[Biochimie] Héliotropisme et tournesol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Héliotropisme et tournesol



  1. #1
    invite9355f104

    Héliotropisme et tournesol


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'effectue actuellement un travail basé sur la problématique suivante : "Comment les tournesols peuvent-ils se tourner vers le Soleil ?".
    J'ai cherché, j'ai trouvé pas mal de choses mais il subsiste quelques questions auxquelles je n'ai pas en core trouvé de réponses satisfaisantes. Premièrement, j'aimerais savoir si le mécanisme de l'héliotropisme est semblable à celui du phototropisme (avec l'action de l'auxine...). Si c'est le cas, j'aimerais savoir quelles sont les cellules photosensibles sur le tournesol mais aussi où est synthétisée l'auxine. Enfin, j'aimerais savoir dans quelles cellules se diffuse cette auxine synthétisée.

    En espérant que vous puissiez m'éclairer ! Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Héliotropisme et tournesol

    Si mes souvenirs de BV sont bon, l'auxine est une "hormone de croissance" or dans le cas de l'héliotropisme c'est juste une orientation vers le soleil non accompagné de croissance.

    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite9355f104

    Re : Héliotropisme et tournesol

    Je te remercie, ça explique pas mal de choses que je n'avais pas comprises ! Mais si le tournesol est sujet à l'héliotropisme, cela implique qu'il possède des cellules photosensibles non ? Si mon hypothèse est juste, où sont elles situées ?

Discussions similaires

  1. un tournesol electronique
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 31/05/2008, 09h24
  2. solution tournesol
    Par invitea84b7cba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h37
  3. Diesel et huile de tournesol
    Par invite459f9394 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 233
    Dernier message: 08/08/2007, 18h21
  4. teinture de tournesol
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 20h59
  5. papier tournesol
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...