Assimilation azote chez les végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Assimilation azote chez les végétaux



  1. #1
    invite1aec836c

    Assimilation azote chez les végétaux


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'etudier l'assimilation d'azote minerale (nitrates, avec symbiose ou non) pour créer des acides aminés. Je viens de voir sur une experience que l'augmentation du CO2 atmosphérique provoquer une augmentation de l'activité dans les nitrates et les acides aminés, et je ne comprend pourquoi?
    Je pensais au debut que c'était une quantité de NAD(P)H qui augmentait grace au CO2, et donc une plus grande assimilation de NO3- plus importante par la plante, mais ce n'est pas cela.
    Peut etre est ce parce qu'il existe une coordination entre le metabolisme carboné et azoté?
    Merci

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Assimilation azote chez les végétaux

    le CO2 va servir a avoir de l’énergie (photosynthèse)
    pour utiliser l'azote dans les aicde aminés, tu nécessite de l’énergie, alors :
    augmentation de CO2=augmentation de l'énergie = augmentation de la synthèse d'acide aminé

    enfin ce n'est que mon avis, après ça peut être du à d'autres choses

  3. #3
    invite1aec836c

    Re : Assimilation azote chez les végétaux

    Ah ok, pour assimiler l'azote, les sucres sont donc dégradés si je comprend bien. Mais selon quelle réaction?

  4. #4
    Scaeva

    Re : Assimilation azote chez les végétaux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    le CO2 va servir a avoir de l’énergie (photosynthèse)
    Non. Le CO2 n’est pas la source d’énergie, c’est la source de C. L’énergie est obtenue par les photons et l’eau.
    Par contre une atmosphère riche en CO2 peut induire indirectement une augmentation de la production d’énergie. Par exemple quand l’humidité est faible, les stomates de la plante se referment partiellement : l’activité photosynthétique de la plante qui évolue dans un milieu riche en CO2 sera plus grande que celle de la plante qui évolue dans un milieu pauvre en CO2 => elle va produire une biomasse plus importante et sera moins sensible au stress hydrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Dosage Na et K chez les vegetaux
    Par invite09cd3fb8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 14h03
  2. [Biologie végétale] Ovule chez les végétaux et chez les animaux
    Par invitec99fff97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 18h21
  3. [Biologie végétale] Assimilation des nitrates par les végétaux.
    Par invitec8769ea6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 17h23
  4. Azote chez les végétaux
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 21h30
  5. stress chez les végétaux
    Par invite9dc70107 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 05h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...