j'ai une question toute bête, j'aimerais juste savoir pourquoi, quand on inspire, l'air passe dans la trachée et pas dans l'oesophage?
Merci d'avance
-----
24/03/2012, 19h19
invite6bef72f3
Re : le passage de l'air dans la trachée
et ben parce que celui qui a créé le système a pensé à tout...en gros, parce qu'il y a un frein qui s'appelle la glotte.
24/03/2012, 19h25
invite18dbadb9
Bonjour,
Lors de l'inspiration, le diaphragme se contracte, élargissant la cavité thoracique. De ce fait, une dépression est créée, ce qui attire l'ai inspiré (en grande majorité)
Dans la partie supérieure de l'oesophage se trouve un sphincter, dont je ne connais pas précisément la fonction...
Cela dit, je ne pense pas que l'oesophage soit totalement isolé de toute pénétration d'air.
24/03/2012, 19h43
inviteb1549227
ok merci les amis
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/03/2012, 22h58
invite6f9dc52a
Modérateur
Bonsoir.
Envoyé par Angmar
Lors de l'inspiration, le diaphragme se contracte, élargissant la cavité thoracique. De ce fait, une dépression est créée, ce qui attire l'ai inspiré (en grande majorité)
Dans la partie supérieure de l'oesophage se trouve un sphincter, dont je ne connais pas précisément la fonction...
Cela dit, je ne pense pas que l'oesophage soit totalement isolé de toute pénétration d'air.
C'est tout à fait ça et il suffit, pour préciser l'image, de préciser que le sac, représenté par les poumons, est collé aux parois du thorax et comprendre qu'ils vont se remplir tel un soufflet et les autres tuyaux ne sont quasiment pas concernés.
26/03/2012, 01h15
inviteb3a6feac
Bonsoir
EN fait, par défaut, un genre de clapet dans le pharynx permet de fermer l'accès à l’œsophage lors de la respiration pour faire passer l'air par la trachée. En revanche, la déglutition par l’œsophage se fait en inversant le claper du pharynx, fermant alors la trachée et ouvrant l’œsophage. Ainsi parfois quand on parle en mangeant, ces deux activités étant antagonistes pour le pharynx, il y a parfois des erreurs, et on fait des fausses routes en envoyant des aliments dans al trachée, ce qui déclenche le reflex de toux.