[Génétique] Gènes ataviques: comment sautent-ils des générations?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gènes ataviques: comment sautent-ils des générations?



  1. #1
    Justune

    Gènes ataviques: comment sautent-ils des générations?


    ------

    Bonjour à tous,
    Au cours d'une discussion, j'ai appris l'existence des gènes dit "atavique" qui ont l'étonnante propriété de sauter une ou plusieurs générations avant de réapparaitre comme par enchantement.
    Je sais qu'il ne s'agit pas forcément de simple gènes récessifs d'où mon questionnement car, d'après ce que j'en sais, dans la reproduction sexué, seul un exemplaire du gène est transmis. Donc, au bout de deux générations ou plus, le gène ne devrait avoir que peu de chance de réapparaitre ce qui n'est visiblement pas le cas.

    Toutes mes recherches sur les moteurs de recherches du net contenant le terme "atavisme" me renvoient à des écrits philosophiques ou traitant du nazisme, je commence à désespérer un peu...

    PS: Si quelqu'un sait aussi l'intérêt que représente un tel système d'un point de vue évolutif, n'hésitez pas à le marquer, ça m'intéresse aussi!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Gènes ataviques: comment sautent-ils des générations?

    Ce sont des gènes récessifs transmis sur plusieurs générations qui restent "silencieux" jusqu'à ce que l'un des gamètes porteur de l'allèle récessif fusionne avec un gamète ayant un allèle équivalent ou encore plus récessif.

    Existent aussi les cas d'activations différenciées : pas d'allèle récessif mais à chaque division cellulaire, 50% d'activer l'un ou l'autre des allèles. Statistiquement il est donc possible, même si peu probable, d'avoir 100% de cellules avec l'allèle qui nous intéresse actif, ou 100% de cellules avec l'allèle qui nous intéresse inactif.


    Entre ces deux situations supra existe quantité de combinaisons.


    Par ailleurs, certaines interventions pourraient illustrer d'autres cas et d'autres possibilités
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    chamouulox

    Re : Gènes ataviques: comment sautent-ils des générations?

    Des contextes épigénétiques doivent surement pouvoir entrer en jeu aussi je suppose, l'état de modification des histones par exemple,

    Et pourquoi pas un impact des facteurs transmis par la cellule mère aussi?

    cham,

  4. #4
    Justune

    Re : Gènes ataviques: comment sautent-ils des générations?

    Ok, je crois comprendre, dans l'ensemble.
    En clair, dans ces cas-ci, le phénotype varie beaucoup plus à cause des facteurs environnementaux (et cellulaires) qu'à cause du génotype seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Gènes ataviques: comment sautent-ils des générations?

    Les facteurs environnementaux ont en effet un impact non négligeable

    Dans le cas simple du développement embryonnaire de la drosophile, on a mis en évidence des activations de gènes par la seule pression mécanique entre différents feuillets cellulaires. C'est dire si on n'est pas au bout des surprises quand on envisage l'incommensurable gamme de facteurs auquel est soumis un organisme au cours de sa vie !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Les aliments peuvent-ils modifier nos gènes ?
    Par Spouitch dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2011, 22h28
  2. [Génétique] Les gènes sont ils encore tout puissant ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2008, 20h31
  3. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
  4. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...