Bonjour,
J'ai un DM d'svt à faire, j'arrive à bien me débrouiller mais il me vient des questions personnelles auxquelles j'aimerais répondre dans mon DM, les voici :
Tout d'abord le sujet est sur la résistance des moustiques aux insecticides (pour vous mettre dans le bain !)
Comment la structure spatiale d'une Enzyme peut-être modifié ? (je suis au courant que ce sont les AA qui forment des liaisons entres elles et qui du fait donne une "forme" à l'enzyme, ce serait donc une modification de l'ordre de ces AA qui changerait la forme ? (Si oui est-ce possible que l'ordre change des AA mais que l'Enzyme conserve sont bon (?) fonctionnement ?
C'est issu de mon cours de première, donc la réponse serait non ? Elle ne pourrait pas conserver à la fois son bon fonctionnement (ici on parle de la acétylcholinestérase) et de changer de structure spatiale (donc modification du site actif))Un gène code pour une protéine particulière. Toute modification dans la séquence du gène (mutation, nouvel allèle) peut entrainer un changement de la séquence d'acides aminés ou une conformation différente (ex : drépanocytose).
Ces modifications auront des répercussions sur le phénotype de l'individu.
Comment expliquerez vous le phénomène de supergene ? Chose que j'ai un peu de mal à concevoir, car nous ne l'avons pas vraiment vu, mais le phénomène me semble important surtout celui qui contient l'allèle Resistante.
Voilà merci d'avance pour vos réponses
-----