[Biologie Cellulaire] Neurone et inhibition des messages nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Neurone et inhibition des messages nerveux



  1. #1
    invite106638db

    Neurone et inhibition des messages nerveux


    ------

    Bonjour à tous, je me permet de vous demander de l'aide à propos d'une interrogation que j'ai à propos de la transmission des messages nerveux dans les neurones. Je voudrais savoir quelle partie du neurone peut inhiber le message nerveux. Je sais déjà que les neurotransmetteurs des synapses le peuvent, mais qu'en est-il des dendrites, du soma et de l'axone ? Si possible donnez moi une explication assez simples ^^ (je suis un élève de 1ere ). Je voudrais savoir aussi si possible, quel est le type de message qui passe dans les dendrites ? Je veux dire que (si je ne me trompe pas) le soma, transforme le message en signal électrique qui va ensuite transiter le long de l'axone. Mais avant le soma, de quel type est le message ?

    pouvez vous aussi m'expliquer s'il vous plait comment marche l'histoire de la dépolarisation des synapses (ou quelque chose du genre ) et le rapport que ça a avec les vésicules synaptiques .
    Je vous remercie d'avance pour les futures réponses et je vous prie de m'excuser si mes questions ne sont pas clairs ou si j'ai oublié de dire certaines choses .

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Neurone et inhibition des messages nerveux

    Salut, et bienvenue sur les forums.

    Si on prend l'exemple du motoneurone (= celui que tu dois voir en cours), le déclenchement des potentiels d'actions (PA), se font à partir d'une zone précise (zone gachette, segment initial, cône initial, il est appelé différemment selon les gens).

    Son déclenchement se fait lorsque, à cet endroit, le potentiel de membrane dépasse une valeur seuil.
    En fait, le neurone somme tous les potentiels électriques qu'il reçoit des autres neurones avec lesquels il est connecté. J'ai bien dit potentiels électriques et non PA : ils n'ont pas les popriétés du potentiel d'action, c'est à dire qu'ils s'atténuent dans l'espace et dans le temps, alors que le PA se propagent sans atténuation.

    Ces potentiels proviennent des synapses du motoneurone avec d'autres neurones (qui sont sur les dendrites ou sur le soma).
    Certains sont excitateurs ; d'autres sont inhibiteurs, en fonction du type de neurotransmetteur et de l'environnement ionique intra- et extracellulaire.

    Donc : quelle partie du neurone peut inhiber la formation du message nerveux ?
    Toute partie, à condition qu'elle déclenche un potentiel post-synaptique inhibiteur.

    Dans le cas du motoneurone, les potentiels d'action n'ont lieu que le long de l'axone (du moins, c'est ce qu'on fait apprendre, mais je serais pas étonné qu'il y ait des exceptions).
    Mais il y a des neurones qui peuvent transmettre des potentiels d'actions également sur une dendrite. Typiquement les neurones sensoriels propriocépteur (toucher) ou nocicepteurs (douleurs) : leur soma est dans un ganglion proche de la moëlle épinière, ils ont une dendrite qui provient de la peau et qui transmet un PA, et un axone qui transmet ce PA jusqu'à la moelle épinière.

    pouvez vous aussi m'expliquer s'il vous plait comment marche l'histoire de la dépolarisation des synapses (ou quelque chose du genre ) et le rapport que ça a avec les vésicules synaptiques .
    Je comprends pas ce que tu veux dire ...

  3. #3
    invite106638db

    Re : Neurone et inhibition des messages nerveux

    Merci Guillaume69 pour ta réponse, alors cette année en cours, on ne travaille plus du tout sur les neurones, synapses...(le programme a changé). Je travaille sur un tpe sur la mémoire (avec deux camarades) c'est pour ça que je fais une partie sur la transmission des messages nerveux. N'ayant aucune connaissance et un livre d'svt vide d'information sur le sujet ; je me suis renseigné comme j'ai pu très rapidement sur le sujet. Pour que tu puisses mieux comprendre mes questions et y répondre, je te conseille de lire mon tpe (que je vais t'envoyer par message privé)

    En tout cas je te remercie vraiment pour l'attention que tu portes à mes questions et j'espère que je ne te dérange pas trop ^^.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Neurone et inhibition des messages nerveux

    Salut,

    Malheureusement je ne pense pas avoir le temps de lire en détail une partie de TPE et de la corriger ; en tout cas pas maintenant. Je te conseille :

    1. De te procurer un livre de l'ancien programme de 1°S, où tu trouveras des infos accessibles à ton niveau, tu devrais en avoir au CDI.
    2. De continuer à poser tes questions ici, mais en public, histoire d'avoir plus de chance que des gens te répondent.
    3. Wikipédia est une bonne source d'information ; mais à ne pas citer pour un TPE

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TD de SVT: La Transmission des messages nerveux.
    Par invitec095ccd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 13h39
  2. Messages Nerveux...
    Par invite4561be06 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 20h07
  3. Messages nerveux
    Par invite118bd558 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 07h32
  4. Messages nerveux
    Par invite118bd558 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2004, 14h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...