génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains



  1. #1
    invitec58e719a

    génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains


    ------

    Bonjour,
    Lors d'exercices sur l'étude de pedigree en génétique, je n'arrive pas à comprendre quelque chose..Lorsque deux parents sont atteints d'une maladie par exemple, on peut voir parfois que les enfants sont soit tous sains soit tous malades. Tous malades, d'accord, mais tous sains, cela veut dire que la transmission se fait comment ?

    -----

  2. #2
    shmikkki

    Re : génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains

    Citation Envoyé par Mylene-w Voir le message
    Bonjour,
    Lors d'exercices sur l'étude de pedigree en génétique, je n'arrive pas à comprendre quelque chose..Lorsque deux parents sont atteints d'une maladie par exemple, on peut voir parfois que les enfants sont soit tous sains soit tous malades. Tous malades, d'accord, mais tous sains, cela veut dire que la transmission se fait comment ?
    Salut,

    Ben tu as plusieurs options:
    - Soit les parents sont atteint par une maladie qui n'est pas génétique
    - Soit les parents n'ont pas la même maladie (donc pas les même gènes impliqués)
    - Soit c'est une maladie provoquée par un allèle dominant, et les parents sont tous les 2 hétérozygotes. Les enfants, par chances ont hérités que des allèles sains.

    A +!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Salut,

    Ben tu as plusieurs options:
    - Soit les parents sont atteint par une maladie qui n'est pas génétique
    - Soit les parents n'ont pas la même maladie (donc pas les même gènes impliqués)
    - Soit c'est une maladie provoquée par un allèle dominant, et les parents sont tous les 2 hétérozygotes. Les enfants, par chances ont hérités que des allèles sains.

    A +!
    -soit c'est une maladie récessive a pénétrance incomplète ou a manifestation tardive

  4. #4
    shmikkki

    Re : génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    -soit c'est une maladie récessive a pénétrance incomplète ou a manifestation tardive
    Arg, mais cours de génétique de ce type sont un peu loin ...
    Tu peux expliciter juste un peu s'il te plait, ça m’intéresse.
    "pénétrante incomplète"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4e69e1e

    Re : génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains

    Il ne faut pas oublier le concept de pénétrance. Dans le cas d'une maladie génétique, être porteur de la mutation n'est pas forcément synonyme de maladie. Il existe bien des maladies où un très faible pourcentage de porteurs sont réellement malades (par. ex. de l'ordre de 1%). A l'inverse, il n'y a que très peu de maladies avec une pénétrance de 100%, la Chorée de Huntington en est l'un des rares exemples. On peut dès lors imaginer que la maladie incriminée est à faible pénétrance, que les parents sont malades mais que les enfants sont simplement porteurs sains.

    Une autre possibilité pas encore mentionnée est que le développement de la maladie se fasse très tard (par exemple vers 35-40 ans, ou plus), et que dès lors les parents ont été diagnostiqués mas pas encore les enfants.

    Si tu pouvais nous donner un peu plus d'infos sur la maladie incriminée, ou préciser les termes de malades/porteurs dans ton cas, ça pourrait surement nous aider...

    A+


    EDIT: complétement doublé par Flyingbike ^^ ça m'apprendra à faire des romans

    EDIT2: au moins ça répond à la question de shmikkki

  7. #6
    shmikkki

    Re : génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Il ne faut pas oublier le concept de pénétrance. Dans le cas d'une maladie génétique, être porteur de la mutation n'est pas forcément synonyme de maladie. Il existe bien des maladies où un très faible pourcentage de porteurs sont réellement malades (par. ex. de l'ordre de 1%). A l'inverse, il n'y a que très peu de maladies avec une pénétrance de 100%, la Chorée de Huntington en est l'un des rares exemples. On peut dès lors imaginer que la maladie incriminée est à faible pénétrance, que les parents sont malades mais que les enfants sont simplement porteurs sains.

    Une autre possibilité pas encore mentionnée est que le développement de la maladie se fasse très tard (par exemple vers 35-40 ans, ou plus), et que dès lors les parents ont été diagnostiqués mas pas encore les enfants.

    Si tu pouvais nous donner un peu plus d'infos sur la maladie incriminée, ou préciser les termes de malades/porteurs dans ton cas, ça pourrait surement nous aider...

    A+


    EDIT: complétement doublé par Flyingbike ^^ ça m'apprendra à faire des romans

    EDIT2: au moins ça répond à la question de shmikkki
    Ok, merci pour les précisions
    Par contre, ça n'a aucun rapport mais je viens de me rendre compte que dans mon précédent message j'ai écrit "mais cours de génétique" ... j'ai un poil honte !

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains

    "La pénétrance, en génétique, est la portion d'individus possédant un génotype donné qui exprime le phénotype correspondant."
    Wikipedia

    EDIT : doublé en retour, balle au centre

  9. #8
    invitec58e719a

    Re : génétique : homme et femmes atteintes = enfants sains

    Merci pour vos réponses.
    Je ne l'ai pas vu seulement pour des maladies, mais aussi pour la couleur des poils chez le labrador, et la couleur de la fourrure chez le vison. Je pensais que dans tous les cas, ce serait le même principe, mais visiblement non, puisque vos réponses m'éclairent pour les cas d'une maladie, mais ne me paraissent pas applicables dans le cas de la couleur du pelage. Je vous joins l'un des énoncés (exercice 4) dont je me sers pour mes révisions et qui me pose problème.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  2. [génétique] Groupes sanguins Homme A-/Femme O-
    Par invite7905b094 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 09h56
  3. [génétique] groupe sanguin/ femme O+ / homme B- que faire?
    Par invite43ecb283 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 23h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...