[Immunologie] Definition: activité agonistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Definition: activité agonistique



  1. #1
    nirvana04

    Definition: activité agonistique


    ------

    Bonjour a tous, tout est dans le titre

    Pour situer le contexte je doit faire une présentation d'un papier d'immunologie sur le diabète, qui parle en autre d'un complexe peptidique CMH avec une faible activité agonistique lorsque qu'il est pauvrement lié avec un TCR .

    Malgré mes recherche je n'est pas pus trouver se que sa signifiait et sa gène vraiment ma compréhension de l'article .
    Merci a vous de lire ceci et de m'aider si vous le pouvez

    -----
    Dernière modification par nirvana04 ; 28/02/2012 à 21h06.

  2. #2
    LXR

    Re : Definition: activité agonistique

    Le terme d'activité agoniste est utilisé pour dire qu'un ligand active un récepteur. Donc lorsque ce complexe est faiblement lié à un TCR, je suppose qu'il a une faible capacité à activer le TCR. Sans connaitre le contexte, je ne peux pas être plus précis.

  3. #3
    nirvana04

    Re : Definition: activité agonistique

    Merci de ta réponse.

    Dans l'article il explique que les lymphocyte T, qui possède une spécificité avec les complexe peptide CMH de classe MachinTruc, donne une association récepteur-ligand avec une faible activité agonistique et parviennent à échapper à la sélection négative dans le thymus.
    Je suis donc retourner voir mon cours du 1er semestre sur la sélection négative , pour voir que cette sélection consistait a éliminé les LT avec une trop grande affinité pour les complexe peptide-CMH du soi .

    Ont pourrait donc supposer que comme tu la dit le LT est pas totalement activé ou du moins que la signalisation sécrété par le LT "activé" n'est pas suffisante pour induire une élimination par la sélèction négative .

    Hmmm ????

  4. #4
    LXR

    Re : Definition: activité agonistique

    Voilà c'est cela. Un agoniste qui a une faible affinité pour son récepteur doit être à forte concentration pour que le récepteur réponde. Si la concentration de l'agoniste (CMH par exemple) est pas suffisamment forte, l'activation du récepteur (TCR par exemple) est faible voire absente.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Activité et concentration !
    Par iccoc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2017, 02h28
  2. [Biochimie] activitè enzymatique
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2011, 11h30
  3. Activité et activité moyenne d'un électrolyte.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 10h56
  4. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
  5. [Biochimie] Activité enzymatique
    Par invitec6427f3c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...