[Génétique] Déterminants génétiques des individus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Déterminants génétiques des individus



  1. #1
    chupei

    Déterminants génétiques des individus


    ------

    Bonjour !!!

    Dans une éjaculation, il y a des spermatozoïdes qui se diffèrent tous et qui sont tous uniques et strictement unique (contenant une génétique particulière); maintenant, qu’est-ce qui les diffères ; mis à part une taille de visage ou un style de sourcis ? Comment un individu peut-il stocker en lui-même des caractéristiques différentes de sa propre génétique ? Peut-on parler d'une génétique "de la morale" à ce stade ?

    merci de vos réponses....

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    les zoïdes sont différents par le matos génétique qu'ils renferment (grâce au cross over, ils ont chacun une info différente). Ensuite je comprends pas trop la suite de tes questions. Si tu pouvais un peu détailler stp ??
    "Génétique de la morale" ... on est déjà pas sûr qu'il y en ait une à l'âge adulte alors au stade de zoïde, avec la moitié du matos génétique qui formera une personne après la fécondation ... j'avoue que j'ai du mal à piger où tu veux en venir ^^
    Bonne soirée
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  3. #3
    chupei

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    C'est simple, pour moi il doit y avoir dans les gènes quelque chose de l'ordre de "la faculté d'analyse d'une situation de conflits entre les humains" ou "analyse abstraite d'une situation philosophique" (c'est mon point de vue en tous les cas) Voilà, je sais pas si je suis plus clair avec ces pré-requis ?????

  4. #4
    kamor

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    Alors honnêtement je suis comme tubuline, j'ai un peu du mal à suivre.
    Si je comprends un peu ce que tu dis... la raison pour laquelle certains élèves trouvent la philo ennuyeuse serait génétique ? Euh... je dirais non là quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tubuline.63

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    Oui c'est plus clair mais c'est une question plus de l'ordre phylosophique ou neurologique que éjaculatoire il me semble ... Ensuite ces facultés ne sont pas figées par la génétique, un individu pouvant changer de personnalité au cours du temps, changer sur pleins de choses. En biologie, ça n'est jamais tout blanc ou tout noir, c'est toujours une mélange des deux, dont les quantités varient en fonction de plusieurs facteurs.
    J'espère t'avoir un peu éclairé. Bonne soirée
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  7. #6
    Loupsio

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    qu’est-ce qui les diffères ; mis à part une taille de visage ou un style de sourcis ?
    la seule chose qui les diffère a ce stade c'est les chromosomes contenus dans chaque spermatozoïde

    génétique "de la morale" à ce stade ?
    2 jumeaux sont génétiquement identique puisqu'il s'agit d'un seule spermatozoïde qui est entré dans l'ovule, ils ont donc le même matériel génétique
    ça ne les empêche pas d'avoir une façon de penser bien à eux, ils peuvent avoir des avis différents,
    donc comme quoi les chromosomes ne détermine pas ta façon de penser, ça c'est plus ce qu'il s'est passé entre ta naissance et l'instant présent qui détermine ta façon de penser, et ta morale,

  8. #7
    LXR

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    les chromosomes ne détermine pas ta façon de penser, ça c'est plus ce qu'il s'est passé entre ta naissance et l'instant présent qui détermine ta façon de penser, et ta morale,
    Certaines caractéristiques intrinsèques, influencent (bien sûr, plutôt qu'elles déterminent) la personnalité, telles que la nervosité, l'agressivité, l'anxiété, qui sont en partie conditionnés par notre physiologie et donc nos chromosomes.


    Je me suis permis de mettre un titre plus en adéquation avec le sujet de la discussion, et donc avec la volonté de l'auteur. Si l'auteur conteste ce nouveau titre, qu'il m'écrive un message privé en cliquant sur mon pseudo et je le changerais aussitôt.

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 13/03/2012 à 13h47.

  9. #8
    tubuline.63

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    Ah voilà le titre est mieux selon moi. Je pense que le mot "influencent" est vraiment le bon. Il est en accord avec ce que la sience sait de nos jours. Rien n'est totalement acquis, rien n'est totalement inné.
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  10. #9
    chupei

    Merci de vos réponses ! Je ne vais rien vous cacher .... Je fais cette recherche car j'essaie de voir qu'est-ce qui influence notre intelligence philosophique mis à part le vécu .... Et c'est très dur .... !!!!!

    Vous n'avez pas répondu à "Comment un individu peut-il stocker en lui-même des caractéristiques différentes de sa propre génétique ? " (par exemple: une bourse d'homme contient des spermatozoides qui sont des caractéristiques génétiques d'autres humains [cela fait froid dans le dos] )

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Alors honnêtement je suis comme tubuline, j'ai un peu du mal à suivre.
    Si je comprends un peu ce que tu dis... la raison pour laquelle certains élèves trouvent la philo ennuyeuse serait génétique ? Euh... je dirais non là quand même
    je n'ai pas dit cela du tout !!!!!

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    la seule chose qui les diffère a ce stade c'est les chromosomes contenus dans chaque spermatozoïde
    oui, dans ces chromosomes, y a t'il "une génétique de la morale" ?

    2 jumeaux sont génétiquement identique puisqu'il s'agit d'un seule spermatozoïde qui est entré dans l'ovule, ils ont donc le même matériel génétique
    ça ne les empêche pas d'avoir une façon de penser bien à eux, ils peuvent avoir des avis différents,
    donc comme quoi les chromosomes ne détermine pas ta façon de penser, ça c'est plus ce qu'il s'est passé entre ta naissance et l'instant présent qui détermine ta façon de penser, et ta morale,
    justement !!! Si tu regardes ton enquête à ce sujet, je suis sur qu'on parlera d'un certain vécut d'un jumeau et d'un certain vécut de l'autre jumeau, ce qui fait qu'on ne peut rien conclure ! .... Malheureusement
    Dernière modification par Yoyo ; 13/03/2012 à 23h35.

  11. #10
    tubuline.63

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    Mais si justement on peut en conclure qq chose. D'apres ce que tu nous, la "morale" serait dans les gènes un point c'est tout. Or on voit que deux humains avec les memes genes, mais avec un vécu different n'ont pas la meme morale.
    Ensuite pour ton histoire avec les bourses, les caracteristiques genetiques sont propres à l'etre dont tu parles mais aussi à ses ancetres, c'est normal puisque sans ces memes ancetres, il n'aurait jms existé. Donc le terme de "caracterisyiques differentes de sa propre genetique" n'a pas lieu d'etre. C'est juste un bagage genetique qui est en commun avec les ancetres.
    Maintenant ne le prends pas mal mais j'aimerais savoir ton niveau d'etudes. Tu as visiblement des lacunes en genetiques, c'est juste pour poser des bases que tu n'as peut etre pas, histoire qu'on parle tous de la meme chose (ce qui semble loin d'etre le cas pour le moment ^^)
    A+
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    oui, dans ces chromosomes, y a t'il "une génétique de la morale" ?
    On ne connaît à l'heure actuelle aucune "génétique de la morale" en Sciences. Tout ne s'explique pas que par la génétique, qui est souvent mise à toutes les sauces.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    chupei

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Mais si justement on peut en conclure qq chose. D'apres ce que tu nous, la "morale" serait dans les gènes un point c'est tout. Or on voit que deux humains avec les memes genes, mais avec un vécu different n'ont pas la meme morale.
    évidemment sinon le vécut n’aurait aucune importance. Ce qu’il faudrait tenter, c’est prendre deux individus différents et les soumettres exactement au même vécut, ce qui est impossible pratiquement …

    Donc le terme de "caracterisyiques differentes de sa propre genetique" n'a pas lieu d'etre.
    si, car mes bourses ne contiennent pas la même chose que les bourses de mon père si ???????


    Pour répondre à la question sur mes études, et bien, je m'intéresse juste à la philosophie en fait, j'ai mes humanités (CESS)

  14. #13
    Loupsio

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    je pense aussi que savoir ton age (ou niveau d'étude) permettrai de mieux cibler comment t'expliquer, en fonction des lacunes que tu as, et qui ne seraient complétés que quelques années plus tard
    Citation Envoyé par chupei
    oui, dans ces chromosomes, y a t'il "une génétique de la morale"
    Citation Envoyé par chupei
    Vous n'avez pas répondu à "Comment un individu peut-il stocker en lui-même des caractéristiques différentes de sa propre génétique ? " (par exemple: une bourse d'homme contient des spermatozoides qui sont des caractéristiques génétiques d'autres humains [cela fait froid dans le dos] )
    eh bien si, il les stock dans les chromosomes, (même si je pense que "stocker" n'est pas le terme approprié)
    mais qu'est ce que tu entend par "différent de sa propre génétique"?
    toutes les composantes physiologiques (ou presque) qui le composeront seront dans ces chromosomes que ses parents lui ont transmis
    après si tu veux parler de la morale, et de la façon de penser, alors là ca met en jeu à la fois des caractéristiques présents dans les chromosomes, mais aussi pour une grande partie l'épigénétique et l'environnement extérieur de la personne

    prenons un exemple extrême, "le racisme" c'est une façon de penser, qui diffère des individus, certains penseront que les blancs sont supérieurs, certains penseront que tout les peuples sont égaux

    ceci selon toi serait déterminé par les gène?
    pour ma part je pense plutôt que c'est l'éducation de l'enfant qui déterminera s'il est raciste ou pas,
    s'il a eu des parents racistes qui lui répétaient que les autres peuples étaient inférieur, il pensera la même chose,
    en revanche s'il a eu des parents pour qui la différence culturel n'était pas déterminant de supériorité et que il n'y avait pas de couleur dites "supérieur" que tout le monde était à égalité, alors cet enfant ne sera forcément raciste (tout dépendant bien sur après de son environnement social, pas seulement de ses parents)
    Dernière modification par Loupsio ; 13/03/2012 à 17h01.

  15. #14
    Loupsio

    Re : Déterminants génétiques des individus

    (désolé du double post mais je nai pas le droit d'éditer mon ancien message)


    et quand tu dis :"(par exemple: une bourse d'homme contient des spermatozoides qui sont des caractéristiques génétiques d'autres humains [cela fait froid dans le dos]"
    je ne vois pas en quoi ca fait froid dans le dos,
    les spermatozoïdes présentent les chromosomes de la personne en question , pas ceux de quelqu'un d'autre,
    bien sur cette personne elle même tiens ses chromosomes de ses parents, mais ce ne sont pas "d'autres êtres humains"
    ce sont deux personnes qui se sont reproduis qui on donnés un enfant et cet enfant, une fois adulte va lui aussi disséminer la moitiée de ses chromosomes à ses enfants
    il n'y a rien qui fait froid dans le dos la dedans

    c'est bien parce que tu possède des chromosomes de tes parents que tu leur ressemble physiquement
    mais malgré que tu aies leurs chromosomes je suis sur que ça t'arrive 'être en désaccord avec eux et penser autrement
    Dernière modification par Loupsio ; 13/03/2012 à 17h10.

  16. #15
    invite6fec1e76

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Mesdames , messieurs bonjour,
    J'ai quelques problèmes là les noir ont-il du sperme blanc ?
    Des bourses c'est quoi exactement ?

  17. #16
    Loupsio

    Re : Déterminants génétiques des individus

    J'ai quelques problèmes là les noir ont-il du sperme blanc ?
    Des bourses c'est quoi exactement ?
    sans jamais avoir vérifié je dirais que oui c'est blanc puisque là, la couleur n'a rien a voir avec la mélanine contrairement a la couleur de la peau,
    et les bourses ce sont les "saccoches" des hommes ^^ aussi appelé scrutum, ce qui contient les testicules quoi...

  18. #17
    invite6fec1e76

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Comment quelques chose de blanc peut former quelques chose de noir... êtes vous sure de ce que vous dites ?
    Les testicules c'est bien les deux boules ?

  19. #18
    tubuline.63

    Re : Déterminants génétiques des individus

    @ChikTA : c'est une blague très drôle toto bravo. Et si tu es sérieux dans ce que tu racontes, tu m'expliqueras pourquoi les noirs ont des dents blanches et des os blancs ... et pourquoi toi en étant blanc tu as un sang rouge

    @Chupei : Bon visiblement il te manque des bases importantes en biologie/génétique ^^ pour aller même plus loin on peut dire que tous tes chromosomes sont différents entre eux !! Il existe un phénomène qui s'appelle le crossing over, lors de la méiose, qui fait que des bouts de chromosomes paternels vont sur les maternels et vice versa. Ce crossing over se fait quasiment au pif.
    Si les termes de crossing over, méiose et même mitose ne veulent pas dire grand chose pour ti, je te conseil de prendre un bouquin de bio. Il faut tapper dans les bouquins de PACES, ou bien dans des cours types BAC si tu veux vraiment juste juste les bases. Sinon il y a wikipédia, mais bon. Dans les livres au moins tu as un plan, un fil conducteur qui te permet de comprendre. Sur internet c'est toit même qui devra faire le plan, et ne sachant pas ce que tu dois comprendre à la fin ... ben ça serait plutôt dur
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  20. #19
    kamor

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    je n'ai pas dit cela du tout !!!!!
    Tu ne le dis pas mais ça le laisse penser !
    Pour revenir à cette histoire de "morale génétique". imaginons qu'un gène contrôle notre sens moral, cela voudrait dire que selon l'allèle, la "version" du gène qu'on a, on sera moralement fiable ou un sociopathe. De la même façon que ça gère la couleur blond ou brun des cheveux. Donc comme on peut le voir quelque fois, selon le génome d'une personne, son comportement serait "normal" du moins une simple expression de son génome.
    De la même manière si il y a "dans les gènes quelque chose de l'ordre de" ... "l'analyse abstraite d'une situation philosophique", le fait qu'on puisse ou non bien analyser cette situation serait simplement génétique.

    De même cela reviendrait à penser que tous nos gouts et autres sont gérés par nos gènes. Donc en gros, qu'un fils fan de hard métal aient des parents fan de musique classique serait une espèce d'expression génétique assez... étonnante !!!

  21. #20
    Loupsio

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    Citation Envoyé par ChikTA
    Comment quelques chose de blanc peut former quelques chose de noir
    je pense qu'il n'y a pas que des connaissances qu'il manque mais une logique de base que a 36 ans, tu devrais posséder,
    comme le dit tubulline tu as le sang rouge, les cheveux blonds brun châtains ou roux, les yeux bleus vert ou marron alors que tu proviens d'un spermatozoides blanc... pourquoi il y aurais un rapport? le spermatozoïde n'est pas de la peau a ce que je sache, il n'y a donc aucun rapport

    chupei, on ne connait toujours pas ton age ou ton niveau d'étude, cela peut être pratique
    Dernière modification par Loupsio ; 13/03/2012 à 20h07.

  22. #21
    invite6fec1e76

    Re : Le contenu d'une éjaculation

    Je comprend mieux maintenant merci, il faut dire que ne n'ai jamais vraiment apris a l'école et j'ai stopper très tot mes études.
    En plus de la biologie ce n'est pas DUTOUT mon domaine.

  23. #22
    chupei

    Re : Déterminants génétiques des individus

    De même cela reviendrait à penser que tous nos gouts et autres sont gérés par nos gènes. Donc en gros, qu'un fils fan de hard métal aient des parents fan de musique classique serait une espèce d'expression génétique assez... étonnante !!!
    évidemment, mais le « gout » n’est pas la « morale ».

    chupei, on ne connait toujours pas ton age ou ton niveau d'étude, cela peut être pratique
    22ans, niveau d’étude CESS

  24. #23
    chupei

    Re : Déterminants génétiques des individus

    eh bien si, il les stock dans les chromosomes, (même si je pense que "stocker" n'est pas le terme approprié)
    mais qu'est ce que tu entend par "différent de sa propre génétique"?
    Et bien, soit un homme X ; ce homme X a des cheveux bruns; et une forme de visage en ballon . Ce homme X à une bourse contenant des futurs hommes ou femmes avec des cheveux noirs ou bruns ou roux, avec un forme de visage ou en ballon ou en sardine etc. Donc on a bien des demis caractéristiques génétiques différentes de ses propres caractéristiques .............................. ............

  25. #24
    tubuline.63

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Pas du tout. Si on veut simplifier comme ca on va prendre l'exemple des yeux, en imaginant que leur couleur n'est déterminée que par un seul gène :
    Cet homme X a des yeux noirs. Ca veut dire que sur le chromosome où i y a le gène "couleur des yeux" il y a l'information "noir". Maintenant il faut savoir que sur chaque chromosome l'information est en double, ceci du à ce que l'on appelle les chromatides (c'est ce qui fait que les chromosomes ont la forme d'un X). Si le caractère "noir" est dominant par rapport à tousles autres caractères pour ce qui est des yeux, alors on aura deux possibilités : sur les deux chromatides, le caractére yeux noirs, ou sur une chromatide le caractère yeux noirs et sur l'autre le caractère que tu veux. On vadire que le deuxième caractère est "yeux bleus".
    Pour que "yeux bleus" s'exprime, il faut que les deux chromatides soient "yeux bleus". Pour cela, au niveau de la méiose, il fallait au minimum que les deux parents soient de type "yeux noirs/yeux bleus". Ils auraient tous les eux eu des yeux noirs mais auraient pu pondre un enfant aux yeux bleus. Bon là j'ai pris l'idée qu'il n'y avait que deux couleurs d'yeux, mais c'est exactement pareil pour le reste.
    En génétique, quand on mélange noir + blanc, ca ne fait pas du gris, mais que du noir ou que du blanc en fonction de celui qui est dominant et celui qui est récessif (en simplifiant vachement la réalité)

    Et aussi quand tu parles de "demie caractéristiques différentes de ses propres caractéristiques" tu parles du phénotype, c'est à dire ce qu'on voit à l'etat macroscopique. Or la génétique c'est à l'etat moléculaire

    Bon faut vraiment que tu prennes un bouquin de bio cellulaire là
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  26. #25
    invite06b993d0

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    Ce homme X à une bourse contenant des futurs hommes ou femmes (...)
    on peut même espérer qu'il en a deux. Mais en fait les spermatozoïdes ne sont pas stockés à l'avance, ils sont fabriqués à la demande.

    tu devrais lire un compte-rendu des expériences de Mendel. D'accord c'est des petits pois, mais tu verrais qu'un individu ne peut pas engendrer n'importe quel phénotype.

  27. #26
    chupei

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Ok, merci pr vos explications. Mais comment expliquer alors, que une femme et un homme feront tjs des enfants différents et pas des individus identiques (exemple: des clones après chaque rapport)

  28. #27
    tubuline.63

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Bon je te l'ai déjà expliqué je vais pas le refaire 15 fois. Il faut vraiment que tu te mettes à niveau pour comprendre les termes dont on parle
    Matthieu skywatcher maksutov 102/1300

  29. #28
    Loupsio

    Re : Déterminants génétiques des individus

    comme tubulline te l'as expliqué ce n'est pas parce qu'il est "d'une telle façon" (exemple yeux verts) qu'il n'a que ces yeux la dans ses chromosomes, il tient ses chromosomes de ses parents (père+mère) il peut très bien exprimer un des deux (les yeux verts de sont père) et donner a ses enfant le chromosome quo donne les yeux bleu qu'il a eu de sa mère mais qu'il n'a pas exprimé

  30. #29
    shmikkki

    Re : Déterminants génétiques des individus

    Citation Envoyé par chupei Voir le message
    Ok, merci pr vos explications. Mais comment expliquer alors, que une femme et un homme feront tjs des enfants différents et pas des individus identiques (exemple: des clones après chaque rapport)
    Explication simple et claire: Tu ne donne à ton enfant que la moitié de ton patrimoine génétique. Cette moitié, tu la donne sous forme de spermatozoïde si t'es un homme ou d'ovule si t'es une femme. MAIS: la moitié que tu donne est aléatoire! tu ne donné JAMAIS la même moitié de ton patrimoine génétique (imagine toi un sac de 100 billes. Tu en prend 50 au pif, tu note les numéros que tu as tiré, et tu remet tout ça dans le sac. Et tu refait l’expérience. Je te met au défi de tomber sur la même séquence de 50 billes .... et bien avec les gènes c'est pareil, mais c'est pas 50, c'est plusieurs millions).
    Et un enfant sera simplement le produit de 2 moitié de génome donnée aléatoirement ...
    Alors les chances pour qu'un couple donne 2 enfants égaux sont quasi-nulle (à par pour le cas des jumeaux).

  31. #30
    chupei

    Re : Déterminants génétiques des individus

    ok sympa merci, j'ai compris, j'avais un mauvais modèle en tête

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire le choix des individus supplémentaires en ACP
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2011, 16h01
  2. [Biologie Moléculaire] Détérminants génétiques de la leucémie
    Par invite1f89cac7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2010, 22h53
  3. Démonstration du produit des déterminants
    Par invite3f873b33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 08h35
  4. Problème avec une propriété des déterminants
    Par invite5857d68c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 06h26
  5. Génome, différences et similitudes des individus
    Par invite4368a6fb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...