[Divers] Activité catalytique d'une enzyme : l'amylase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Activité catalytique d'une enzyme : l'amylase



  1. #1
    invite2fe4e5ae

    Exclamation Activité catalytique d'une enzyme : l'amylase


    ------

    Salut, j'ai beau chercher depuis plusieurs jours des réponses sur mes cours et même internet je trouve rien. J'aimerais que l'on m'aide a répondre :
    -Ecrire la réaction de dégradation de l'amidon en présence d'amylase.
    -Et j'ai un tableau où il y a plusieurs expériences par exemple
    10ml d'emplois d'amidon +5ml d'amylase bouillie 2min le tout a 37°C et on fait test au lugol et liqueur Fehling et encore 2autres a 20min.
    J'ai les résultats de mon tableau mais y me disent pour chaque tube le paramètre étudié j'aimerai que l'on m'aide aussi s'il vous plait merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Activité catalytique d'une enzyme : l'amylase

    Bonjour Ambre.

    Ne vous formalisez pas, je vais poussez un femto coup de gueule qui ne vous concerne pas vous en particuliers. Vous êtes tellement à venir sur ce fofo avec à votre actif 1 ou 2 messages postés, exposant un de vos problèmes posés en cours auquel vous n'arrivez pas, ou alors ne cherchez même pas à résoudre, espérant que l'on vous donne la réponse toute cuite.

    Cela n'aide en rien le cursus scolaire.La formation scientifique demande justement d'aiguiser votre sens critique en essayant de résoudre des exercices: ce mot ne porte pas son nom pour rien. Quel intérêt s'il est résolu par un tiers, si ce n'est satisfaire vos profs ou parents pour avoir de bonnes notes ?

    De plus il existe une section dédiée sur le forum qui s'appelle "exercices de biologie" il me semble, pour poster spécifiquement les questions.
    Cependant, n'allez pas croire que j'écris tout cela sans rien derrière, je vais tout de même vous aider.


    Tout d'abord, montrez que vous avez eu une réflexion en amont: quid de l'amidon ? quel est l'effet connu de l'amylase? sont deux questions faciles à répondre et vous permettront d'y voir bien plus clair.
    Puis décrire les tableaux ne sert à rien, mettez le en pièce jointe pour qu'on y comprenne quelque chose. D'autant plus que faire bouillir une solution aqueuse à 37°C, c'est du jamais vu^^.
    Que révèle la liqueur de Fehling, pourquoi porter le mixture à 37°C.

    Si vous décortiquez d'abord le problème par petits bouts, vous réussirez bien plus facilement à y voir clair dans le patchwork, voire même porridge d'idées dont vous n'arrivez pas à vous dépatouiller.
    Si vous apportez des détails à votre cheminement, je suis certain que de nombreux membres seront enclins à vous aider, moi compris.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite2fe4e5ae

    Re : Activité catalytique d'une enzyme : l'amylase

    Merci de repondre. Sachez que j'ai deja essayer de décortiquer avec quelques camarades. Quid ?
    Et je viens d'arriver sur le site je n'ai forcement comprie son focntionnement de tel que il fallais le placer dans exercice de biologie.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    nowell

    Re : Activité catalytique d'une enzyme : l'amylase

    Quid veut dire "qu'en est-il" etc.

    C'est un exercice classiquissime de bio.
    Quels sont vos problèmes, que ne parvenez vous pas à comprendre, qu'avez vous déjà compris. Je pourrais vous donner une rapide analyse en moins de 5 lignes, mais je préfère que vous attaquiez en premier la dessus.

    Vous devez néanmoins procéder de manière rigoureuse en prenant les problèmes dans un certain ordre, en posant ce que vous savez et ce que vous cherchez. Ensuite vous pouvez réunir les pièces et construire une histoire cohérente à partir de vos résultats.

    Tout d'abord, il faut que vous vous renseigniez sur les réactions chimiques en jeu: si vous répondez aux questions que je vous pose, vous trouverez facielement l'analyse finale.
    Que fait l'amylase sur l'amidon ?
    Quelle est l'impact de la température et du pH sur l'activité d'une enzyme (en l'occurrence l'amylase)
    Que permet de détecter le lugol ? la liqueur de Fehling ?

    Votre tube 2' sert quant à lui de contrôle.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Activité d'une enzyme
    Par invite8f4d0ac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2013, 18h02
  2. [Exercice] calcul de l'activité catalytique d'une enzyme
    Par invite701a4543 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2010, 08h25
  3. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  4. activité catalytique
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2007, 13h14
  5. activité spécifique d'une enzyme et dilution
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...