Bonjour, je fais actuellement un TP sur l'extraction de colorants alimentaires. Il s'agit de les extraire d'un sirop de grenadine et d'un autre de menthe en même temps. J'ai cependant quelques problèmes concernant la réponse à certaines questions posées (je n'ai pas tout compris).
Tout d'abord, on me demande quelle est la partie ionique rencontrée dans les molécules de : E122 (rouge azorubine), E124 (rouge ponceau ou faux rouge de cochenille), E104 (jaune de quinoléine) et E131 (bleu patenté V), les quatre colorants de l'expérience donc. Je n'ai encore jamais dû trouver des ions dans d'aussi grosses molécules ^^ et... je ne sais pas comment m'y prendre. D'autre part, on me demande ce qu'il se passe en milieu acide et en milieu basique. ça je sais : en milieu acide, il y a adsorption des colorants, et en milieu basique, redissolution. Mais il faut donner une justification au niveau moléculaire (fonctions)... Je sais que la laine est un polymère fait de protéines et donc contient des acides carboxyliques et des amines(NH2?)... et je connais les fonctions présentes dans les colorants. Mais je ne peux pas dire ce qu'il se passe vraiment ! Finalement, on fait une chromatographie sur papier. Apparemment seulement dans le but de séparer les colorants. Il faut ensuite comparer les résultats de cette chromatographie avec les infos données sur les bouteilles de sirop. Faut-il uniquement relever qu'il y a 4 colorants, même s'ils ne sont pas identifiés ?
J'attends vos réponses avec impatience !
-----