clonage fou!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

clonage fou!



  1. #1
    invitefd364bf5

    clonage fou!


    ------

    Bonsoir à tous!

    Un clonage a priori classique me donne du fil à retordre et peut-être avez-vous déjà eu des soucis avec l'enzyme de restriction SalI?
    En gros, j'ai inséré un gène dans un vecteur grâce à l'enzyme SalI, et malgré les clones qui sortent positifs par criblage PCR, il m'est impossible de ressortir mon insert.

    Est-ce que c'est possible qu'une ligation ait lieu malgré un bout cohésif abimé?
    Est-ce que le site en 5' de mon insert peut-être abimé et pas celui en 3'?
    Sachant que j'ai fait ce clonage à l'identique pour un autre insert et que j'ai le même problème, est-ce que c'est statistiquement possible que le même site de restriction "saute" deux fois?

    Je ne comprends vraiment pas là, alors si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

    Pour info, je suis sûre et quasi certaine que mes clones ont bien intégré un vecteur recombinant. J'ai fait ma PCR de criblage avec un primer sur l'insert et un primer
    sur mon vecteur.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : clonage fou!

    SalI est bloquée par les méthylations CpG. Si le site de restriction subit cette transformation pour une obscure raison, alors il sera effectivement impossible de faire ressortir l'insert avec cette enzyme.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitefd364bf5

    Re : clonage fou!

    Bonjour et merci Piwi pour ta réponse.

    J'ai bien vu qu'il y avait une histoire de methylation CpG avec cette enzyme mais je ne sais pas ce que c'est :s
    D'autres part, est-ce que ce "léger problème" peut avoir lieu sur un seul des deux sites m'ayant servi à cloner? Parce que quand j'essaie de sortir mon insert, je vois bien que mon plasmide est comme linéarisé, comme si l'enzyme avait coupé une fois mais pas deux.
    Merci encore en tout cas et je me rencarde sur cette histoire de methylation CpG...
    bonne journée

  4. #4
    piwi

    Re : clonage fou!

    Oui c'est possible qu'un seul des deux sites soit méthylé.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd364bf5

    Re : clonage fou!

    Bonjour,

    Bon et bien avant de me relancer dans des commandes de nouveaux primers, de nouveaux clonages etc ... j'ai choisi quelques clones qui sortaient positifs en PCR, fais des "easy preps " et digéré par SalI. J'en ai 1 sur 14 qui semble bon.... C'est pas gagné, mais comme on me dit souvent :" un seul suffit!"
    Merci encore piwi

  7. #6
    piwi

    Re : clonage fou!

    Oui.

    Je rappelais justement à l'instant à une collègue (et amie) que j'avais eu un clonage difficile une fois où il m'avait fallut screener 500 colonies pour trouver le bon clone. Une fois que je l'ai eu j'ai pu avancer vitesse grand V sur ce projet. Un seul suffit ^_^
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
  2. programmateur fou
    Par romubedo dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2006, 17h06
  3. magnétoscope fou
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2004, 21h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...