[Divers] Tournesol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tournesol



  1. #1
    narakphysics

    Tournesol


    ------

    Bonjour à tous
    c'est la première fois que je pose une question sur ce forum de biologie
    J'aimerai réaliser un suiveur solaire, et j'ai trouvé que aussi le tournesol peut suivre le soleil.
    c'est pour ça je désire savoir le fonctionnement du tournesol, comment il suit le soleil tout au long de la journée?? car peut être ce fonctionnement me servir pour commander les moteurs.
    merci infiniment d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb4e69e1e

    Re : Tournesol

    bonsoir,

    Sauf erreur de ma part, le système est mécanique. Les cellules qui sont tout autour de la tige du tournesol sont gorgées d'eau. Lorsque le soleil les frappe, l'eau va s'évaporer et toutes les cellules qui sont situées du coté ensoleillé de la tige ne vont plus pouvoir assurer leur rôle de soutien. Dès lors la gravité fait son boulot: vu que la tige est moins rigide d'un coté, le poids de la fleur va faire qu'elle va se pencher dans cette direction. Le tournesol est alors toujours orienté vers le soleil.

    Cordialement

  3. #3
    narakphysics

    Re : Tournesol

    Merci pour votre réponse
    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    Lorsque le soleil les frappe, l'eau va s'évaporer et toutes les cellules qui sont situées du coté ensoleillé de la tige ne vont plus pouvoir assurer leur rôle de soutien.
    est ce que ces cellules reviennent à l'état initiales??

  4. #4
    inviteb4e69e1e

    Re : Tournesol

    Oui, bien sûr. Il faut que les cellules qui soient à l'ombre assurent quand même leur rôle de soutien, sinon le système fonctionne pas. Et il faut que le lendemain tout puisse recommencer. Je pense que les cellules récupèrent en continu, mais que temps qu'elles sont exposées, elles perdent plus d'eau qu'elles n'en récupèrent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Tournesol

    le soleil émet des ondes électromagnétique dans tout l'espace ,par conséquent toute la surface reçoit + ou - le même rayonnement. non?? donc pourquoi l'eau ,qui se trouve juste dans quelques cellules se vaporisent??

  7. #6
    inviteb4e69e1e

    Re : Tournesol

    Pas besoin de grand-chose pour arrêter les photons. Mettez votre visage à l'ombre d'une feuille de papier, vous aurez déjà l'impression d'avoir moins chaud qu'en plein soleil.

  8. #7
    narakphysics

    Re : Tournesol

    oui vous avez raison, j'ai compris + ou - le principe en générale.
    pouvez vous me détailler le fonctionnement au niveau microscopique?
    merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Héliotropisme et tournesol
    Par invite9355f104 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 10h50
  2. un tournesol electronique
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 31/05/2008, 08h24
  3. teinture de tournesol
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 19h59
  4. papier tournesol
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 21h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...