[Génétique] Déterminants génétiques des individus - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Déterminants génétiques des individus



  1. #31
    invitece4e04b0

    Re : Déterminants génétiques des individus


    ------

    Ce qui fait froid dans le dos finalement, c'est qu'on a toute la résultante de la génétique de nos ancêtres en permanence en nous-même ....

    -----

  2. #32
    Loupsio

    Re : Déterminants génétiques des individus

    je vois toujours pas en quoi ça fait froid dans le dos... mais bon chacun sa façon de voir les choses

  3. #33
    invitece4e04b0

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Les individus, à chaque nouvelle naissance devienne + qqch et moins qqch d'autre... Non ? N'y a t'il pas une perte de certaines caractéristiques ?

  4. #34
    invite6ecbbd61

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    Les individus, à chaque nouvelle naissance devienne + qqch et moins qqch d'autre... Non ? N'y a t'il pas une perte de certaines caractéristiques ?
    Si bien sûr: Moi par exemple je suis plus blond que ma mère.
    Mais c'est pas grave, non? C'est ce qui fait la diversité du vivant!

    Mais rassure toi, on ne perd pas les caractéristiques essentielles, car la selection naturelle est là pour veiller!

  5. #35
    invite853321bf

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    évidemment, mais le « gout » n’est pas la « morale ».
    Pourquoi ? Si tu pars du principe que la morale serait régie par nos gènes, pourquoi pas nos gouts ? Pourquoi et comment crées tu la limite entre ce qui est génétique ou non ?

    Je suis quand même surpris de voir que tu vois cette... histoire d'un côté relativement négatif.
    Oui il y a perte possible de caractéristiques, mais il y a aussi la possibilité de l'apparition d'autres.

  6. #36
    invitece4e04b0

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Pourquoi ? Si tu pars du principe que la morale serait régie par nos gènes, pourquoi pas nos gouts ? Pourquoi et comment crées tu la limite entre ce qui est génétique ou non ?

    Je suis quand même surpris de voir que tu vois cette... histoire d'un côté relativement négatif.
    Oui il y a perte possible de caractéristiques, mais il y a aussi la possibilité de l'apparition d'autres.
    j'ai dis: les gouts sont surement régit par nos gènes; mais la morale, ça on ne le sait pas ! Je ne sais pas où est la limite lol !

  7. #37
    Cendres
    Modérateur

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    j'ai dis: les gouts sont surement régit par nos gènes; mais la morale, ça on ne le sait pas ! Je ne sais pas où est la limite lol !
    Le nombre de gènes et leurs interactions ne permettent pas encore d'avoir un avis. Les histoires du type "c'est génétique" ou "ça vient des gènes", en ce qui concerne un trait de caractère ou un type de comportement sont encore très spéculatives.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #38
    invite853321bf

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Alors je ne vois vraiment pas pourquoi les gouts seraient surement régis par les gènes...

  9. #39
    invitece4e04b0

    Re : Déterminants génétiques des individus

    on a tous +- les mêmes gouts de toute façon (envie de structure, clarté, rationalisme, harmonie etc. )

  10. #40
    invite853321bf

    Re : Déterminants génétiques des individus

    D'une, c'est quand même un joli raccourci, de deux, vivant tous selon les mêmes principes et ayant la même culture, comment peut on affirmer que cela n'en est pas la raison (mais c'est une réinvention de la question de l'oeuf et de la poule je sais, lequel influence lequel ?), et enfin, ce n'est pas une preuve ou un argument.

  11. #41
    Loupsio

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Citation Envoyé par chupei
    j'ai dis: les gouts sont surement régit par nos gènes; mais la morale, ça on ne le sait pas
    Je ne vois pas comment on peut dire que les gouts sont génétiques
    les gouts proviennent d'hormones dans le cerveau (notemment la dopamine)
    tu n'apprécie pas vraiment l'aliment que tu ingère, tu apprécie la réaction qu'il entraine sur ton cerveau
    et apparemment (même si nous l'utilisons a l'excès) ce qui nous provoque du plaisir (ou plutôt ce que nous trouvons avoir bon gout) n'est ni plus ni moins que ce que notre corps réclame pour survivre
    nous apprécions le sucre... ça tombe bien notre énergie est fabriquée a partir de la dégradation de celui ci
    j'ai même entendu dire qu'un navigateur perdu qui ne pouvait que pêcher pour s'alimenter commençait a souffrir de carence en certains aliments, s'est mis a apprécier les yeux des poissons (que nous trouverions dégoutant) et comme de par hasard, les yeux des poissons contenaient des molécules dont notre corps a besoin et que habituellement nous trouvons ailleurs
    ce qui prouve bien que les gouts ne sont pas génétiques

    d'ailleurs nous changeons de gouts régulièrement, pas de génome (mis a part mutations)
    Dernière modification par Loupsio ; 15/03/2012 à 13h44.

  12. #42
    invite6ecbbd61

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le nombre de gènes et leurs interactions ne permettent pas encore d'avoir un avis. Les histoires du type "c'est génétique" ou "ça vient des gènes", en ce qui concerne un trait de caractère ou un type de comportement sont encore très spéculatives.
    + 1000 avec Cendres!
    Il faut sortir de ce vieux débat de "tout génétique" ou "tout environnemental"!
    Il ne faut pas oublier que les gènes s'expriment dans un environnement DONNE!
    Tu change l'environnement, tu change l'expression des gènes (c'est pourquoi, calculer des héritabilités est toujours bancale ...).
    C'est pourquoi, il est souvent plus juste de dire que nous ne sommes qu'une interaction entre les gènes et l'environnement (et pas TOUT génétique ou TOUT environnemental!).

    Les question intéressantes relèvent plus de comprendre quel est la part de variabilité (d'un trait dans une population) due aux gènes ou due à l'environnement ... ou l'interaction entre les deux (enfin, plus compliqué comme analyses!).
    En fait, il est intéressant de quantifier tout ça ... au lieu de dire Génétique ou Environnementale.

    EDIT: Ah oui, et, dans tout ce bordel, il ne faut pas oublier les corrélations génétiques, interactions épigénétiques entre gènes, effet de dominance, etc ...

  13. #43
    invitece4e04b0

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Je ne vois pas comment on peut dire que les gouts sont génétiques
    que mets-tu exactement sur gout ? Moi je ne parle pas d'une habitude alimentaire, je parle du fait d'aimer un tableau de peinture ou pas; c'est un autre "gout"

  14. #44
    Loupsio

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Citation Envoyé par chupei
    que mets-tu exactement sur gout ? Moi je ne parle pas d'une habitude alimentaire, je parle du fait d'aimer un tableau de peinture ou pas; c'est un autre "gout"
    alors explique moi la différence, mais tu risque de te creuser la tête, il n'y en a pas,
    "gout" signifie tout élément sur lequel on peut donner un avis (nourriture, art, musique...)
    cela revient au même
    exemple, des études on été faites démontrant que lorsqu'on écoute une musique que l'on apprécie on retrouve aussi des hormones de plaisir das le cerveau, (il me semble que c'était la dopamine aussi)

  15. #45
    invite853321bf

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    que mets-tu exactement sur gout ? Moi je ne parle pas d'une habitude alimentaire, je parle du fait d'aimer un tableau de peinture ou pas; c'est un autre "gout"
    On ne parle pas d'habitude alimentaire mais du gout alimentaire qui commence... par la vision. En effet, l'aspect visuel compte énormément dans l'appréciation d'un mets (raison pour laquelle les repas tout préparés regorgent de jolis colorants, le jus de menthe par exemple est blanc, mais personne n'apprécie le gout de menthe dans ce cas), donc le gout alimentaire et le gout artistique reposent quelque peu sur les mêmes bases Sans parler bien sur des bases purement biologiques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Faire le choix des individus supplémentaires en ACP
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2011, 16h01
  2. [Biologie Moléculaire] Détérminants génétiques de la leucémie
    Par invite1f89cac7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 22h53
  3. Démonstration du produit des déterminants
    Par invite3f873b33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 08h35
  4. Problème avec une propriété des déterminants
    Par invite5857d68c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 06h26
  5. Génome, différences et similitudes des individus
    Par invite4368a6fb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 17h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...