n'a rien à voir avec le système immunitaire) mais on peut en effet retrouver l'expression que "le corps s'habitue au traitement".
    H u m a n i t y

  12. #9
    tubuline.63

    Re : questions sur les medicaments

    @emilie : si ce sont des drogues en pharma c est un des premiers trucs que nous disent les profs sur les medicaments

  13. #10
    emiiliie

    Re : questions sur les medicaments

    c'est vrai que je me suis mal exprimée : d'ailleurs en anglais médicament = drug (comme la food & drugs administration). Je voulais dire en fait qu'il n'y a pas de dépendance aux antiinflammatoires ou aux immunosuppresseurs, du moins, pas à ma connaissance.

  14. #11
    tubuline.63

    Re : questions sur les medicaments

    ouais non antiinflammatoires et immunosupresseurs j'en ai jms entendu parlé. J'avais compris ce que tu voulais dire, c'était juste pour d'autres gens qui auraient lu. Il y en a tellement qui ont du mal à faire la différence entre médicaments et bonbons -__-''

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Médicaments.
    Par bz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 22h18
  2. Médicaments
    Par Laetitia33430 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 12h01
  3. Médicaments
    Par apertura dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2011, 09h02
  4. Fabrication de médicaments
    Par Sakura_81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 13h48
  5. Synthese de médicaments
    Par roune dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2008, 20h15