Nucléole et noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nucléole et noyau



  1. #1
    invite362fc589

    Nucléole et noyau


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Pour les king de bio, est ce qu on peut considérer noyau et nucléole comme 2 organites a part entière?

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Nucléole et noyau

    Bonjour,

    D'après moi non. tu as l'organite qui est le noyau et le nucléole qui est une zone spécifique dans le noyau.

  3. #3
    invite362fc589

    Re : Nucléole et noyau

    C'est ce que je pensais mais dans certains livres de bio, ils disent organite non membrané pour parler du nucléole :s

  4. #4
    Hellbly

    Re : Nucléole et noyau

    Tout dépendra de la définition d'un organite sur laquelle tu te références. Elles peuvent diverger sur un point et de fait, conclure différemment.
    Essaye de regarder dans les différents ouvrages qu'elles sont leur définition. Ceci dit c'est la première fois que j'entends cela, je vais essayer de regarder de mon côté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite362fc589

    Re : Nucléole et noyau

    je continue à chercher Bête que ça se joue sur une définition :s

  7. #6
    chamouulox

    Re : Nucléole et noyau

    En vérifiant dans les bouquins sur lesquels je révisais en licence j'ai vu dans l'un d'entre eux le terme d'organite... donc j'imagine que ca doit dépendre des auteurs. C'est pas la premiere fois en tout cas que j'entends parler d'organite non membranaire, j'ai déjà vu le terme revenir dans une publi sur les rotavirus dans le blabla sur le viroplasme.

    Petit conseil avisé soit dit en passant clem, dans le doute, privilégie la définition de ton prof,

    Cham,

  8. #7
    Hellbly

    Re : Nucléole et noyau

    Tout à fait d'accord avec Chamouulox...
    Ceci dit après recherche je n'ai pas encore trouvé de source me citant le nucléole comme un organite.
    Je suis entrain de feuilleter une thèse sur les RNApol et l'auteur écrit même clairement "le nucléole n'est pas un organite, car non délimité par une membrane".
    Le point de la discorde se joue là-dessus, doit-on définir un organite par la présence ou non d'une membrane...
    La définition basé uniquement sur une fonction, et non sur la structure, me parait un peu faiblarde.
    Mais ce n'est que mon avis, si tu es en médecine, va dans le sens de ton enseignant. Si tu es en Bio, tu auras davantage le temps d'argumenter et tu prendras moins de risque à proposer une définition alternative à celle du cours (du moins c'est ce que je fais quand le cas se présente).

  9. #8
    invite5bdf5f6d

    Re : Nucléole et noyau

    salut (salam sur vous)
    J'espère que je comprends bien ton question
    mais ..Trouvé à l'intérieur du noyau d'un nucléole ou plusieurs nucléoles entourés par un modèle fibreuse appelée plasma nucléaire nucléoplasme. Ce dernier est sous forme liquide a une densité gélatineuse (cytoplasme densité similaire), et possède un grand nombre de solutés


    Noyau de la cellule humaine

    1. Enveloppe nucléaire.
    1.a. La membrane externe.
    1.b. Membrane interne.
    2. Nucléole.
    3. Nucléoplasme.
    4. Chromatine.
    4.a. L'hétérochromatine.
    4.b. Euchromatine.
    5. Les ribosomes.
    6. Pore ​​nucléaire.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] le nucleole
    Par palestinegazza dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 18h35
  2. [Biochimie] Biocellulaire-Noyau-Nucléole
    Par invitec480dff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2010, 17h40
  3. [Divers] Nucleole
    Par invite9457caa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2009, 15h10
  4. [Biologie Moléculaire] Le nucléole
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 17h26
  5. [Biologie Cellulaire] nucléole
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...