Bonjour,
Après avoir lu le site d'Eautarcie, j'ai pu réfléchir un peu sur le recyclage des déchets organiques.
Je me pose les questions suivantes :
- Du point du vue purement biologique (pas question d'économie, ni d'environnement), les composts issus d'une digestion aérobie (compost de jardin) et d'une digestion anaérobie sont-ils les mêmes ?
La logique voudrait que non. Dans ce cas, lequel des deux est le plus adapté à restaurer la terre dans les parcelles agricoles ?
- D'un point de vue pratique maintenant, les personnes compostent dans leur jardin de manière aérobie, du moins c'est ce qui semble être le but, puisqu'on parle souvent de compost bien aéré etc., mais tous les compostages industriels dont j'ai entendu parler se font de manière anaérobie (méthaniseurs).
Quelle est la raison à cela ?
Il y a très peu de documentation sur le web à ce sujet et très peu de scientifiques qui semblent s'y intéresser. J'ai trouvé des publications de Anne Trémier, mais je n'ai malheureusement pas les abonnements nécessaires pour les lire. Si vous avez des pistes à me donner, n'hésitez pas.
Cordialement,
-----