Bonjour,
une question me traine dans la tête depuis mon réveil.
Lors de l'entrée d'un antigène dans l'organisme humain, il y a activation de la réponse immunitaire non spécifique ou innée (libération de médiateurs chimiques, phagocytose, inflammation ...etc.) puis de la réponse immunitaire spécifique ou acquise par reconnaissance de l'antigène (grâce aux déterminants antigéniques) par les lymphocytes T et B.
Chaque lymphocyte possédant soit des TCR (pour les LT) soit des anticorps membranaires (pour les LB) spécifiques pour un épitope donné, comment être certain que notre corps pourra reconnaitre l'ensemble des bactéries et virus avec lesquels nous pourrons être en contact au cour de notre vie ?
En effet, si j'ai bien compris mon cours (ce dont je doute), pour qu'il y ai activation de la réponse immunitaire spécifique, il faut qu'un LB et/ou un LT entre en contact avec un épitope pour lequel il est spécifique. Mais je doute fort que dans notre corps, nous possédions asser de LB et LT pour reconnaitre l'ensemble des antigènes pathogènes existants.
Mes questions sont donc :
Est-ce que mes explications sont-elles exactes ou ai-je mal compris une étape ?
Si j'ai bien compris, comment les leucocytes font-ils pour développer de nouveaux LB et LT spécifiques d'un déterminant antigénique inconnu ?
Merci d'avance
-----