[Génétique] Réparation de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réparation de l'ADN



  1. #1
    Vetmax

    Réparation de l'ADN


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse d'avance si un sujet de la sorte existe déjà mais j'ai fait un tour dans le forum et je n'ai rien trouvé ...
    Alors voici mes questions :
    -comment se fait-il que les espèces évoluent et qu'il existe des maladies génétiques alors que lorsqu'il y a une mutation, le système de réparation de l'ADN intervient pour la corriger ?
    -je sais que le cancer est dû à une mutation au niveau des gènes intervenant dans le point de contrôle de la division cellulaire mais est-il aussi dû à une mutation du système de réparation ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Réparation de l'ADN

    Bonjour,
    car comme tout système il n'est pas parfait. Donc il peut arriver qu'une erreur ne soit pas repéré et réparé.

    Pour le cancer, de mes lointains souvenirs de cours, il faut aussi que les mécanismes d'apoptose soit également inactivés par mutation (sinon la cellule se suicide) plus une mutation réactivant certaines fonctions embryonnaires. Mais la recherche de telle mutation de l'appareil de réparation est une pratique assez courante sur les cancers d'origine génétiques.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Réparation de l'ADN

    -comment se fait-il que les espèces évoluent et qu'il existe des maladies génétiques alors que lorsqu'il y a une mutation, le système de réparation de l'ADN intervient pour la corriger ?
    aucun système n'est parfait, et pour preuve l'ADN doit être le plus fidèle possible lors de la réplication, et pourtant on a besoin d'un système de réparation,
    ce système de réparation n'est pas parfait non plus,
    je ne connais pas toutes les causes de mutation, mais par exemple pour la tautomérisation des bases, elle se produit environ une base sur 1 000 jusqu'à une base sur 10 000

    pourtant il n'y a pas autant d'erreur dans notre ADN car il y a notre système de réparation qui intervient, il n'est pas parfait mais diminue le nombre d'erreur
    on passe de une base sur 10^3 (à 10^4)
    à 10^-6 (à 10^-7) erreur grâce aux correction pendant la réplication, ce qui permet déjà de bien diminuer ces erreur
    et un autre système de correction intervient après la réplication qui diminue encore les probabilités de mutation (10^-8 à 10^-10 erreur au final)
    donc ce système n'est pas parfait, et heureusement d'ailleurs, car c'est ce qui permet d'avoir de temps en temps des mutation utiles à une espèce pour survivre

  4. #4
    Vetmax

    Re : Réparation de l'ADN

    Merci pour ta réponse

    J'avais entendu parlé qu'il n'existe pas de système de réparation dans les cellules germinales. Est-ce réellement le cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamouulox

    Re : Réparation de l'ADN

    Concernant les cellules germinales, non ce n'est pas le cas (et encore heureux),

    La non perfection du système a tout de même un intérêt. Elle laisse la possibilité de voir naître des mutations, potentiellement bénéfique (qui seront dans le cas contraire perdues puisque contre-sélectionnées de toute façon). Sans mutation, pas de diversité génétique, pas d'évolution possible, et une extinction systématique au premier challenge environnemental.

    Les systèmes interviennent pour réparer une lésion sur l'ADN. Les maladies génétiques s'installent quand le système n'a pas été capable de corriger l'erreur au moment de la lésion.

    Ces systèmes de réparation sont bien a l'origine de cancer, ou en tout cas de prédisposition à des cancer (notamment dans des cancers du poumon et des cancers colo-rectaux).

    Cham,

  7. #6
    Vetmax

    Re : Réparation de l'ADN

    Merci pour ton aide Cham

    En fait c'est cette phrase que j'ai trouvé sur wikipédia qui m'a perturbée :
    Le fait de ne pas corriger les lésions moléculaires dans les cellules-souches qui formeront les gamètes va induire des mutations dans le génome de la descendance et exercer ainsi une influence sur l'évolution de l'espèce.

  8. #7
    chamouulox

    Re : Réparation de l'ADN

    La phrase laisse une ambiguité,

    Elle vient juste souligner le fait que seules les mutations affectant les cellules germinales sont héritables.

    Cham,

  9. #8
    Vetmax

    Re : Réparation de l'ADN

    Ok d'accord j'ai compris, merci !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Réparation de l'ADN
    Par invitedd81c0f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 12h33
  2. [Biologie Moléculaire] Réparation de l'ADN
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h11
  3. [Génétique] reparation de l'ADN
    Par invite42ae54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 13h07
  4. Réparation de l'ADN
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2007, 12h54
  5. Réparation de l'ADN
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...