Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

astrocytes et synapses tripartites



  1. #1
    evie57

    astrocytes et synapses tripartites


    ------

    Piwi

    Concernant les astrocytes en fait il s'agit d'un sujet important en recherche actuelle car on s'est aperçu qu'ils libéraient aussi des substances (glutamate, D sérine etc...). La question majeure et toujours débattue c'est le mode de libération qui une fois démontré de par sa rapidité ou non et sa quantité donnerait aux astrocytes un rôle bien plus important que jusqu'à il n' y a pas très longtemps

    On parle actuellement de synapse "tripartite et le souci était un la démonstration d'une exocytose astrocytaire (plutôt démontrée in vitro mais pas in vivo ) deux quel type de vésicules libéraient. Beaucoup de théories portaient d'après ce que je sais sur une exocytose possible de vésicules larges mais personne ne les avait observé du fait on présumait qu'il n'y en avait peut être pas dans les astrocytes ...

    Je te laisse imaginer (mais sans s'emballer ) les conséquences d'une exocytose astrocytaire au niveau synaptique

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    piwi

    astrocytes et synapses tripartites

    Cette discussion est crée pour développer une discussion émergente dans un autre fils de discussion.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #3
    piwi

    Re : astrocytes et synapses tripartites

    D'une manière générale cette thématique est super intéressante ne serait ce que parce qu'elle s'inscrit dans un mouvement plus global de réévaluation du rôle des cellules de soutient dans les tissus. L'idée de cellules de charpente n'ayant pas de rôle actif dans l'organisme vole en éclat. C'est passionnant.
    Maintenant, pour ce qui est des astrocytes, il est connu depuis bien longtemps que leur origine embryologique est la même que celle des neurones (neuroeptithélium de la plaque neurale); il n'est pas aberrant que ces cellules partagent certaines caractéristiques fonctionnelles. Je reviens sur ma question précédente. Le fait que l'on trouve des granules ne signifie pas qu'ils soient sécrétés. Est-on certain que ces granules sont sécrétés in vivo ? Si oui, y a-t-il des synapses privilégiées pour cette organisation? Des régions particulières du cerveaux? Sinon, quel sens donne-t-on à ces synapses tripartites? Elles ne doivent pas avoir un rôle de signalisation. Est-ce leur rôle ne serait pas plutôt de maintenir un fond de sécrétion pour maintenir la synapse active? Ils pourraient aussi avoir un rôle dans la potentialisation des synapses non?

    Bon, j'ai posé une tonne de question, je crois que je vais en rester là pour l'instant.
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. #4
    Prospero22

    Re : astrocytes et synapses tripartites

    Le terme de synapse tripartite résulte en fait de l'existence d'un dialogue entre l'axone, le neurone post-synaptique et l'astrocyte via des neurotransmetteurs tels que le glutamate mais également des gliotransmetteurs (D-sérine).
    Au niveau de la synapse glutamatergique, les neurones pré et post-synaptiques disposent évidemment de récepteurs spécifiques au glutamate mais on les retrouve également au niveau des astrocytes. Il a été suggéré que l'activation de tels récepteurs potentialisait la recapture du glutamate et donc servait de "senseur" de glutamate au niveau de la fente synaptique. Par contre s'il a été montré une libération de glutamate par les astrocytes en co-culture avec des neurones, je ne sais pas si cela a été validé in situ (j'imagine que oui). On peut en effet supposer que le glutamate libéré par les astrocytes puisse induire une potentialisation de l'activation de la synapse et favoriser la transmission synaptique.
    Un papier récent sur le sujet concluait sur le rôle primordial des astrocytes dans la transmission synaptique et expliquait qu'on a longtemps comparé le couple neurone-astro à Batman et Robin alors que la conception actuelle tend plus vers Thelma et Louise ou Butch Cassidy & le Kid...
    Certains travaux commencent à parler de synapse tétrapartite en incluant les cellules microgliales au trio...

  6. #5
    piwi

    Re : astrocytes et synapses tripartites

    Excusez ma question de béotien moyen en neuroscience mais, qu'est ce qu'un gliotransmetteur? Quel sont leurs rôles?
    Est ce que quelqu'un a déjà tenté une inactivation conditionnelle des récepteurs du glutamate dans les astrocytes? Il doit bien exister une Cre spécifique de ces cellules.
    Sinon, pour les cellules de la microglie c'est un peu étonnant pour le coup.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    evie57

    Re : astrocytes et synapses tripartites

    Pour la microglie je sais pas mais j'ai hâte

    Pour les astrocytes, la petite histoire veut qu'ils aient vu tour à tour une augmentation intracellulaire de calcium dans les astrocytes suite à une libération glutamaergique des neurones voisins. Puis la propagation de cette "vague calcique" à tous les astrocytes environnants (de l'ip3 en fait suivi de calcium)

    Ils ont découvert en suite que les astrocytes aussi libéraient des transmetteurs comme les neurotransmetteurs d'où le terme de gliotransmetteurs pour différencier ces derniers

    Un tas d'expérience a été réalisé in vitro culture moins sur tranches mais très peu in vivo ( j'avais vu un Ko mais faut que je retrouve)

    La capture du glutamate par les astrocytes n'est plus à prouver ce qui reste c'est la transmission par ceux ci : quoi, comment, combien en conditions normales, en conditions pathologiques etc... qui est encore pas parfaitement connue

    On sait déjà que les astrocytes jouent un rôle régulateur sur les transmissions neuronales en libérant ou pas certaines terminaisons mais on ne connait pas l'influence des ce gliotransmetteurs sur la transmission synaptique

  9. Publicité
  10. #7
    Prospero22

    Re : astrocytes et synapses tripartites

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Sinon, pour les cellules de la microglie c'est un peu étonnant pour le coup.
    Pourquoi est-ce un peu étonnant?

  11. #8
    piwi

    Re : astrocytes et synapses tripartites

    Parce qu'autant les astrocytes (la macroglie) ont la même origine et se développent en même temps que les neurones, et il est facile d'imaginer que les deux types cellulaires partagent des éléments communs et interagissent pour structurer les synapses du SNC, autant la microglie a une autre origine (hématopoiétique, mesodermique) et est surtout comprise comme ayant une fonction immunitaire. Du coup, je les voyais plus comme des cellules résidentes mais non structurantes. Il ne semble pas qu'il y ait un rôle des cellules immunitaires dans les synapses périphériques ou dans les jonctions neuro-musculaires par exemple. Alors pourquoi ce rôle dans le SNC?

    Voilà pourquoi dire que les astrocytes participent activement à l'activité synaptique ne me surprend pas vraiment, alors que dire la même chose de la microglie me surprend un peu (sans pour autant que je refuse le concept à priori, ça va sans dire). Finalement mon étonnement vient peut-être d'une mauvaise compréhension de qu'est la microglie ou plutôt de comment elle est comprise à l'heure actuelle par les spécialistes des neurosciences, dont je ne suis pas. Du coup, j'ai encore une question évidente. Que mettez-vous sous le terme microglie et comment comprenez vous sa fonction? (Il n'y a pas de piège, c'est une vraie question )

    Sinon, sait-on comment la vague calcique se propage entre les astrocytes? "synapses" astrocytes-astrocytes 0_° ? A-ton mesurer l'impact de la stimulation d'un astrocyte sur des synapses environnantes? En gros, je stimule une synapse, j'entraine une augmentation du Ca2+ intracellulaire dans les astrocytes branchés sur la synapses, une vague calcique se propage à d'autres astrocytes. Quel est l'effet sur les synapses sur lesquelles ils sont branchés, sans les stimuler, en les stimulant?

    Merci pour toutes vos explications, c'est passionnant.
    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 07/03/2012 à 11h00.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #9
    Prospero22

    Re : astrocytes et synapses tripartites

    Les réponses à vos questions nécessiteraient un livre entier!
    Il est vrai que les cellules de la microglie possèdent un rôle mesurable seulement dans des conditions pathologiques (hyperactivité synaptique, agressions de toutes sortes). Elles jouent en fait le rôle de sentinelle du SNC et favorisent son adaptation (en particulier via les astrocytes, par l'amplification de l'astrocytose) à l'agression. Dans un premier temps, elles sécrètent des molécules neuroprotectrices. Dans un second temps si l'agression perdure leur action serait délétère pour les neurones.
    C'est dans ce cadre là que j'entendais synapse tétrapartite même si le sens de synapse est alors élargi. Il rend compte de la réalité du système intégré qu'est le SNC qui n'est plus qu'un réseau de neurones (cela répond-il à votre question?).

    La vague calcique se transmet d'astrocyte à astrocytes par des jonctions communicates de type gap qui font que l'ensemble des astrocytes ainsi connectés constituent un syncitium avec une continuité cytoplasmique. Je ne sais pas si l'effet de la vague calcique a été mesurée sur les synapses environnantes en tranche (j'imagine que cela doit être pour le moins délicat d'effectuer de telles mesures avec des cellules connectées les unes aux autres)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Après les neurones, des astrocytes obtenus à partir de cellules souches
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 08h35
  2. [Physiologie] les synapses
    Par elodies65 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 17h16
  3. les synapses
    Par aserno dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 22h55
  4. les synapses
    Par aserno dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 18h49
  5. astrocytes
    Par davidtripo dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2004, 18h51