papier tournesol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

papier tournesol



  1. #1
    invite654345
    Invité

    papier tournesol


    ------

    Bonsoir

    J'aimerai avoir quelques précisions sur le papier tournesol. J'ai trouvé sur le net que c'était un papier indicateur de couleur mauve qui virait au rose-rouge si le mileu était acide et au bleu-mauve si le milieu est alcalin.
    Cependant j'ai lu dans un manuel scolaire que l'on pouvait utiliser du papier tournsol rouge ou du papier bleu.

    Pourquoi ne pas partir du mauve ? Est ce que le virage est plus visible si on part du rouge que du mauve ??

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : papier tournesol

    On trempe du papier pH dans une solution pour savoir si c'est acide ou basique. Si c'est acide, le tournesol doit être rouge. Si il est déjà rouge, il le reste. S'il est bleu, il devient rouge. Si le milieu est basique, c'est l'inverse.C'est la couleur finale qui compte.
    Il existe des papiers pH qui prennent une couleur qui dépend du pH. Il y a des échelles colorées qui indiquent à quel pH correspond la couleur observée. C'est plus précis : on peut estimer le pH à ±O.2 unité près. Ces papiers sont imprégnés de mélanges judicieux de colorants

Discussions similaires

  1. Diesel et huile de tournesol
    Par invite459f9394 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 233
    Dernier message: 08/08/2007, 17h21
  2. teinture de tournesol
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 19h59
  3. mélange pellet (bois,paille,tournesol)
    Par invite0029f00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 18h50
  4. cires de l'huile de tournesol
    Par Manu3267 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 09h20