Hello tout le monde !
Je viens pour un p'tit renseignement.
Ma petite histoire :
- J'ai acheté une ancienne grande il y a quelques années, et il a 2 ans on a eu un nid de frelon dans la toiture (bardage de pignon pas finit )
- L'année dernière, on a pas eu de frelons mais des bourdons... (bardage pas encore finit )
- Et là je suis entrain de finir le bardage (sisi je vous jure ) mais voilà je suis tombé sur le nid de frelons, il est assez impressionnant (50 à 60 cm de... haut)
Mon souci :
J'aimerai l'enlever afin d'avoir l'esprit tranquille, ça m'embête de savoir ça dans ma toiture (ma compagne surtout ), comme j'estime qu'il a 2 ans, j'imagine qu'il ne doit y avoir plus personne dedans (d'autant plus qu'on est le 29 février et hiver rude) et d'après mes recherches un nid n'est jamais colonisé 2 fois mais là où ça coince c'est que je ne sais pas où ont squatté les bourdons l'année dernière... et s'ils s'étaient servis du nid des frelons ?? (je sais qu'ils squatte les vieux terriers en général)
Mes 2 questions :
- Je n'ai pas trouvé de renseignements de ce côté : est ce qu'une reine (ou plusieurs) aurait pu hiberner cet hiver dans ce nid, est-il possible qu'il est encore quelqu'un dedans ?
- Au pire, si je laisse le nid dans la toiture, quel serait les risques ?
Parce qu'à plus de 7m de haut, j'ai pas trop envie de réveiller qui que ce soit (frelon coriace ou bourdon dormeur)
Mon idée :
Me lever tôt demain matin, faire tomber le nid avec une planche et vite descendre de l'échelle, j'attends quelques minutes voir s'il y a activité... si non, je remonte et je retape puis JE REDESCENDS (oui je sais, 'rien la parano ) Finalement si je vois personne, je le vire de là.
Toutes réponses et avis sont les bienvenues.
Merci par avance !!!!
David
-----