Bonjour, nous avons fait un TP concernant l'apport de minéraux artificiels (engrais NPK) sur des laitues empotées avec de la vermiculite. Au bout de 3 semaines de culture on a remarqué que le développement des laitues fertilisées (respectivement : 3-6-9-12 billes d'engrais) était moins avancée que celui de la laitue témoin (sans engrais). On a mesuré le poids frais et sec des laitues pour déterminer la courbe de masse moyenne (fraîche et sèche). Mes problèmes sont les suivants: 1) l'apport d'engrais (de concentration croissante) détériore la plante (en devenant toxique) est compréhensible mais pourquoi les 3 billes d'engrais n'ont pas suffit pour que la plante puisse croître plus que le témoin (but du TP à mon avis). 2) J'ai commencé par raisonner sur la composition minérale du substrat (vermiculite) et de l'engrais, et apparemment la vermiculite seule suffit à faire pousser la plante d'où ma question : s'agit-il d'une absorption totale des élements du milieu par les racines permettant alors une croissance rapide et directe? Est ce que l'apport de NPK est régulé par la plante ? (ce que je ne pense pas puisqu'elle peut être brûlée par de fortes doses). Ensuite on demande de dire quelle partie répond le mieux à l'engrais (feuillage ou racine). J'ai regardé sur internet et apparemment ce sont les feuilles qui se développent plus par apport d'azote. Pourtant dans nos résultats j'ai remarqué la chose suivante : la variation du poids frais moyen racinaire entre le pot témoin et le pot 2 est beaucoup plus petite que celle du poids frais moyen foliaire entre les mêmes pots. J'en ai déduis que les racines ont quasiment eu la même qualité de développement alors que le feuillage à un retard marqué (0.45g de différence).
Beaucoup d'intérrogations auxquelles je n'ai trouvé aucune réponse sur Internet ou sur des livres merci de bien vouloir m'aider (je ne cherche pas à ce qu'on fasse mon TP mais juste comprendre). Bonne fin de journée =)