Nids d'oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nids d'oiseaux



  1. #1
    gorben

    Nids d'oiseaux


    ------

    Salut,

    Je me lance dans la decouverte des oiseaux. J'ai trouve un nid sous ma terrasse (sur une des poutres de soutient). J'ai pas l'impression que les locataires soient ici et je me posais pas mal de questions.

    1/ Est ce que les oiseaux utilisent un nid en plein hiver (peut il y avoir des petits?)
    2/ Est ce que je peux m'en approcher? le toucher et l'enlever pour le montrer a mon fils?
    3/ Est ce qu'un nid est a usage unique ou est ce qu'il pourra etre colonise a nouveau plus tard? (d'ailleurs quand est ce que les oiseaux sont actifs?)
    4/ Si je poste une photo, vous pouvez me l'identifier? Quelles parties sont les plus "caracteristiques"?

    Merci pour vos reponses
    A+

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : nids d'oiseaux

    1/ Est ce que les oiseaux utilisent un nid en plein hiver (peut il y avoir des petits?)

    non, il n'y a pas de reproduction l'hiver (la reproduction intervient quand il y a le plus a manger), il n'utilise pas de nid, mais peuvent venir passer la nuit au meme endroit (perché en groupe ou seul). pour ceux qui n'on pas migré vers un climat plus clement

    2/ Est ce que je peux m'en approcher? le toucher et l'enlever pour le montrer a mon fils?

    tu peux l'aprocher, mais si tu veux avoir un nouveau locataire ne l'enleve pas

    3/ Est ce qu'un nid est a usage unique ou est ce qu'il pourra etre colonise a nouveau plus tard? (d'ailleurs quand est ce que les oiseaux sont actifs?)

    cela depend des éspece, mais en generale les nids reservent, a la meme espece ou a une autre.

    4/ Si je poste une photo, vous pouvez me l'identifier? Quelles parties sont les plus "caracteristiques"?

    ils y a certain nids qui sont trés caracteristique et donc reconaissable facillement, vu ta description du lieu on peut penser que ce soit un nid d'hirondelle ou de rouge queu, mais sans photos, c'est dificile.

    PS: il n'y a pas que les oiseaux qui font des nids, si c'est un nids de petit mamifere, il dort a l'interieur.

  3. #3
    Apus apus

    Re : nids d'oiseaux

    Bonjour,


    Je suis d'accord avec streshydrique sur tous les points mais mettrais petit un bémol au sujet du point n°2.

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    [...]2/ Est ce que je peux m'en approcher? le toucher et l'enlever pour le montrer a mon fils?

    tu peux l'aprocher, mais si tu veux avoir un nouveau locataire ne l'enleve pas
    [...]
    Je dirais que l'approche est très sensible. Cela peut dépendre des espèces d'oiseaux considérées. Mais s'il s'agit de petits passereaux, généralement, si l'un des parents vous voit près du nid, cela entraînerait l'abandon de la nichée, sans grand doute...

    Pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez installer un nichoir avec une petite caméra. On peut trouver ce type d'installation dans le commerce.
    Si vous ne voulez installez qu'une caméra au-dessus d'un nid (naturel) en cours, dans ce cas, faîtes très vite en l'abscence des parents et de préférence en tout début de construction. En cas d'échec de votre part à être assez discret, l'abandon d'un nid en construction sera un moindre mal (comparé à un abandon d'une couvée ou d'une nichée! ).
    Je vous conseillerais donc très fortement la première option, pas plus coûteuse si vous construisez le nichoir vous-même et totalement sûre!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    streshydrique

    Re : Nids d'oiseaux

    Oui, bien sur, ma reponse était pour un context d'hiver.

    je voudrais neamoins revenir sur cette remarque: pour ceux qui n'on pas migré vers un climat plus clement

    Ce n'est pas, en faite, le climat qui les pousse a partir, mais la disposition de nouriture, qui depend lui du climat (c'etait un racourcis ).

    Anisi, par exemple, les insectivore (regime strict) sont obligé de partir (les oiseux n'hiberne pas contrairement a la chauve souris), tandis que des granivores peuvent rester.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Nids d'oiseaux

    Salut,

    Merci pour vos reponses. J'ai essaye de m'approcher du nid, mais j'ai aucun acces sur le dessus et pas moyen de voir ce qui s'y trouve (probablement rien vu la temperature). J'ai dispose des graines dans une mangeoire et sur le sol, mais j'ai encore rien apercu non plus.
    En fait le seul oiseau que j'ai pu voir est un cardinal qui vient s'habriter sous ma terrasse de temps en temps la nuit.
    J'imagine qu'il y aura plus de vie lorsque la temperature aura un peu augmentee.

    A+

  7. #6
    Apus apus

    Re : Nids d'oiseaux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Oui, bien sur, ma reponse était pour un context d'hiver.
    Oups! Au temps pour moi! Je n'avais pas bien compris ta réponse streshydrique (j'aurais dû me douter que ce qui clochait venait de mon interprétation et non pas de ta réponse! )

    Effectivement, dans ce cas, lorsque la saison de nidification est passée, on peut tout à fait manipuler un nid. Si l'emplacement du nid a donné lieu à une nichée menée à terme avec succès, il se pourrait bien que d'autres locataires (pas forcément les même) reviennent nicher à cet endroit. Tant que les environs répondent toujours bien en matériaux (pour le nid) et surtout en nourriture et qu'il n'y a pas trop de dérangement, ce sera toujours un emplacement exploitable potentiel.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    gorben

    Re : Nids d'oiseaux

    Salut,

    Plutot que de re-ouvrir un fil je me suis dis que j'allais continuer celui la pour toutes mes petites questions sur les oiseaux.

    Donc il y a eu grand vent, le nid est parti tant pis il va falloir que j'attende que d'autres oiseaux s'en construisent un.

    J'ai mis des graines (tournesol noir) et mon balcon est devenu un refuge a oiseaux ! J'en ai 5 a 6 differentes especes ainsi que des ecureuils. J'essaierai de prendre de belles photos pour vous les montrer (et identifier )

    Parmi tous les locataires, il y a deux oiseaux qui ce sont definitivement etablis et qui passent la journee a grignoter les graines sur le balcon. Je trouve qu'ils resemble a des pigeons (tourterelles) mais en fait j'y connais rien. Je suis dans le Maryland, cote est des USA. Qu'est ce que c'est? Et surtout : Est ce que c'est un couple?
    J'ai mis les photos en pieces jointes.

    Merci

    a+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    gorben

    Re : Nids d'oiseaux

    Bon je me repond moi meme, c'est une "tourterelle triste" (Zenaida macroura).

    Apparemment le dimorphisme sexuel est inexistant, donc pas de reponse pour ma deuxieme question, mais d'apres wikipedia le couple reste ensemble, donc j'ai bon espoir

    a+

  10. #9
    Apus apus

    Re : Nids d'oiseaux

    Bonsoir Gorben,


    En fait, selon certains auteurs, il y a un léger dimorphisme. Le mâle présenterait une tache iridescente au niveau du cou que la femelle n'aurait pas (ou alors en moins visible). Faites-nous part de vos observations!

    Si l'identification des oiseaux d'Amérique vous intéresse, il y a en langue française le "Guide des oiseaux de l'Amérique du Nord" de Normand David (ou en version original, "Field guide to the birds of North America") édité par la National Geographic Society. (...ou alors il y a Futura Sciences! )

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  11. #10
    invite37d4cc58

    Re : Nids d'oiseaux

    En effet ce sont de tes beaux oiseaux que je ne connaissais pas. En europe nous sommes plus habitués à voir des oiseaux exotiques comme les canaris, les perruches ou encore les diamants de gould. Le ***nid oiseaux*** est assez courant à trouver dans le commerce d'ailleurs. Merci pour ces belles photos

    Les liens commerciaux sont interdits sur le forum, y compris l'auto-promotion.

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 24/06/2011 à 23h16. Motif: Lien commercial supprimé

Discussions similaires

  1. [Identification] Identifications d'oiseaux !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2008, 23h13
  2. [Identification] Identifications d'oiseaux !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 23h46
  3. Enregistrements de chants d'oiseaux
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 17h31
  4. utilisation des nids par les oiseaux
    Par invite7269e795 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 15h06
  5. bruit d'oiseaux dans tv philips
    Par invite1458e84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2005, 11h23