Températures limites de réfrigération et congélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Températures limites de réfrigération et congélation



  1. #1
    invite206f9fe4

    Températures limites de réfrigération et congélation


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre.

    J'aimerais connaitre les températures limites de conservation des aliments au sein d'une enceinte réfrigérée et d'une enceinte de congélation.

    J'entends par températures limites, les valeurs maximales qui stoppent la croissance bactérienne ou la ralentissent.

    En effet, je sais que ces valeurs sont propres à chaque denrées alimentaires, mais je sais aussi que tout le monde ne possède pas un frigo pour les fruits, produits laitiers...

    Donc si quelqu'un pourrait me donner des valeurs seuils regroupant l'ensemble des aliments

    Je vous remerçie,

    Fab

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : Températures limites de réfrigération et congélation

    Bonjour,

    Je trouve que c'est un peu étrange de vouloir regrouper des aliments très différents comme ça.

    En temps normal, un frigo va de +2 à +6°C, et un congélateur vers -18°C. Après, les aliments ne se conservent absolument pas de la même façon, ni à la même température.

    Une pomme pourra très bien s'en sortir plusieurs semaines à 20°C, tandis que je demande à voir l'état d'un steak haché... J'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir.

  3. #3
    kamor

    Re : Températures limites de réfrigération et congélation

    les chiffres donnés par Ouagadagou sont bons (on est plutôt à +2 à +8°C pour un frigo) mais simplement "légaux", ce sont les températures que l'on considère comme celles que l'on s'attend à atteindre dans un frigo ou un congélateur mais elles n'ont qu'une valeur indicative. Et rien ne vous empêche de modifier ces températures.
    Selon ces températures, la seule vraie limite cruciale est le temps de conversation, qui sera très variable comme l'a montré les exemples choisis par Ouagadagou.

Discussions similaires

  1. Où sont les limites des températures de confort ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/08/2016, 09h36
  2. Refrigeration
    Par inviteaa787eb4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 17h46
  3. réfrigération
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2010, 23h04
  4. refrigération climatisation
    Par invite8cb722af dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2008, 03h00
  5. problème réfrigération
    Par invite4eefa812 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2008, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...