Bonjour
J'ai de gros soucis de frelons.
Il y a deux semaines, en rentrant de vacances on trouve une bonne quinzaine de cadavres de frelons à l'intérieur et on entend bourdonner dans la cheminée ; on appelle les pompiers et il y avait un miniscule nid de frelons (des frelons européens).Les pompiers mettent un produit qui doit tuer les frelons survivants.
Plusieurs jours plus tard, je constate qu'il y a beaucoup de frelons qui tournent autour de la maison et banco, je repére un nid sous des tuiles. Re-pompiers il y a deux jours et on pouvait observer dans ce petit nid des larves. Re-produit (il y a deux ans nous avions déjà un nid sous les tuiles exactement au même endroit).
Et là, toujours des frelons qui me tournent autour quand je vais dans le jardin et je repère quelques allers-venues dans un nichoir dans un arbre devant la maison toujours...
Je crois que je vais encore devoir appeler les pompiers...
Mes questions :
- est-il possible que la reine n'ait pas été présente dans les nids lors des interventions ? et que du coup elle se réinstalle à côté !
- est-il possible que ce soit des reines différentes et qui cohabitent sur une zone aussi petite ?
-----