[Physiologie] le passage de l'air dans la trachée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le passage de l'air dans la trachée



  1. #1
    Keusss

    le passage de l'air dans la trachée


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question toute bête, j'aimerais juste savoir pourquoi, quand on inspire, l'air passe dans la trachée et pas dans l'oesophage?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lebiologiste2

    Re : le passage de l'air dans la trachée

    et ben parce que celui qui a créé le système a pensé à tout...en gros, parce qu'il y a un frein qui s'appelle la glotte.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  3. #3
    Angmar

    Re : le passage de l'air dans la trachée

    Bonjour,
    Lors de l'inspiration, le diaphragme se contracte, élargissant la cavité thoracique. De ce fait, une dépression est créée, ce qui attire l'ai inspiré (en grande majorité)
    Dans la partie supérieure de l'oesophage se trouve un sphincter, dont je ne connais pas précisément la fonction...
    Cela dit, je ne pense pas que l'oesophage soit totalement isolé de toute pénétration d'air.

  4. #4
    Keusss

    Re : le passage de l'air dans la trachée

    ok merci les amis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : le passage de l'air dans la trachée

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Angmar Voir le message
    Lors de l'inspiration, le diaphragme se contracte, élargissant la cavité thoracique. De ce fait, une dépression est créée, ce qui attire l'ai inspiré (en grande majorité)
    Dans la partie supérieure de l'oesophage se trouve un sphincter, dont je ne connais pas précisément la fonction...
    Cela dit, je ne pense pas que l'oesophage soit totalement isolé de toute pénétration d'air.
    C'est tout à fait ça et il suffit, pour préciser l'image, de préciser que le sac, représenté par les poumons, est collé aux parois du thorax et comprendre qu'ils vont se remplir tel un soufflet et les autres tuyaux ne sont quasiment pas concernés.

  7. #6
    nowell

    Re : le passage de l'air dans la trachée

    Bonsoir


    EN fait, par défaut, un genre de clapet dans le pharynx permet de fermer l'accès à l’œsophage lors de la respiration pour faire passer l'air par la trachée. En revanche, la déglutition par l’œsophage se fait en inversant le claper du pharynx, fermant alors la trachée et ouvrant l’œsophage. Ainsi parfois quand on parle en mangeant, ces deux activités étant antagonistes pour le pharynx, il y a parfois des erreurs, et on fait des fausses routes en envoyant des aliments dans al trachée, ce qui déclenche le reflex de toux.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 16h29
  3. différence entre la force dans l'air et dans l'eau
    Par invite1dc06948 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2011, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...