Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bouillon nutritif ?



  1. #1
    Kal-El

    Bouillon nutritif ?


    ------

    Bonjours à tous !

    J'aimerais savoir quelle est l'utilité dun bouillon nutritif pour les bactéries ? En fait pour être précis je comprend pas son utilisation dans une expérience que j'étudie : Dans l'article "Micriobiological Laboratory Hazard of Bearded Men", on cherche à comprendre le développement des bactéries dans des barbes d'hommes lavées ou non.

    Dans une barbe non lavés, on en trouve un certain nombre. Puis on plonge des morceau de barbe (menton et tempe) dans un bouillon nutritif. Evidement la population de bactéries explose et les résultats sont "faramineux". Mais à quoi cela sert-il ? Car ça fausse les résultats, puisque je ne peux plus dire quelle a été l'évolution des bactérie dans ces partie de barbe !

    Merci de votre aide !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Edaine

    Re : Bouillon nutritif ?

    Si je ne me trompe pas,

    Ce bouillon sert simplement à faire croitre des bactéries pour former des colonies.
    Le nombre de colonies que tu comptera sur ce bouillon nutritif te permettra de déterminer le nombre de "bactéries" que tu avais à la base et donc dans le "morceau" de barbe correspondant.

    Qu'on me rattrape si je me suis trompée ^^'

    Voilà ce que moi j'ai en tête ^^

  4. #3
    Kal-El

    Re : Bouillon nutritif ?

    Je te remercie pour ta réponse !

    Mais je ne comprend toujours pas pourquoi pour ces morceaux précisément on change de techniques lol
    Dans mon tableau, tous les résultats sont en nombre moyen de colonies de bactéries par test. Donc le nombre obtenu après bouillon est aussi en nombre de colonies, tout comme tous les autres résultats.

    C'est vraiment le bronx ces articles scientfiques :/

  5. #4
    Edaine

    Re : Bouillon nutritif ?

    Pour moi le bouillon nutritif sert à te montrer toutes les catégories de bactéries présentes dans ton milieu initial et de mettre un chiffre approximatif dessus (Abstraction faite des eventuelles inhibitions)

    De quelles autres techniques tu parles ? (Je n'ai pas lu l'article donc je ne comprend pas bien ton point de vue vis à vis du bouillon nutritif)

    De ce fait pourquoi ne pourrais-tu plus qualifier l'évolution de ta population ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Kal-El

    Re : Bouillon nutritif ?

    En fait, on injecte deux espèces de bactéries dans des barbes d'homme. On laisse 30 min et 6 h puis au bout de ces deux temps on prélève dans la barbe voir le nombre de bactérie, si ça a diminué ou pas. Ils prélèves, comptent et on a un résultat. Mais quand j'arrive au prélèvement de zones spécifiques soient les temps et le menton, là ils mettent les bactérie dans le bouillon puis les comptent ensuite !
    Pourquoi ne pas avoir laissé le comptage "normal" sans passer par le bouillon ? Ou pourquoi ne pas avoir fait le bouillon pour tous ? On sait qu'il n'y a que deux sortes de bactéries dans la barbe, donc je ne comprend pas ce changement de protocole, qui n'est pas expliqué dans l'article :s

  8. #6
    Edaine

    Re : Bouillon nutritif ?

    On laisse 30 min et 6 h puis au bout de ces deux temps on prélève dans la barbe voir le nombre de bactérie, si ça a diminué ou pas. Ils prélèves, comptent et on a un résultat.
    Ils prélèvent ? Comment ?

  9. Publicité
  10. #7
    Kal-El

    Re : Bouillon nutritif ?

    Il y a 4 méthodes de prélèvements : 1) barbes tamponnées avec des Calgiswabs, humidifié avec une solution de citrate de sodium à 1%. Les Calgiswabs ont été placés dans 4 ml de citrate de sodium à 1% et la laine d'alginate de calcium. Des échantillons de 0,1 ml ont été étalées en triple exemplaire sur le maïs raide-agar.

    2) Barbe "caressée" avec un filtre millipore contenant une membrane de filtre reliée à l'aspiration de laboratoire. Pour obtenir une croissance coloniale, la membrane a été transféré de façon aseptique, la collecte de surface jusqu' à un trempage du maïs-gélose.

    3) Six impressions sur gélose ont été faites sur chaque barbe avec des plaques contenant de l'agar Rodac de macération du maïs

    4) (iv) enfin, 250 ml de sérum physiologique stérile contenant 0,1% d'agent mouillant Naccanol a été utilisée pour le rinçage de chaque barbe, et l'eau de lavage a été recueillie dans un bassin vomissements stérile. Le liquide recueilli a été passé à travers un filtre à membrane et le filtre a été placé sur une macération de maïs-gélose. (v) S.masc contaminés par la barbe ont été peignés pendant 1 min avec un peigne d'aluminium stérile équipé avec du coton non absorbant entre les dents. Après le peignage, le coton a été retiré de façon aseptique, transférer dans un bol mélangeur de sécurité stérile contenant 100 ml de bouillon nutritif stérile, et on mélange pendant 5 min (15). Cinq échantillons de 0,1 ml par la barbe de maïs ont été étalées sur des plaques d'agar-forte. Les cinq techniques utilisées pour la récupération bactérienne sont présentés dans fig.2


    ---> désolé j'ai traduit mon article de l'anglais, j'ai fait comme j'ai pu :s

  11. #8
    Edaine

    Re : Bouillon nutritif ?

    J'ai regardé vite fait l'article en Anglais ^^


    Si je comprends bien,

    Les 4 méthodes ont été faites sur barbes intactes ? Non coupées.

    Alors que tempes et menton sur barbes coupées et récupérées ?

    Du coup si c'est bien ça, pour récupérer les bactéries présentes dans les poils de barbes coupés,
    il faut mettre dans un bouillon stérile pour séparer le tout. et ensuite venir le déposer sur une gélose (maïs agar) ?

    Au final on en revient toujours à la gélose maïs agar. La méthode de récupération change juste et permet de comparer les résultats

    Enfin je le comprend ainsi.. :s

    C'est peut être tout simplement question de praticité..


    ( D'ailleurs j'étais partie sur une gélose nutritive quand tu as parlé de bouillon nutritif et pas sur le bouillon nutritif j'ai dû t'induire en erreur ... )

  12. #9
    Kal-El

    Re : Bouillon nutritif ?

    T'inquiète pas je suis déjà perdu, ça a pas changé grand chose

    Oui les 4 méthodes ont été faites sur barbe intacte, lavées et non lavées. Puis une fois les résultats pris, tous ont coupé leur barbe.

    Donc ce serait pour bien séparer.

    Puis même si c'est pas ça tant pis, l'article n'explique pas tout en détail, c'est un peu brouillon, je ferai avec ça. De toute façon, ça ne change pas les conclusions : les bactéries se nichent dans les barbes, plus que sur la peau, et c'est mieux pour un microbiologistes de ne pas avoir de barbe. Le reste n'est que commentaire.

    Un grand merci à toi !

  13. #10
    Edaine

    Re : Bouillon nutritif ?

    C'est vrai que l'article n'indique pas les pourquoi tel ou tel milieu

    Mais je pense que c'est bien ça : Séparation



    De rien, contente d'avoir pu éventuellement t'aider !

  14. #11
    Kal-El

    Re : Bouillon nutritif ?

    C'est donc parti pour la séparation !

  15. #12
    Edaine

    Re : Bouillon nutritif ?

    Bon courage pour la fin de ton étude ! ^^

  16. Publicité
  17. #13
    Kal-El

    Re : Bouillon nutritif ?

    Merci ! Encore 2 jours et j'en parle plus, ouf.....

Discussions similaires

  1. milieu nutritif
    Par Odde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 20h57
  2. [Microbiologie] bouillon ou infusion ?
    Par ceem dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 19h58
  3. milieu nutritif de sbactéries lactiques
    Par july dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 14h53