[Biologie Cellulaire] utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0



  1. #1
    dragounet

    utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0


    ------

    Bonjour,

    Les lézards arrivent à faire repousser leur queue.

    Et nous avec toute notre technologie on arrive même pas à faire repousser une dent.

    Cela a servit à quoi la découverte des cellules souches ?

    Je suppose que pour faire repousser une dent ou un bras par une piqure on a encore rien compris à la façon dont les lézards s’y prennent.

    Donc reptiles 1, humains 0.

    -----
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    c'est quoi le but de ton intervention ?
    d'essayer de comprendre ou de dire que la recherche est nulle ?

    en tout cas sache que les modèles de régénération de membre sont très étudiés...

  3. #3
    Loupsio

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    Je suppose que pour faire repousser une dent ou un bras par une piqure on a encore rien compris à la façon dont les lézards s’y prennent.
    c'est bien de supposer, mais rechercher la vérité c'est mieux
    des études on été faites et cette caractéristiques des urodèles serait déterminé par des gènes, j'ai lu un truc la dessus il y a un certains temps j'essaierai de le retrouver,
    en gros certains gènes étaient activés et permettait de refaire le processus qu'il se passe chez nous au stade embryonnaire il me semble

    Je suppose que pour faire repousser une dent ou un bras par une piqure
    oO tu t'es pris pour mayuri kurotsuchi toi
    s'il s'agit d'activation de gènes, ce n'est pas une piqure qui sera nécessaire ^^ c'est un ensemble de communication entre toutes les cellules qui agiraient en accord les unes avec les autres
    Dernière modification par Loupsio ; 20/04/2012 à 13h39.

  4. #4
    AstroBax

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    La reconstruction structurelle est un phénomène extrêmement complexe. Tout un orchestre de signaux, en général des gradients chimiques, sont nécessaires pour guider la reconstruction de chaque os, chaque vaisseau sanguin, chaque bout de tissus,... et on est encore bien loin d'en comprendre les tenants. Tant qu'on en sera là, inutile d'imaginer reconstruire un bras.

    PS: les poissons peuvent survivre indéfiniment sous l'eau. Poissons 1 - Humains 0 ?
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragounet

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    Citation Envoyé par AstroBax Voir le message
    PS: les poissons peuvent survivre indéfiniment sous l'eau. Poissons 1 - Humains 0 ?
    Non dans ce cas la technologie humaine nous donne le sous-marin atomique, donc Poissons 1 - humains 1.

    Et pour le vol les avions, oiseaux 1 - humains 1.

    Donc si je vous comprends bien on ne comprends pas vraiment comment fait le lézard.

    Les cellules souches ne sont qu'une minuscule partie de la régénération cellulaire.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  7. #6
    Loupsio

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    d'ailleurs ce n'est pas vrai de dire que cette capacité est impossible chez les mammifères, car il y à eu plusieurs cas d'enfants ayant eu des accidents de la vie quotidienne qui on perdu une phalange et dans le cas ou l'enfant était encore jeune la phalange aurait repoussée dans son intégralité,
    cela prouve bien que nous possédons (génétiquement) de quoi faire la même chose, mais que en grandissant ce système est mis sous silence

    Donc si je vous comprends bien on ne comprends pas vraiment comment fait le lézard.
    relis bien les réponses qui t' on été données, personne ne dis ça,
    on dit que c'est difficile a reproduire c'est différent
    Dernière modification par Loupsio ; 20/04/2012 à 14h12.

  8. #7
    Loupsio

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    Non dans ce cas la technologie humaine nous donne le sous-marin atomique, donc Poissons 1 - humains 1.

    Et pour le vol les avions, oiseaux 1 - humains 1.
    là tu pars dans la mécanique c'est différent,
    on a toujours rien physiologiquement pour respirer sous l'eau, si tu prend l'exemple du sous marins, alors on peut prendre l'exemple de la prothèse robotisée,
    il est maintenant possible pour quelqu'un d’amputé de remarcher a peu près correctement,
    un système mécanique relié a des nerfs dans la jambe permet de faire bouger des jambes mécanqiues ayant plus ou moins les mêmes mouvements qu'une jambe

  9. #8
    dragounet

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    d'ailleurs ce n'est pas vrai de dire que cette capacité est impossible chez les mammifères, car il y à eu plusieurs cas d'enfants ayant eu des accidents de la vie quotidienne qui on perdu une phalange et dans le cas ou l'enfant était encore jeune la phalange aurait repoussée dans son intégralité,
    cela prouve bien que nous possédons (génétiquement) de quoi faire la même chose, mais que en grandissant ce système est mis sous silence
    C'est incroyable, tu as une référence sur ce cas ? Je n'avais jamais entendu parler de ça.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  10. #9
    Loupsio

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    je l'ai vu plusieurs fois, dans différents articles il y a un certains temps, la j'ai trouvé ca qui en parle : http://www.secret-realite.net/index....ntaires&id=259
    mais je me rappelle d'articles officiels dans lequel j'avais lu ça aussi, faut vraiment que je les retrouve, mais quand je m'y suis interessé j'avais cherché partout (Bibliothèque universitaire revues scientifiques, internet, site du CNRS...) donc ca fait beaucoup et le temps de retrouver les bons ça peut prendre du temps

  11. #10
    AstroBax

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    Le sous-marin nucléaire n'a un temps de plonger "que" de quelques mois, on est donc bien loin du "indéfiniment" que j'ai volontairement mis dans ma réponse. Ce que je veux dire par là, c'est simplement que je trouve un peu simpliste de prendre une caractéristique particulière d'un organisme, de dire qu'un autre organisme ne peut pas en faire autant et que donc le premier gagne...

    Pour en revenir à la discussion, d'une les neuroprothèses sont en plein essor et des résultats incroyables commence à émerger (http://www.youtube.com/watch?v=xuIGXStjOJE, et ça c'était il y a déjà plusieurs années).
    De deux, comme le dit Loupsio, c'est pas qu'on est pas capable, c'est qu'on est plus capable. Il a été souvent démontré que des blessures relativement gravent faites à des foetus vont se réparer beaucoup plus facilement que pour un adulte. De même certaines blessures des nouveaux-nés peuvent se refermer sans ciactrices, alors que ce ne serait plus possible après un certain âge. Preuve que la capacité de "réparation" est bien plus haute chez les nouveaux-nés.
    Dernière modification par AstroBax ; 20/04/2012 à 14h30.
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  12. #11
    Loupsio

    Re : utilisation cellules souches: reptiles 1, humains 0

    d'ailleur je viens de retrouver ça: http://www2.cnrs.fr/presse/communiqu....htm?&debut=16
    en gros ca explique que lors de la formation de l'embryon il y à "soudure" de la peau au niveau de ta colonne vertébrale et pourtant tu n'as aucunes cicatrices le long de la colonne, car un autre phénomène de cicatrisation que celui que nous utilisons tous les jours intervient, un système plus efficace qui fait très bien les "soudures" et ne laisse pas de cicatrices
    Dernière modification par Loupsio ; 20/04/2012 à 14h34.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cellules souches hématopoïétiques : cellules stromales indispensables ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2017, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...