[Biochimie] Catalyseur pour fermentation déchets alimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Catalyseur pour fermentation déchets alimentaires



  1. #1
    invite25c6f1ad

    Catalyseur pour fermentation déchets alimentaires


    ------

    Bonjour,

    Je fais un sujet sur la production de biogaz (par fermentation des déchets alimentaires) dans le cadre des TPE (1S).

    Comme expérience on a choisi de faire un digesteur anaérobie et on a mis dedans des déchets alimentaires.
    -Avec mon groupe on se demandait s'il existait un catalyseur pour la fermentation, et si ou lequel?
    - Est-ce que la température où se trouve le digesteur est un facteur important?
    Merci,

    -----

  2. #2
    invite25c6f1ad

    Re : Catalyseur pour fermentation déchets alimentaires

    Je me suis peut-être trompé de rubrique ?

  3. #3
    Anetheron

    Re : Catalyseur pour fermentation déchets alimentaires

    Salut,

    Je ne pense pas que tu sois dans la mauvaise rubrique, non.

    Vu qu'il s'agit d'une fermentation anaérobie, je suppose que ton "catalyseur" est tout simplement la population bactérienne anaérobie et aéro-anaérobie facultative qui se trouve sur les restes d'aliments que tu mets dans le digesteur.

    Donc pour avoir une efficacité maximale, il faut que tes bactéries aient une croissance optimale, donc pour la majorité des espèces à une température autour de 35-37°C et avec suffisamment d'éléments nutritifs.

    édit:

    Va faire un tour par , le site est bien complet sur les conditions de dégradation des déchets, sur l'entretien nécessaire, et il y a même un arbre qui explique quelles bactéries interviennent et à quel moment dans le processus de dégradation.
    Dernière modification par Anetheron ; 17/12/2008 à 10h25. Motif: ajout d'un complément

Discussions similaires

  1. Expérience Co-fermentation pour étude Biogas
    Par ji13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 12h24
  2. Expérience Co-fermentation pour étude Biogas
    Par ji13 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 09h49
  3. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  4. Besoin d'aide pour tp extraction de colorants alimentaires
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2004, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...