[Biologie Moléculaire] Réparation de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réparation de l'ADN



  1. #1
    invitedd81c0f4

    Exclamation Réparation de l'ADN


    ------

    Bonjour,
    je dois faire un exposé sur les processus de réparation de l'ADN
    J'ai envisagé 3 catégories
    1) La réversion directe (photoréactivation, réparation cassure simple-brin)
    2) Excision-resynthèse : excision de bases, de nucléotides et réparation des mésappariements
    3) réparation par recombinaison pour réparation des cassures double-brin (pas bien compris)

    Je voulais savoir si c'était complet (si j'ai oublié quelque chose), et en plus, avoir des infos sur la réparation par combinaison car je ne l'ai pas très bien comprise ...

    -----

  2. #2
    invite1c0db440

    Re : Réparation de l'ADN

    Bonjour!

    Pour la réparation par recombinaison, elle intervient lorsqu'il y a une anomalie après la réplication qui a échappé à l'autocorrection (directe pendant la réplication) et à la réparation dirigée par les méthyls.

    comme exemple tu as les dimères de thymines, c'est à dire 2 thymines adjacentes (peut être induit par les UV). lorsqu'il y a ce dimère, il empêche la polymérisation de l'ADN pol qui va alors quitter le site de réplication et la reprendre sur le point d'origine suivant.
    On observe alors une lacune post-réplicative.

    Là il y a un système de réparation par recombinaison qui se met en place.
    En fait, il y a transfert d'un fragment de l'autre brin parental sur le brin lacunaire pour reformer au moins un brin normal dans chaque double brin (je sais pas si c'est bien clair)
    Ces brins normaux vont donc pouvoir, au sein de chaque double brin, servir de matrice pour reformer 2 doubles brins normaux.

    Ensuite il y a élimination du dimère et avec l'aide de l'ADN pol et d'une ligase, on resynthétise le brin pour obtenir une séquence normale.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitedd81c0f4

    Re : Réparation de l'ADN

    merci beaucoup !! tu ne pouvais pas être plus clair ^^ J'avais vu cette explication de réparation post-réplicative mais je ne savais pas qu'il s'agissait de recombinaison ... en fait j'étais tombé sur qqch de très compliqué avec des échanges de fragments de chromosomes homolgues et des jonctions de Holliday ...
    J'attends ta pièce jointe qui est en attente de validation


    Merci !!

  4. #4
    invite1c0db440

    Re : Réparation de l'ADN

    De rien, la pièce jointe c'est une diapo du prof que j'avais pris en photo pendant le cours, la qualité n'est pas top mais ça schématise bien la réparation par recombinaison

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] P53 et réparation de l'ADN
    Par invite46feecda dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 14h48
  2. [Biologie Moléculaire] Réparation de l'ADN
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h11
  3. [Génétique] reparation de l'ADN
    Par invite42ae54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 13h07
  4. Réparation de l'ADN
    Par invite9e05d8ec dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2007, 12h54
  5. Réparation de l'ADN
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...