station d'épuration (traitement des eaux usées)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

station d'épuration (traitement des eaux usées)



  1. #1
    inviteb821c0a0

    station d'épuration (traitement des eaux usées)


    ------

    bonjour, je suis une étudiante ingénieur en cours de mon projet de fin d'étude. je suis responsable sur le démarrage d'une station de traitement d'eau d’abattoir des
    volailles.
    Le démarrage a débuté depuis 5 semaines. Ces derniers jours j'ai remarqué la remontées de boue brun en surface du décanteur, la flottation de ces boues s'explique parla présence de microbulles internes qui diminuent la densité apparente des boues. Ces bulles sont la résultante d'une activité de fermentation anaérobie au sein de la boue.La fermentation anaérobie des boues va conduire en premier lieu à la production d'acide acétique (acide gras volatil) à partir de la dégradation des lipides. Cette suraccumulation d'acides gras est particulièrement favorable au moussage.
    j'ai fait quelque observations microscopiques pour confirmer la présences des ciliés dans le bassin d’alimentation et aération (même bassin bien sure) .
    la solution la plus proche pour moi ajout de chaux dans le bassin de décantation car l'injection de calcium sous forme de chaux éteinte, dans le bassin de traitement va permettre de précipiter les acides gras sous forme de sel calcique (insoluble) sans provoquer une diminution des performances de l'installation.
    veuillez me conseiller, m'aider, est ce que ma solution et ma diagnostic m'aidera pour résolu le problème?
    je vous remercie énormément.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite849b7dc2

    Re : station d'épuration (traitement des eaux usées)

    Salut Sirineeau,


    Je vais tenter de t'aider un peu vu que je suis dans la branche ... mais pas en tant que metteur en route.

    Déjà, ton décanteur est un décanteur primaire ou secondaire? Si c'est un clarificateur et que tu as des remontées de boues avec des minibulles, tu as surement un début de fermentation dans ton bassin.
    Il faudrait vérifier que le soutirage des boues se fait normalement, à une fréquence suffisante etc... car ça signifie souvent que tes boues restent trop longtemps dans le fond de ton bassin.

    Si l'extraction des boues est automatisée par une sonde de voile de boues ou un truc du style, regarde la sonde en question et les paramètres liés (hauteur à partir de laquelle le soutirage commence). Regarde aussi si ton rejet d'effluent n'est pas trop dégueu (norme MES et turbidité à respecter?).

    Sinon, tu peux aussi avoir une dénitrification qui se fait dans ton clarif, car il y a un peu trop de nitrates produit dans ton bassin bio lors de la phase d'aération. En général, en regardant les durées/fréquence et la façon dont est asservit ton aération, il y a moyen de régler ça...

    Pour la mousse qui se forme, pour l'avoir vu lors de mises en route, c'est généralement normal, tu as presque toujours ça qui se fait. Tu peux même te retrouver avec ta mousse qui déborde du bassin, mais je n'espère pas que c'est le cas ^^. Je sais qu'il existe au moins un produit spécifique qui sert à limiter la mousse. Après, à voir comment ça se dose et s'utilise. Et la présence d'une fermentation et des acides gras n'arrange rien pour le moussage.

    Tu dis que tu as des cilliés dans ton bassin, genre des bactéries filamenteuses? Pour ce genre de cochonneries, il faut vérifier que la recirculation des boues se fasse à un taux suffisant (t'as un petit calcul pour retrouver le taux de recirculation), ou aérer un petit peu plus. Je pense qu'avant d'ajouter trop de produits, commence par vérifier ça, et aussi regarder si ta liqueur mixte ne présente pas un/des déficit(s) en nutriments qui favoriseraient alors la croissance des filamenteuses (si ce sont des filamenteuses...). Tu pourrais voir si en en ajoutant ça s'améliore car s'ils sont en déficit dans l'eau, les bactéries autres que filamenteuses vont devenir moins compétitives que les filamenteuses. Il y a des valeurs moyennes que tu peux trouver (via internet, site de la FNDAE a des infos intéressantes) et comparer.

    Comme tu es avec des effluents d'abattoir, tu as forcément beaucoup de graisses, ce qui peu augmenter les bulles et la formation d'acides gras, peut-être que jeter un oeil sur les performances de l'étape de dégraissage pourrait-t'aider... Si tu formes des sels calciques insolubles, vont-ils correctement s'évacuer de ton bassin bio?

    En espérant que ça t'aide un peu

  3. #3
    inviteb821c0a0

    Re : station d'épuration (traitement des eaux usées)

    Pièce jointe 177409
    je vous remercie Mr pour votre réponse. malheureusement j'ai pas un bac de dégraissage seulement décanteur primaire en forme de 3 bassins rectangulaire comme la montre le plan.
    mon problème est dans le clarificateur. l'extraction des boues est automatisée.
    oui j'ai des doute d'une dénitrification dans clarificateur, azote total dans le bassin d'aération =496 par rapport Azote Kjeldahl =114
    (peu trop de nitrates). l'aération ne s’arrête pas, durée alimentation 3.5h, duré retour de boue vers 1ère bassin d'aération = 15min et 20 min rejet vers l'extérieur.
    après 5 semaines je pense pas que je peux parler encore sur mousse de démarrage.
    les ciliés ne sont pas de genres bacteries filamenteuses. comment je peut vérifier les sels calciques insolubles évacuer ou non de bassin bio?
    Nom : 3.jpg
Affichages : 591
Taille : 75,2 Ko

  4. #4
    invite849b7dc2

    Re : station d'épuration (traitement des eaux usées)

    Pour voir si ta recirculation est correcte, il faut que tu calcules les débits d'arrivée d'effluents sur ta station et que tu vois quel débit retourne dans ton bassin d'aération. Il y a surement des débitmètres sur la station qui peuvent te donner ces infos. Pour trouver le taux de recirculation, tu dois faire , sinon regardes un peu ce lien.:

    A un moment, j'ai fais des fiches à poste dans une entreprise, et voici en gros ce que disais celle sur le taux de recirculation des boues:

    Méthode :

    1. Avant de prélever l’échantillon de boue, il est nécessaire de laisser l’aérateur fonctionner pendant 15 minutes, afin que les boues soient bien en suspension.

    2. A l’aide de la perche (rincée au préalable avec de l’eau de sortie du clarificateur), on prélève de la boue dans le regard de sortie du bassin d’aération (1L).

    3. On effectue une mesure des MS dans les boues du Bassin d’Aération et dans les Boues Recirculées.

    Il faut réutiliser le même point de prélèvement par la suite

    4. La boue est versée dans une éprouvette graduée d’un litre, puis on la laisse décanter. Il faut se placer dans un lieu frais (ne pas laisser l’éprouvette au soleil) et ne plus toucher à l’éprouvette, afin de ne pas remettre les boues en suspension.

    5. Après 120 minutes, on relève le niveau de boue dans l’éprouvette, ainsi que le niveau d’eau.

    Normalement, tu dois connaître ce test de l'éprouvette je pense ^^.

    Ensuite, tu as ça:

    - On s’intéresse à plusieurs éléments :

    - Volume de boues décantées après 120 minutes : V120
    - Volume d’eau surnageante : Veau
    - Concentration en MS du Bassin d’Aération : [MS]BA
    - Concentration en MS des boues recirculées : [MS]BR


    - Le Taux de Recirculation varie avec la teneur en MS du Bassin d’Aération ( [MS]BA ) et des Boues Recirculées ( [MS]BR ).


    - Le Taux de Recirculation réel doit être proche du Taux de recirculation théorique.


    - Le Taux de Recirculation Réel doit être supérieur au Taux de recirculation minimum afin que les boues ne restent pas trop longtemps dans le clarificateur.


    Taux de Recirculation Minimum = (V120/Veau)*100


    Taux de Recirculation Théorique ={[MS]BA/([MS]BR-[MS]BA)}*100


    Taux de Recirculation Réel = débit recirculé/débit moyen (moyenne sur 24h)

    avec:

    - [MS]BA : Concentration en Matières Sèches dans le Bassin d’Aération (Fiche MS)
    - [MS]BR : Concentration en Matières Sèches dans les Boues Recirculées (Fiche MS)
    - Débit recirculé : Débit de boues renvoyées dans le Bassin d’Aération (m3/h)
    - Débit moyen : Débit d’eau moyen en entrée du Bassin d’Aération sur 24 heures (m3/h)

    Il faut donc faire des mesures de MES et que tu trouves les débits de recirculation et entrant, mais les relevés automatiques des débitmètres te les donnes normalement.

    Tu dois essayer d'avoir:

    Taux de Recirculation Réel environ égal à Taux de Recirculation Théorique, qui sont tous les deux supérieurs à Taux de Recirculation Minimum.

    A première vue, sur ton installation, il n'y a pas d'alternance de phase pour l'aération et l'anoxie, il y a surement des bassins dédiés pour ces zones non? Donc, la recirculation, à première vue, va se moduler en régulant la durée si tu ne peux pas directement changer le débit des pompes.


    Effectivement, si ça fait 5 semaines que le démarrage a commencé, ce ne sera plus du au moussage de démarrage...

    Je parlais des filamenteuses car elles peuvent créer des remontés de boues du fait qu'elles interfèrent avec la décantation. Mais je ne vois pas exactement en quoi tes cilliès te perturbent, elles sont en trop grand nombre? Leur présence est "normal" en tant que prédateurs des bactéries épuratrices.

    Pour tes sels calciques, faut voir la configuration de ton bassin, voir comment l'eau sort (je pense par surverse sur une lame déversante), mais si tu te retrouve avec éléments insolubles dans l'eau et si ils sont plus lourds que l'eau (ça je n'en sais rien, faut vérifier), il y aun risque qu'il sédimente dans le fond de ton bassin bio et qu'ils y restent et s'accumulent. Après ça dépend aussi de la quantité de produit que tu compte ajouter et si c'est juste ponctuel ou un apport courant. Si c'est juste une fois, ok mais faut juste avoir ça en tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb821c0a0

    Re : station d'épuration (traitement des eaux usées)

    merci autre fois pour votre réponse
    oui je connait ce teste j'ai seulement interrompue car j'ai pensé la duré de décantation est 30min (principe de mesure indice de boue)
    oui la recirculation se moduler en régulant la durée et je peut que changer seulement le débit d'effluent d'entrer (maintenant (4.2m3/h).Nom : 1.png
Affichages : 559
Taille : 17,1 Ko
    non les ciliés ne me dérange pas j'ai seulement t'informer pour t'aider au diagnostic.
    oui l'eau de sortie surverse sur une lame déversante

  7. #6
    invite849b7dc2

    Re : station d'épuration (traitement des eaux usées)

    Ok

    Pour ta recirculation, comment est-ce quelle se fait? Il y a surement moyen de la régler non?

    Sinon, va sur le site du FNDAE et regarde la fiche 33, elle parle des problèmes qui peuvent subvenir sur une STEP et comment y remédier. Je te mets le lien

    http://www.fndae.fr/documentation/numero_33.htm

    En espérant que ça t'aide.

    PS 1 : je ne vois pas tes images, ça indique quelles doivent être validée...

    PS2: je suis pas sur que ce soit autorisé de mettre un lien, mais en allant sur le site FNDAE tu trouveras plus d'infos.

  8. #7
    inviteb821c0a0

    Re : station d'épuration (traitement des eaux usées)

    ouii j'ai deja lu ce document plusieurs fois,
    si tu veut je peux vous envoyer les image sur email, je pense que c'est important pour pendre une image claire de quoi je parleNom : 2.png
Affichages : 597
Taille : 31,9 Ko

  9. #8
    inviteb821c0a0

    Re : station d'épuration (traitement des eaux usées)

    bonjour, svp je besoin de savoir comment la fermentation de boue dans le bassin de décantation secondaire influence exactement sur la
    qualité d'eau épuré (ellle diminue) mais je doit comprendre comment? et pourquoi?
    si vous pouvez m'aider je serais reconnaissante.
    merci

Discussions similaires

  1. dimensionnement des station d'epuration eaux usées industriel
    Par henry1989 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 08h42
  2. Station d'épuration / Traitement des eaux usées
    Par invite121bcec1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 12h02
  3. Traitement des eaux usées
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 16h23
  4. Traitement des eaux usées...
    Par invitea6948d3d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 18h40
  5. TPE: Traitement des eaux usées
    Par invite2bcb17c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...