[Microbiologie] Principaux parasites dans l'alimentaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principaux parasites dans l'alimentaire?



  1. #1
    invite206f9fe4

    Principaux parasites dans l'alimentaire?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en train de réaliser une analyse des risques dans le domaine de l'alimentaire, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me donner une "liste" des principaux nuisibles que l'on peut retrouver dans ce domaine.

    Je me doute bien que l'on retrouvera le Staph, E.Coli, Listeria...

    Mais je ne veux pas en oublier,

    Je vous remercie d'avance

    Fab

    -----

  2. #2
    emiiliie

    Re : Principaux parasites dans l'alimentaire?

    Premièrement, je n'aurais pas parlé de parasites pour E. coli, Listeria qui sont des bactéries. En microbiologie, un parasite est un organisme eucaryote contrairement aux bactéries. Il peut s'agir du taenia par exemple.

    Je ne sais pas si une telle liste d'agents biologiques existe pour les aliments en général. Par contre, il existe des critères microbiologiques applicables par filière. En effet, on ne cherche pas les mêmes agents biologiques dans de la viande ou des céréales ! Voici un lien avec un exemple : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/V...gibier_V1b.pdf

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Principaux parasites dans l'alimentaire?

    Sans oublier que les risques en fonction d'une espèce ou d'une autre ne sont pas les mêmes d'une situation géographique à l'autre, d'un stade de préparation de l'aliment à l'autre, etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite206f9fe4

    Re : Principaux parasites dans l'alimentaire?

    Je pensais que les parasites regroupaient les bactéries, champignons... Merci pour cette précision.
    Actuellement je travail sur la formation de pâtissier, donc les bactéries concernés par les aliments utilisés au cours cette formation (lait, oeuf, fruits, chocolat, farine, sucre, café, eau...)
    E.Coli, Staph, Listeria, Salmonelle, Bacillus Cereus, Clostridium Perfringens sont les bactéries que je retrouve le plus souvent.
    Est ce que d'après vous, il y en a d'autres importantes que j'oublie?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2012, 23h21
  2. Parasites dans les cheveux
    Par invitef3dcf0fb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2011, 08h38
  3. quels acier pour l'alimentaire?
    Par invitea8742022 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 14h41
  4. Parasites dans une image lunaire
    Par thejohnou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...