Nids de frelons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nids de frelons



  1. #1
    invite8e9178bc

    Nids de frelons


    ------

    Bonjour
    J'ai de gros soucis de frelons.
    Il y a deux semaines, en rentrant de vacances on trouve une bonne quinzaine de cadavres de frelons à l'intérieur et on entend bourdonner dans la cheminée ; on appelle les pompiers et il y avait un miniscule nid de frelons (des frelons européens).Les pompiers mettent un produit qui doit tuer les frelons survivants.
    Plusieurs jours plus tard, je constate qu'il y a beaucoup de frelons qui tournent autour de la maison et banco, je repére un nid sous des tuiles. Re-pompiers il y a deux jours et on pouvait observer dans ce petit nid des larves. Re-produit (il y a deux ans nous avions déjà un nid sous les tuiles exactement au même endroit).
    Et là, toujours des frelons qui me tournent autour quand je vais dans le jardin et je repère quelques allers-venues dans un nichoir dans un arbre devant la maison toujours...
    Je crois que je vais encore devoir appeler les pompiers...
    Mes questions :
    - est-il possible que la reine n'ait pas été présente dans les nids lors des interventions ? et que du coup elle se réinstalle à côté !
    - est-il possible que ce soit des reines différentes et qui cohabitent sur une zone aussi petite ?

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : nids de frelons

    Bonsoir ,
    Oui il est fort possible qu'il y ai plusieurs reines dans un même secteur ,si a l'automne dernier un bon nid a réussi a bien se développer on peut dire que des dizaine de jeunes reines sont sorti du nid ,elles ont plus ou moins bien résisté a l'hiver, ce qui donne ensuite autant de nid que de jeunes reines survivantes dans un même secteur .
    Possible aussi que la reine se soit fait la malle en entendant la sirène des pompiers
    Une autre possibilité c'est que ça soit des ouvrières qui dans un instinct de survie reconstitue un nid ,mais je ne sais pas ce que ça donne dans ce cas ,si elles sont capable d'élever des reines a partir de larves existantes ou d'en pondre tout simplement ...??

  3. #3
    invite58706596

    Re : nids de frelons

    Bonsoir Elfi & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Je me pose des questions qui vont un peu dans le même sens...
    Mes arbres fruitiers étaient attaqués vraisemblablement par des frelons provenant de 3 nids différents (au vu des directions qu'ils prenaient quand je les chassais...) et ceci pendant une quinzaine d'années.
    Je n'ai jamais vu d'animosité entre ces 3 groupes, je dirais plutôt le contraire. Ce qui voudraient dire que la cohabitation de proximité ne doit pas les gêner...
    On dit qu'ils ne réutilisent pas le nid de l'année précédente... Là, j'ai quelques doutes, puisque les directions des 3 nids n'ont jamais variées.
    Et de plus, à partir de fin septembre, ces charmantes bestioles (en fait guère vindicatives loin de leur nid), s'en prenaient à l'écorce de mes lilas et tamaris (un frelon fait une boulette d'écorce qu'un compère vient chercher > chacun son job!). Un peu gênant quand même, quand l'écorce est enlevée sur toute la circonférence, la branche meurt.
    Donc question, pourquoi prendre de l'écorce à cette époque, alors que l'hiver approche > réparation du nid, agrandissement.. ? Mystère...

    Maintenant, je pense que comme les abeilles, qui ont des éclaireuses pour trouver un endroit propice au futur nid de l'essaim (ombragé, abri du vent et de la pluie), les frelons doivent rechercher de la même façon un lieu adéquat... Mais avoir 3 nids dans sa propriété, ça fait quand même beaucoup... Ton coin doit être super attirant > Peut-être une raison...
    L'année dernière, 2 nids (plus que deux directions) et cette année, aucun, à part quelques individus très rares > Aucun dommage sur les fruits, bien sûr.

    Surveillant de très près la population des abeilles (l'année dernière, très peu d'individus, mais un essaim a transité sur mon terrain et doit se situer dans les environs) et cette année, un peu plus de butineuses.
    Par contre, décroissance caractéristique des autres insectes polyniseurs, bourdons, coléoptères, etc...
    La raréfaction de ceux-ci et des frelons m'inquiète un peu > Est-ce un nouveau produit insecticide qui en serait la cause ou autre chose???

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite8e9178bc

    Re : nids de frelons

    Bonjour
    merci de vos réponses.
    Finalement, le troisième nid ne se trouvant pas au niveau de la maison, les pompiers ne sont pas venus et j'ai dû faire appel à une société privée. Pour lui, ce sont des ouvrières qui auraient survécu et qui seraient alors capables de pondre. En effet, j'ai trouvé ce lien intéressant :
    http://www.hornissenschutz.de/frelons2.htm.
    Par contre ces nouvelles reines ne seraient capables de produire que des mâles.
    Il semblerait que ce soit donc le cas car les nids étaient assez petits donc récents.
    Par contre j'ai trouvé que les frelons étaient devenus très agressifs après la destruction du premier nid, ce qui peut se comprendre mais je n'osais plus sortir, ils venaient voler au ras du visage...brrrr

    Pour AMATY : j'ai noté également qu'il y avait plus d'abeilles cette année et aussi de papillons mais je n'ai pas remarqué de décroissance chez d'autres espèces. Faut dire que cette année je suis entourée de tournesols, ça doit attirer les insectes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : nids de frelons

    Effectivement, ton lien est très intéressant...
    Par contre, écart d'explication avec le prélèvement de l'écorce de lilas ou de tamaris (suite à observation) fabrication de boulettes et non absorption de la résine

    Quand je secoue un arbre fruitiers, ce qui les fait partir, j'ai remarqué qu'ils viennent me détailler par un vol distant de 50 cm à 1 m de gauche à droite pendant une durée de 10 à 15 s. Après, ils me repèrent rapidement et s'enfuient aussitôt (pas d'animosité)...
    Cette méthode d'observation se rencontre également chez les gros bourdons noir bleuté...
    Par contre, décroissance caractéristique des autres insectes pollinisateurs, bourdons, coléoptères, etc...
    Je suis obligé de polyniser les courgettes et cette année très peu d'insectes pollinisateurs sur les haricots > récolte très limitée...
    D'où ma remarque...

  7. #6
    invite8e9178bc

    Re : nids de frelons

    Bonjour AMATY
    merci pour ces précisions.
    La différence de comportement chez les frelons était flagrante. Aucun soucis lors du premier nid, ils sortaient tranquillement de la maison, ne s'approchaient pas lorsqu'on sortait.
    Après la destruction du nid, ceux qui entraient étaient très énervés (je pense à cause de ma précense) et certains me fonçaient dessus et volaient autour de moi lorsque je sortait. Après pas de piqure...
    Très étonnant tes soucis de pollinisation, près de chez moi on n'a pas de problèmes cette année (après enquête chez plusieurs amis).

  8. #7
    invite58706596

    Re : nids de frelons

    Après la destruction du nid, ceux qui entraient étaient très énervés (je pense à cause de ma précense) et certains me fonçaient dessus et volaient autour de moi lorsque je sortait. Après pas de piqure...
    Enervés, c'est sûr, mais ces bestioles comme les guêpes cherchent la cause directe du problème quand ils la trouvent...
    Ainsi, si tu déranges un nid de guêpes avec une grande canne, elles volent autour du bout de bâton (cause de leur désagrément) mais ne font pas la relation entre ta présence et la canne...
    Très étonnant tes soucis de pollinisation, près de chez moi on n'a pas de problèmes cette année
    J'habite aux Portes de la Provence en-dessous de Montélimar...
    Sûrement que certains facteurs jouent, mais lesquels exactement, difficile à dire...
    Les gros bourdons noirs qui s'occupent des fleurs de glycine étaient également moins nombreux (à peine une trentaine contre une bonne centaine d'habitude)...
    J'ai vu ce matin, enfin "le" petit bourdon jaune et noir dans le jardin qui s'occupe de toutes les fleurs (tomates, haricots, concombre) et je commence à voir quelques haricots grandir enfin (récolte avec un mois de retard en final).
    J'essaye de garder le maximum de fleurs plantées et sauvages pour attirer le plus possible de pollinisateurs...(Je tonds la pelouse avec parcimonie de ce fait).
    Le jour où je vois un nid de ce type de bourdon dans le sol, je fais une protection pour le garder à vie!!!...

    A+

  9. #8
    kinou72

    Re : nids de frelons

    Bonjour,

    dès le printemps, nous avons installé des pièges pour les frelons/guêpes en espérant attraper des reines à la recherche d'un lieu de nidification.
    - deux petits pièges dans le potager car l'an dernier les frelons attaquaient l'écorce d'un cognassier et toutes ces vilaines bêtes dévoraient toutes nos poires.
    - deux gros pièges dans la cour entre la maison et une étable inhabitée, car nous avons remarqué que c'est un 'couloir' très utilisé par les frelons.
    A peu près chaque semaine nous les nettoyons car nous récupérons énormément de frelons, guêpes mais également des mouches et quelques papillons de nuit (dégâts collatéraux dirons-nous).
    En ce moment (par rapport au printemps lorsque nous capturions jusqu'à une 15aine de frelons par semaine), il y a moins de frelons : je pense que les fruits mûrs font concurrence à notre breuvage.
    Il ne s'agit que de frelons autochtones.

    Pas mal de frelons rentrent dans la maison en volant tjs près du plafond (pardon pour les protecteurs de frelons ... mon mari les tue par un joli revers de tapette à mouche).
    Mais la semaine dernière, nous avons entendu des bourdonnements dans la cheminée (ça dure entre 7h00 et env. 22-23h).
    Le pb est que notre maison est en travaux et que nous vivons dans une seule pièce, celle avec la cheminée ... et le fait d'imaginer que les frelons sont en train d'y fabriquer un nid nous affole un peu.
    Nous n'avons pas appelé les pompiers car à mon avis ils ne se seraient pas déplacés pour quelques frelons au travail. Peut-être ai_je eu tort ?

    Mais fin des vacances = retour à la ville, en laissant la cheminée entre les sales pattes des frelons ... et nous avons un peu peur de trouver un nid vendredi prochain lorsque nous allons y retourner.

    j'ai 3 questions ....
    1/ pensez-vous que le fait d'avoir installé des pièges à 3m de la maison a pu les attirer davantage et les inciter à s'installer chez nous ?
    2/ les pompiers se déplacent-ils même lorsqu'il n'y a pas encore de nid ?
    3/ est-ce que c'est une bonne idée de faire brûler une barrette de soufre au bout d'une longue canne pour se rapprocher du nid, afin de les enfumer (nous avons essayé de faire un feu de cheminée mais ça ne les a pas fait fuir très longtemps).

    merci pour votre aide
    K.

  10. #9
    vincent66

    Re : nids de frelons

    Bonjour
    Le droguiste du coin doit avoir des spirales à brûler au pyrhêtre, c'est assez efficace.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    kinou72

    Re : nids de frelons

    Merci pour votre réponse.
    mais en général, ces spirales sont de faible dimension : il va falloir que j'en brûle plusieurs en même temps ! d'autre part je croyais que le pyrèthre (exemple celui que l'on pulvérise sur les plantes) était un insecticide 'de contact' pour les pucerons ... je suis étonnée qu'un frelon soit sensible à ce point à une fumée de pyrèthre.

  12. #11
    vincent66

    Re : nids de frelons

    Il faudra réduire le tirage de la cheminée et brûler la spirale à l'entrée du canal...
    Pour l'anecdote j'ai pu une foi désinfester l'appartement d'un copain squatté par des myriades de puces et mon père a pu il y a des années éradiquer un nid de guèpes dans les combles...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    SK69202

    Re : nids de frelons

    Bonjour.

    Si le tirage de la cheminée est existant (le matin de bonne heure) une bonne décharge vers le haut, de la bombe noire anti frelon réglera la question, pas de feu en même temps, le propulseur c'est du butane. (J'ai supprimé des velléités d'implantation de guêpes dans un conduit avec cette méthode).
    J'ai eu des frelons dans une cheminée, l'activité a duré jusqu'à début novembre.

    Les pompiers se déplacent pour les nids dans les habitations, s'il y a des risques pour les personnes, sinon c'est 80€ minimum.

    C'est pas les pièges qui les attirent, c'est les arbres fruitiers.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    kinou72

    Re : nids de frelons

    Bonjour
    merci pour vos réponses.
    nous allons essayer de voir si le nid est désormais en place (pas facile car il semble que les frelons s'affairent tout en haut (env. 10m) et la cheminée est très vieille donc très sale). En fonction, soit ns appellerons les pompiers, soit nous balancerons du produit.
    encore merci,
    Karine.

  15. #14
    SK69202

    Re : Nids de frelons

    Bonjour.

    Cela va bientôt ressembler à ça


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    lolopicasso

    Re : Nids de frelons

    Bonjour,
    Depuis environ 1 mois, nous avons la visite de nombreux frelons le soir. Ils sont attirés par la lumière. D'après leur couleur, ce sont des frelons européens. Nous avons cherché aux alentours leur nid, mais aucune trace. Nous voyons que 2 ou 3 frelons maxi le jour. De plus, mon fils s'est déjà fait piquer. J'ai donc de plus en plus peur. Mes voisins organisent à la fin du mois une fête entre
    amis, le soir.
    Nous aimerions savoir si les frelons seront encore de sortis pour cet événement?
    Jusqu'à quelle distance peuvent-ils se déplacer du nid?
    Comment pouvons-nous trouvons leur nid?
    Leur nid est-il loin?

    Je vous remercie d'avance, redites-moi le plus vite possible.
    Dernière modification par lolopicasso ; 14/09/2013 à 10h49.

Discussions similaires

  1. Nids d'oiseaux
    Par gorben dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2011, 20h26
  2. Nids de poules,
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2011, 16h02
  3. Frelons ?
    Par Darry79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 12h14
  4. Nids de guepes?
    Par invitec4ad84e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 18h37
  5. Nids d'oiseaux (?)
    Par invite986312212 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 22h22