bonjour à tous,

j'ai un petit soucis dans mon TP de génétique, je suis en première année de licence de biologie-biochimie :
***drosophiles : sauvage [s] = yeux rouges et mutante [m] = yeux blancs

on croise des femelles [s] avec des mâles [m] :
j'obtiens : FA1 : 100% de [s] yeux rouges, dont 105 femelles et 89 males (le prof nous a dit que c'était normal si il y avait un tout petit peu plus de femelle)

on croise des femelles [m] avec des mâles [s] :
j'obtiens : FB1 : 100% de [m] yeux blancs (ça ne servait à rien ici de compter les males et les femelles puisque c'est comme le FA1)

On a fait des croisements FA1 x FA1 et FB1 x FB1, et nous aurons les résultats dans 1 semaine.

J'ai commencé à préparé mon compte rendu car nous devrons le rendre à la fin de la prochaine séance mais je suis bloquée :

il faut d'abord trouver les génotypes de la F1, seulement j'obtiens ceci dans chaque cas :

parent homozygote pur puisque le résultat est de 100% dans chaque cas:
- femelle [s/s] x male [m/m] ==> FA1 = [s/m] , 100% de yeux rouges donc ici [s] est dominant

- femelle [m/m] x male [s/s] ==> FB1 = [s/m] aussi, mais ici 100% de yeux blanc, donc ici [m] est dominant

Et je n'arrive pas à comprendre ceci... Nous avons FB1 = FA1 et dans FA1 [s] domine et FB1 [m] domine. Je pense que c'est forcément lié au sexe, malheureusement je n'arrive pas à interpréter ces résultats...

est -ce que déjà mon raisonnement est le bon? Les gènes sont ils impliqués ou indépendant?

merci de votre aide