Bonjour, j'ai un exercice à faire en chimie avec quelques questions concernant la biologie. Pouvez-vous me dire si ces réponses sont justes et m'aider pour la dernière question où je bloque totalement ? Il me faudrait une réponse ce matin s'il vous plaît ? Je m'excuse si ce n'est pas la bonne section sur le site mais tout ceci est nouveau pour moi donc je ne connais pas entièrement le site.

Que signifie l'expression "glycémie à jeun" ?

teneur en glucose dans le sang sans rien avoir mangé au minimum 12 heures avant.

Qu'est-ce que le cholestérol ? Que signifient les expressions "bon" cholestérol et "mauvais" cholestérol ?


Le cholestérol est une substance grasse (stérol) qui se trouve dans la plupart des tissus et liquides de l'organisme (cerveau, plasma sanguin, bile), provenant des aliments et synthétisée par l'organisme (foie, corticosurrénale).
Le cholestérol arrive dans le sang par deux systèmes de transport différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). Le cholestérol total est donc formé du cholestérol-HDL et du cholestérol-LDL.
- Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles nettoient les artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et réduissent le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. On parle de "bon cholestérol".
- Les LDL mettent le cholestérol sur les parois des artères. Petit à petit il va donc se former des plaques de graisse, appelées athéromes. On parle de "mauvais cholestérol".

Que sont les triglycérides ? A quels problèmes est souvent associé un taux trop élevé de triglycérides ?


Les triglycérides appartiennent a la famille des lipides sanguins (les graisses qui circulent dans le sang). Ils sont composés de glycérol et d’acides gras et sont stockés dans les tissus adipeux du corps humain. Ils sont présents dans l’organisme et sont une source importante d'énergie pour notre corps. On les trouve aussi dans le sang : c'est à partir du foie (dégradation des sucres rapides) et de l'intestin grêle (graisses apportées par l’alimentation) qu'elles passent dans le sang et dans la lymphe où elles vont être liées aux protéines du sang.

Mais parfois quand le taux est trop élevé, ils se déposent dans les parois des vaisseaux sanguins et sont donc mauvais pour le coeur et les artères, ils se peuvent aussi se déposer dans le pancréas et alors l’abîmer.

Pour la deuxième partie de la question je ne pense pas y avoir assez répondu mais sur internet je ne trouve pas grand chose, pouvez-vous m'aider pour cette question-là aussi ?

Quels sont les facteurs qui influencent la concentration en triglycérides dans le sang d'un patient ?

Pareil pour cette question-là, pouvez-vous m'aider, je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet ?