Bonjour a tous !
Je deviens complétement folle là, je suis perdue... alors je viens vous demander de l'aide pour comprendre (j'espère!!)
Je travaille sur les milieux anaérobies. La matière organique se décompose + rapidement avec l'apport d'oxygène. Or, pour que les tourbières soient maintenau dans leur milieu, il faut qu'il y ai toujours de la matière organique. Par contre, les végétaux produisent de l'oxygène, donc contribue à la décomposition de la matière organique. Alors pourquoi dans mon livre, il y a écrit : "il est fondamental que la production végétale soit supérieure à la décomposition de la matière organique" ?? Si la production végétale apporte de l'oxygène et détruit la MO, pourquoi il faudrait + de production végétale ?
Et j'ai un deuxième point que je ne comprends pas, à travers mon résonnement dans mon devoir j'explique qu'il faut + d'apport d'eau que d'évapotranspiration pour que les tourbières se forment. Donc il faut peu d'évapotranspiration, mais l'évapotranspiration c'est bien du CO² ? Et l'eau apport de l'oxygène, donc la, je ourne en rond en me disant que si il faut beaucoup d'eau, la décomposition de la MO se fait + rapidement, donc, pour que la MO ne se décompose pas rapidement, il faut ni oxygène, ni eau, donc la, a ce moment je vais me suicider, parce que je ne comprends rien, au final je suis bête bête bête !!!!
Si qqun sur ce forum, à compris le rapport entre eau, oxygène et MO, qu'il puisse m'expliquer pourquoi la production végétale doit être supérieure à la décomposition de la MO, merci de m'en informer !! trop compliqué pour moi
-----