[Microbiologie] La respiration bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La respiration bactérienne



  1. #1
    invite9390c0e7

    La respiration bactérienne


    ------

    Par respiration bactérienne on entend l'action des enzymes que contient la paroi cellulaire de la bactérie.

    On retrouve plusieurs sortes de respirations (Arrêtez moi si je m'égard)

    1. Les aérobies stricts qui peuvent vivre et se développer qu'en présence d'oxygène (Responsable de la tuberculose, pneumonie, choléra)
    2. Les anaérobies stricts qui se développent uniquement en absence d'oxygène (Responsable du botulisme, tétanos)
    3. Les anaérobies facultatives qui vivent dans l'air mais peuvent vivre dans un milieu qui en est dépourvus

    Là c'est plus ou moins clair, cela se corse quand je me pose la question du "Comment fonctionne cette respiration?", "Pourquoi et comment une respiration est-elle à l'origine de maladies?"

    Puis le gros vide prend place dans ma tête lorsque la fermentation vient y glisser ses pas... Quel rapport avec la respiration?

    I. La fermentation alcoolique (Respiration anaérobie), les bactéries fabriquent donc là de l'alcool éthylique :
    glucose --enzymes--> alcool éthylique + dioxyde de carbone + énergie

    Mais si les bactéries fabriquent de l'alcool éthylique par le biais de cette formule chimique, pourquoi retrouvons-nous l'alcool éthylique dans cette dernière? Et l'énergie finale? Elle sert à la bactérie en elle-même non? Le glucose? Il vient d'ou?

    2. La fermentation lactique (Respiration anaérobie), les bactéries fabriquent donc de l'acide lactique :
    glucose --enzymes--> acide lactique + énergie

    Encore une fois, pourquoi si elles fabriquent cette acide lactique on le retrouve dans la formule? Et l'énergie finale? Elle sert à la bactérie?¨

    3. La production du méthane (Respiration anaérobie) on me dit je cite "Leur énergie provient de la réaction entre l'hydrogène et le dioxyde de carbone"
    hydrogène + dioxyde de carbone --enzymes--> méthane + eau + énergie


    Donc en résumé :

    La respiration se situe à quel niveau? Dans la bactérie? En dehors? En associations à d'autres éléments chimiques? Comment se rencontrent-ils?

    Que signifient les réactions chimiques cité ci-dessus?

    D'ou proviennent tous ces éléments? (glucose, alcool éthylique, dioxyde de carbone, méthane, acide lactique etc)

    La "flèche enzyme" signifie bien "rencontre" ?

    Bon courage ^^'

    -----

  2. #2
    invite9390c0e7

    Re : La respiration bactérienne

    Alors? Personne? up?

  3. #3
    noir_ecaille

    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. respiration
    Par invite88e39f8b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 22h16
  2. [Microbiologie] Respiration bacterienne
    Par invite9918e907 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 20h46
  3. Respiration
    Par invite90e5c3e3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2009, 11h53
  4. respiration bactérienne
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 08h36
  5. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...