bonjour, je suis une étudiante ingénieur en cours de mon projet de fin d'étude. je suis responsable sur le démarrage d'une station de traitement d'eau d’abattoir des
volailles.
Le démarrage a débuté depuis 5 semaines. Ces derniers jours j'ai remarqué la remontées de boue brun en surface du décanteur, la flottation de ces boues s'explique parla présence de microbulles internes qui diminuent la densité apparente des boues. Ces bulles sont la résultante d'une activité de fermentation anaérobie au sein de la boue.La fermentation anaérobie des boues va conduire en premier lieu à la production d'acide acétique (acide gras volatil) à partir de la dégradation des lipides. Cette suraccumulation d'acides gras est particulièrement favorable au moussage.
j'ai fait quelque observations microscopiques pour confirmer la présences des ciliés dans le bassin d’alimentation et aération (même bassin bien sure) .
la solution la plus proche pour moi ajout de chaux dans le bassin de décantation car l'injection de calcium sous forme de chaux éteinte, dans le bassin de traitement va permettre de précipiter les acides gras sous forme de sel calcique (insoluble) sans provoquer une diminution des performances de l'installation.
veuillez me conseiller, m'aider, est ce que ma solution et ma diagnostic m'aidera pour résolu le problème?
je vous remercie énormément.
-----