Cellules de Sertoli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cellules de Sertoli



  1. #1
    Mpropre984

    Cellules de Sertoli


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir tout ce qu'il faut savoir au niveau terminale sur les cellules de Sertoli. Arretez moi si je me tropme : elles se trouvent dans la paroi des tubes séminifères, sont stimulées par la FSH, ont une influence sur la spermatognèse (je ne sais pas comment) et sont la cible de la testostérone.
    Voila merci

    -----

  2. #2
    invite2751b6df

    Re : Cellules de Sertoli

    Bonjour,

    Les cellules de Sertoli ont un rôle de soutient et se situe effectivement dans la paroi des tubes séminifères du testicule.
    Elle a également un rôle nourricier avec en particulier la sécrétion de facteurs de croissance, un contrôle de la spermatogenèse et elle va sécréter un certain nombre de protéines comme l'AMH (hormone anti mullérienne) et l'ABP (qui est androgène = bayding protéine, mais pas sure que ce soit niveau terminale ça).
    Elle possède aussi des récepteurs hormonaux, la FSH (Folliculo Stimulant Hormone) et des récepteurs à la testostérone (hormone produite par les cellules de Leydig).

    La testostérone a un rôle majeur dans la spermatogenèse. La LH (encore une hormone) va augmenter la production de testostérone, et la testostérone va permettre la finalisation de l'étape de différenciation en spermatozoïde.
    => Je ne détaille pas ici car on s'éloigne du programme de terminale.

    Tu dois probablement avoir vu en cours que la régulation hormonale se fait à 3 niveaux:
    - hypothalamus qui sécrète de la GnRH qui agit sur
    - Hypophyse qui sécrète de la FSH et de la LH et qui agissent sur
    - Testicule composé de cellules de Sertoli et cellules de Leydig

    Pour la cellule de Sertoli, il y a une action spécifique de la FSH qui va provoquer la production d'AMH. Cette production d'AMH entraine un rétrocontrôle négatif sur l'hypophyse qui, dès lors, ne pourra plus produire de FSH.

    Voilà, j'espère que je n'ai pas trop compliqué la chose, n'hésites pas si tu as d'autres questions ou si tu souhaites que je clarifie un peu plus ce que je viens de dire

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par Wandrill3 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
  2. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...