[Microbiologie] Respiration bacterienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Respiration bacterienne



  1. #1
    invite9918e907

    Respiration bacterienne


    ------

    Bonsoir à tous
    Voila en fait je ne suis pas sure d'avoir bien compris la respiration bacterienne. Le NADH,H+ est un donneur d'électrons, qui va être transferer a un accepteur d'electrons (par exple O2) grace a des cytochrome qui vont transporter les electrons entre ces 2 complexes. L'energie que tout ca va produire va etre utilisé pour expulser les protons dans le periplasme. Les H+ vont retourner dans le cytoplasme (je ne c pas comment) et ainsi permettre la synthese d'ATP.
    Donc en gros est ce que c'est bien ca? Et si oui, je suis pour quelques précisions. Merci!

    -----

  2. #2
    invite9918e907

    Re : Respiration bacterienne

    Personne qui sait?

  3. #3
    LXR

    Re : Respiration bacterienne

    Bonjour,

    Oui c'est bien ça. Les protons reviennent dans le cytoplasme via le canal à protons que forme l'ATP synthase. Dans ce canal, les protons se heurtent à des sortes d'hélices qui les déplacent et permettent ainsi la synthèse d'ATP par leur rotation.

    Les cytochromes génère un gradient électrochimique de part et d'autre de la membrane interne. Pour le maintenir, ils expulsent les protons contre ce gradient, il leur faut donc de l'énergie apportée par les électrons du NADH,H+. A cause de la forte différence de concentration en proton entre le périplasme et le cytoplasme (gradient électrochimique), les protons reviennent dans le cytoplasme par le biais de l'ATP synthase afin d'équilibrer les deux compartiments de part et d'autre de la membrane interne. Le mouvement de protons au travers de l'ATP synthase s'appelle la force proton-motrice, qui génère l'énergie chimique nécessaire à la synthèse d'ATP : l'énergie des électrons du NADH,H+ a donc été convertie en ATP.

    Greg

  4. #4
    invite9918e907

    Re : Respiration bacterienne

    Merci pour les précisions! C'est plus clair maintenant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9918e907

    Re : Respiration bacterienne

    En fait j'ai une autre question , c'est quoi la difference entre le cytochrome a c et o.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] respiration
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 16h14
  2. [Physiologie] La respiration
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 17h25
  3. respiration bactérienne
    Par zimzum18 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 08h36
  4. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  5. Respiration
    Par Fistos dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2005, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...